Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Cours en orthographe pour la 1ere Secondaire sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient.

Comment écrire le SON [é] à la FIN D’UN VERBE ?

De nombreuses terminaisons verbales se prononcent avec le même son [é] à l’oral.

  • Pour un VERBE DU 1er GROUPE : COMMENT CHOISIR entre et -ER ?
On écrit -ER à la fin d’un

VERBE du 1er GROUPE à l’INFINITIF

 

On écrit -É à la fin d’un VERBE du

1er GROUPE au PARTICIPE PASSÉ

 Pour choisir la bonne terminaison :

 

J’écris -ER si je peux remplacer mon verbe

par un verbe du 3ème groupe à l’INFINITIF 

comme prendre ou partir.

J’écris si je peux remplacer mon verbe

par un verbe du 3ème groupe au PARTICIPE PASSÉ comme pris ou parti.

 

 

Ex : Le train va arriver. / Tu dois laver ton jean.

(On peut remplacer « arriver » et « lever » par l’infinitif

« prendre » ou « partir »)

Ex : J’ai apprécié ce cadeau. / Il est allé à la mer.

            (On peut remplacer « apprécié » et « allé » par les

            participes passés « pris » ou « parti »)

ATTENTION ! Parfois, le participe passé s’accorde, lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire ÊTRE ou lorsqu’il est utilisé comme un adjectif ; dans ce cas, la terminaison devient : -ÉE ; -ÉS ou -ÉES.

Ex :  Les filles sont allées chercher leurs affaires.  (On accorde le participe passé « allées » avec le sujet 

 « Les filles » au féminin pluriel)

  • Je CHOISIS la TERMINAISON -EZ :

Quand mon verbe est à la 2ème personne du pluriel, le sujet est alors équivalent à « vous » !

Ex :  Vous en avez mis du temps ! / Lola et toi finissez votre activité. (« Lola et toi » = « vous »)  

J’écris -EZ si mon VERBE est à la 2ème pers. du pluriel !
J’écris -AI si mon verbe est à la 1ère personne du singulier (« je »), au PASSÉ SIMPLE ou au FUTUR.

Ex : J’avançai prudemment. (= passé simple)

J’irai avec toi. (= futur simple)

J’écris -AIS si mon verbe est à la 1ère pers. ou à la 2ème pers. du singulier (« je » ou « tu »), à l’IMPARFAIT.

Ex : J’observais les oiseaux. (= 1ère pers)

Tu promenais le chien. (= 2ème pers)

J’écris -AIT si mon verbe est à la 3ème pers. du singulier (« il / elle / on ») à l’IMPARFAIT.

Ex : Il récitait un long poème. (= 3ème pers)

Astrid réalisait un croquis. (= « elle »)

 

 

J’écris -AIENT si mon verbe est à la 3ème pers. du pluriel (ils/elles) à l’IMPARFAIT

Ex : Ils/elles jouaient dehors. (= 3ème pers)

Les enfants chantaient.

  • COMMENT CHOISIR entre -AI ou -AIS, -AIT ou -AIENT ?

Pour choisir le bon temps de conjugaison, on regarde le contexte : les indicateurs de temps ou les autres phrases du texte.



Cours : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] pdf

Cours : 1ere Secondaire Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] rtf


Exercices en ligne : Terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 1ere Secondaire