Français : 1ere Secondaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 1ere Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Nouveauté 2021

Soutien et accompagnement scolaire en Français en 1ere Secondaire.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Cours et exercice : Français : 1ere Secondaire

Qualités et combats dans les récits médiévaux – Cours : 1ere Secondaire

Qualités et combats dans les récits médiévaux – Cours : 1ere Secondaire

Cours de vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Le héros des récits médiévaux est souvent un chevalier ou il le deviendra au cours du récit : Les qualités du héros sont nombreuses et extraordinaires : Bravoure ; Courage ; Abnégation (=dévouement) ; Don de soi ; Audace ; Hardiesse ; Vaillance ; Vigueur (force, énergie d’un être en plein santé) ; Générosité ou largesse ; Loyauté (fidélité à tenir ses engagements) Mais…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Qualités et combats dans les récits médiévaux – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions de vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : 2/ Classe les verbes suivants dans la bonne colonne : 3/ Relie chaque adjectif qualificatif désignant les qualités du héros médiéval à son antonyme : 4/ Donne la définition de chacun des mots suivants : 1/ Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Triomphe – Victoire – Réussite -…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Qualités et combats dans les récits médiévaux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux pour la 1ere Secondaire . Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Savoir définir et identifier les verbes exprimant les actions du héros médiéval. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants : Trouve…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – Cours : 1ere Secondaire

Les personnages dans les récits médiévaux – Cours : 1ere Secondaire

Cours de vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur les personnages dans les récits médiévaux. Ce sont : Personnages de pouvoir : Roi, reine ; Seigneur ou suzerain ou dame ; Damoiseau (jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier), damoiselle (jeune fille noble ou épouse d’un damoiseau) Baron (grand seigneur au Moyen-Age) ou châtelain ; Personnes au service du seigneur : Page (enfant noble en formation auprès d’un seigneur), vassal, valet, sénéchal (officier du roi), bachelier (jeune homme aspirant à devenir…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Les personnages dans les récits médiévaux – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions de vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur les personnages dans les récits médiévaux. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Relie chaque définition au nom correspondant : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne : Ecris des phrases dans lesquelles tu utiliseras chacun des noms suivants : 1/ Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Dame – Bourgeois – Valet – Nonne Sens au Moyen-Age Sens moderne Mot Jeune…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Les personnages dans les récits médiévaux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les personnages dans les récits médiévaux pour la 1ere Secondaire . Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages nobles et religieux au Moyen Age. Savoir définir et identifier les artistes au Moyen Age. Savoir définir et identifier les personnages en marge de la société. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne: Complète le texte à l’aide des mots suivants : Complète le tableau à l’aide des mots suivants…


Lire la suite

L’architecture médiévale – Cours : 1ere Secondaire

L’architecture médiévale – Cours : 1ere Secondaire

Cours de vocabulaire (lexique) en : 1ere Secondaire sur l’architecture médiévale Le Moyen-Age est une période marquée par de nombreuses prouesses architecturales : Les mottes castrales en bois (fortifications sur une butte) sont remplacées à partir du XVIème siècle par des châteaux forts en pierre qui servent à protéger les populations ; L’Europe se couvre de bâtiments religieux : cathédrales, églises, abbayes, d’abord dans le style roman du Xème au XIIIème siècle puis dans le style gothique du XIIème au…


Lire la suite

L’architecture médiévale – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

L’architecture médiévale – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices avec correction de vocabulaire (lexique) sur l’architecture médiévale pour la 1ere Secondaire . Consignes pour ces exercices : Relie chaque mot à sa définition : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Définis chacun des noms suivants : 1/ Relie chaque mot à sa définition : Une tourelle ● ● La plus haute tour Un donjon ● ● Epais et haut mur défensif Une muraille ● ● Des prisons Des oubliettes ● ● Une petite tour 2/ Classe les mots suivants…


Lire la suite

L’architecture médiévale – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

L’architecture médiévale – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire (lexique) pour le : 1ere Secondaire sur l’architecture médiévale. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des parties extérieures d’un château fort Savoir définir et identifier le champ lexical des parties intérieures d’un château fort Evaluation – Vocabulaire : L’architecture médiévale Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Complète le texte à l’aide des mots suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes :…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – Cours : 1ere Secondaire

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » pour la 1ere Secondaire La comédie est marquée par un conflit entre les personnages. Pour comprendre ce conflit, il faut connaître la nature des liens qui unissent les personnages. L’ensemble de ces liens forment un réseau de relations. Les personnages : La famille: le père ou père de famille ou maitre, la mère ou maitresse, le beau-père (père du mari), la belle-mère (mère du mari), le fils,…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Complète le tableau en plaçant chaque synonyme dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Des domestiques – Des serviteurs -…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical de la famille. Savoir définir et identifier le champ lexical des amis. Savoir définir et identifier le champ lexical des domestiques. Savoir définir et identifier le champ lexical du mariage. Savoir définir et identifier le champ lexical de la ruse. Evaluation – Vocabulaire : La famille, les amis et les réseaux au théâtre Consignes…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – Cours : 1ere Secondaire

Le récit utopique et d’anticipation – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 1ere Secondaire Le récit utopique décrit un pays imaginaire et idéal. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. Dans les récits d’anticipation, l’auteur imagine un monde possible à partir du présent. D’autres romans, comme ceux de Jules Verne, présentent des voyages merveilleux dans des mondes parallèles. Ces récits sont marqués par : Des découvertes : Des bouleversements,…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Le récit utopique et d’anticipation – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Relie chaque nom à sa définition : Relie chaque nom à son synonyme : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque définition au mot correspondant : 1/ Relie chaque nom à sa définition : Fantaisie ● ● Prévision peu claire Prédiction ● ● Représentation du futur à partir de faits présents Anticipation ● ● Action d’annoncer quelque chose à l’avance Pressentiment ● ● Production de…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Le récit utopique et d’anticipation – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la bonne définition…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Cours : 1ere Secondaire

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 1ere Secondaire Les épopées et les contes sont des genres de l’imaginaire : les personnages évoluent dans un monde extraordinaire. Ils y rencontrent ou affrontent des créatures étranges et visitent des lieux mystérieux et bizarres. Nous pouvons relever : Le champ lexical de l’étrange : Singulier, extravagant, invraisemblable, bizarre, original, étonnant, prodigieux ; Le champ lexical de la monstruosité : Monstrueux, répugnant, horrible, abominable, hideux, difforme…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en un nom à l’aide des suffixes suivants : Complète le tableau à l’aide des mots de la même famille en utilisant les suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque adjectif qualificatif au nom correspondant 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place chacun des adjectifs qualificatifs suivants…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – Cours : 1ere Secondaire

Le voyage et l’aventure – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 1ere Secondaire Le vocabulaire du voyage est très présent dans les récits d’aventures, notamment en mer. Les noms synonymes de voyage : Noms appartenant aux registres soutenu et courant : aventure, périple, odyssée, pérégrination ; Noms désignant les voyages en mer : traversée, croisière, navigation ; Noms désignant des voyages en particulier : expédition, exploration, incursion, exode, pèlerinage, errance ; Les noms synonymes de voyageurs : Explorateur, aventurier, bourlingueur, corsaire,…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Le voyage et l’aventure – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui voyage à l’aide des suffixes : Relie chaque verbe d’action à son complément : Transforme chaque nom en un nom désignant une action à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque mot à l’aide des suffixes suivants : 1/ Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Le voyage et l’aventure – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Evaluation – Vocabulaire : Le voyage et l’aventure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Relie chacun des mots suivants à sa définition : Relie chaque…


Lire la suite

L’épopée – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

L’épopée – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir une épopée. Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée. Evaluation – Vocabulaire : l’épopée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient :…


Lire la suite

L’épopée – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

L’épopée – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’épopée » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : « -ié », « -ique », « -ïque », « -aire » Le héros => héro….. Un patriote => patriot….. Une…


Lire la suite

L’épopée – Cours : 1ere Secondaire

L’épopée – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 1ere Secondaire L’épopée est un long récit d’aventures héroïques. On l’appelle également : Une saga (à l’origine, seulement pour les épopées scandinaves) Un geste (pour les épopées françaises : la chanson de geste) Une chronique (pour souligner la succession des événements) Un cycle (pour dire son aspect varié : le cycle du roi Arthur) Une légende (pour insister sur ses aspects merveilleux) Un récit-fleuve (pour souligner sa longueur) Les premiers récits épiques sont…


Lire la suite

Les figures de style – Cours : 1ere Secondaire

Les figures de style – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 1ere Secondaire Les figures de style sont des procédés qui consistent à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour une utilisation originale de la langue. Les figures de style de l’opposition : L’antithèse consiste à utiliser, dans une même phrase, deux mots de sens opposés. Exemple : « Je vis, je meurs » (Louise Labé) L’oxymore est une variété d’antithèse qui consiste à utiliser deux mots de sens opposé…


Lire la suite

Les figures de style – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Les figures de style – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire : les figures de style » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. Complète chaque slogan publicitaire construit sur l’antithèse à l’aide des mots suivants : Relie chaque groupe nominal à un adjectif qualificatif pour créer un oxymore Donne la signification de chaque hyperbole 1/ Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. « La tortue se hâte avec…


Lire la suite

Les figures de style – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Les figures de style – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir et identifier l’antithèse et l’oxymore. Savoir définir et identifier l’hyperbole Savoir définir et identifier la personnification. Evaluation – Vocabulaire : les figures de style Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes : Relie chaque groupe nominal à un nom pour créer un oxymore : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes…


Lire la suite

Les différents types de verbes – Cours : 1ere Secondaire

Les différents types de verbes – Cours : 1ere Secondaire

Cours en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (: 1ere Secondaire ). Les verbes intransitifs sont des verbes qui ne comportent pas de complément d’objet dans leur groupe verbal. Exemple : Il sort tous les soirs. Verbe Les verbes transitifs sont des verbes qui comportent un ou deux compléments d’objet dans leur groupe verbal. o Les verbes transitifs directs comportent un COD dans leur groupe verbal. Exemple : Il mange une pomme. Verbe COD Les verbes transitifs indirects comportent un…


Lire la suite

Les différents types de verbes – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire

Les différents types de verbes – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire

Exercices avec les corrigés en grammaire sur « Les différents types de verbes » – Niveau : 1ere Secondaire (Collège). Enoncés des exercices : Identifie le type de chacun des verbes soulignés. Identifie le type de chacun des verbes soulignés. Relie chacun des verbes au complément qui convient Identifie la fonction du complément du verbe souligné. 1/ Identifie le type de chacun des verbes soulignés. Intransitif Transitif Attributif Il marche vite. Nous t’appellerons demain. Elle devient méfiante. Pars-tu en vacances ? 2/ Identifie le…


Lire la suite

Les différents types de verbes – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire

Les différents types de verbes – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation avec la correction en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (: 1ere Secondaire ). Compétences évaluées Savoir définir et identifier les verbes intransitifs Savoir définir et identifier les verbes transitifs Savoir définir et identifier les verbes attributifs. Consignes pour cette évaluation : Précise le type des verbes soulignés. Complète les phrases à l’aide d’un type de verbe précisé entre parenthèses et conjugue-le au présent de l’indicatif : Précise si chacun des verbes soulignés est transitif direct ou indirect ou…


Lire la suite

Français : 1ere Secondaire - Cours et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Français : 1ere Secondaire xxx