Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les figures de style – Vidéo pédagogique interactive – : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Vidéo pédagogique interactive sur “Les figures de style” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire .

Cette capsule pédagogique sur “Les figures de style” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.

Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les figures de style” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.

A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “Les figures de style” qui permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la notion abordée par la capsule.

Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos.

  • Les figures d’analogie, montrent la ressemblance entre deux éléments :

La comparaison : elle associe deux éléments (un comparé et un comparant) pour en montrer le point commun. Ce point commun est mis en valeur grâce à un outil de comparaison.

La métaphore : comme la comparaison, elle associe un comparé et un comparant ayant un point commun, MAIS il n’y a pas d’outil de comparaison.

Le point commun entre les deux éléments est parfois sous-entendu.

La métaphore crée une image mentale dans l’esprit du lecteur, qui va devoir comprendre le point commun.

La personnification : elle attribue des comportements, des sentiments humains à un animal, un objet, un élément naturel.

  • Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance :

L’hyperbole : elle exagère fortement la réalité, pour amplifier une description et frapper l’imagination.

Elle utilise des termes exprimant la démesure (ex : extraordinaire), des adverbes d’intensité (ex : très, tellement…), des superlatifs (ex : le plus…, le pire…)

L’énumération : elle ajoute à la suite une série de mots de même classe ou de même fonction grammaticale, pour créer un effet d’abondance, d’accumulation.

  • Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires :

L’antithèse : elle associe deux termes contraires dans une phrase, ce qui a pour effet de créer un contraste, montrer une opposition ou un paradoxe (c’est-à-dire une idée étonnante et contradictoire).

L’oxymore : comme l’antithèse, elle associe deux termes opposés dans un même groupe nominal, ce qui crée un effet de surprise, de contraste.

Vidéo pédagogique interactive avec exercices

Vidéo de cours



Les figures de style – Carte mentala 1ere, 2eme, 3eme Secondaire  pdf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire