Les végétaux étranges – Lecture thématique : 3eme, 4eme Primaire

Lecture thématique pour la 3eme, 4eme Primaire : Les végétaux étranges

Récit (lecture) sur Mystère tropical

Lecture documentaire sur Végétaux étranges

Récit (lecture) sur Mystère tropical

Résumé du récit : Dans le potager ou les massifs de fleurs, Sanjay adore jardiner avec son grand-père. Mais il est un endroit qui lui est formellement interdit : la serre tropicale ! Sanjay a beau insister, Papi Rani refuse catégoriquement de lui faire visiter. Mais quel secret se cache donc à l’intérieur ? Malicieux et déterminé, le garçon élabore un plan pour se faufiler …

Chapitre 1

– C’est quoi ça ?
– Des tomates
– Et ça ?
– Des géraniums
– Et ça ?
– Des bambous …
Sanjay n’arrête pas de poser des questions à son grand-père. Il faut dire que son jardin est splendide ! Un potager rempli de légumes et de plantes aromatiques, de merveilleux massifs de fleurs et plein d’arbres fruitiers.
Depuis que Papi Rani est à la retraite, il vit pleinement sa passion pour le jardinage. Il a même installé une serre* pour cultiver des plantes exotiques. Mais attention, il est strictement interdit d’entrer dedans ! Certaines espèces végétales sont rares et valent très cher.
– Pourquoi tu ne veux pas me montrer ce qu’il y a à l’intérieur ?
– Eh bien … euh … ce sont des plantes très fragiles, tu risquerais de les abîmer !
– Mais je ferai bien attention papi, je ne toucherai pas, promis !
– Non c’est non, Sanjay !
Papi Rani ne se fâche presque jamais. Le garçon trouve la réaction de son grand-père quelque peu inquiétante. Il se demande pourquoi il ne pourrait pas simplement voir les plantes qui poussent dans cette mini maison transparente.
La curiosité de l’enfant est trop forte. C’est décidé, il trouvera le moyen d’entrer. Pour parvenir à ses fins, Sanjay a une idée !

Chapitre 2

A l’intérieur, c’est paradisiaque : des orchidées, des bananiers, des ananas et partout des fleurs aux couleurs chatoyantes* et aux formes étonnantes. On se croirait dans une jungle miniature. Sanjay renifle l’air humide et le parfum des fleurs. Une senteur est plus forte que les autres. Chose étrange : cette odeur rappelle celle de la tarte au citron, son dessert préféré ! Ce n’est donc plus la curiosité, mais la gourmandise qui guide le garçon. Papi Rani aurait-il préparé une surprise à Sanjay et caché un gâteau dans la serre ?
– Mmmmh …
Sanjay hume* ce puissant mélange d’acide et de sucré. On dirait même qu’il s’agit d’une tarte au citron meringuée. Le délicieux parfum entre par ses narines et monte directement à son cerveau. Sanjay est totalement envoûté. Il ne se rend pas compte qu’une liane s’est enroulée autour de son bras gauche et une autre autour de sa cheville droite. Ce n’est qu’au bout d’un moment qu’il s’aperçoit qu’il est complètement ligoté par une plante géante qui se cachait derrière les bananiers.

Lecture documentaire sur Végétaux étranges

Piquants ou collants, mini ou géants, affreux ou resplendissants. La nature cache des végétaux vraiment étonnants ! Partons à la découverte de quelques-unes de ces plantes très surprenantes !

LA FLEURE ETRANGE

En Indonésie pousse la Rafflesia. Elle peut atteindre un mètre de large et peser jusqu’à 10 kilogrammes ! Sans tige, ni feuille, ni racine, elle pousse un peu comme un champignon sur d’autres végétaux. En plus de tout cela, elle a la particularité de sentir extrêmement mauvais !

LA COLLANTE

On trouve des droseras un peu partout dans le monde. C’est une plante carnivore qui attire les insectes avec la brillance de ses gouttelettes. En se posant, les créatures sont piégées par des poils collants. Il faut deux jours au drosera pour digérer une mouche.

L’ARBRE ARC-EN-CIEL

Cet eucalyptus qui pousse aux Philippines est l’un des plus beaux arbres du monde. Il perd naturellement son écorce et laisse apparaître de magnifiques couleurs, allant du vert au rouge en passant par le jaune, le violet et le marron.

LA PLANTE CAILLOU

Les lithops d‘Afrique sont composés chacun de deux feuilles charnues gris-vert et dépassant à peine du sol. Au printemps, apparait au centre une fleur qui permet de les distinguer des pierres qui l’entourent.

LA GEOMETRIQUE

A droite, voici un aloes spiral. Les aloes ont d’épaisses feuilles pointues et sont typiques des régions désertiques. Celui-ci a la particularité d’étendre sa pousse en suivant une forme géométrique, celle d’une spirale.

Exercices en ligne : Français : 4eme Primaire



Récit (lecture) sur Mystère tropical

Lecture

Mystère tropical : 3eme, 4eme Primaire – Récit – Lecture pdf

Mystère tropical : 3eme, 4eme Primaire – Récit – Lecture rtf

Questionnaire

  • Chapitre 1 

Mystère tropical : 3eme, 4eme Primaire – Questionnaire Chapitre 1 pdf

Mystère tropical : 3eme, 4eme Primaire – Questionnaire Chapitre 1 rtf

Mystère tropical : 3eme, 4eme Primaire – Questionnaire Chapitre 1 Correction pdf

  • Chapitre 2

Mystère tropical : 3eme, 4eme Primaire – Questionnaire Chapitre 2 pdf

Mystère tropical : 3eme, 4eme Primaire – Questionnaire Chapitre 2 rtf

Mystère tropical : 3eme, 4eme Primaire – Questionnaire Chapitre 2 Correction pdf

Lecture documentaire sur Végétaux étranges

Lecture

Végétaux étranges : 3eme, 4eme Primaire – Lecture documentaire pdf

Végétaux étranges : 3eme, 4eme Primaire – Lecture documentaire rtf

Questionnaire

Végétaux étranges : 3eme, 4eme Primaire – Questionnaire pdf

Végétaux étranges : 3eme, 4eme Primaire – Questionnaire rtf

Végétaux étranges : 3eme, 4eme Primaire – Questionnaire Correction pdf

Tables des matières Autres thèmes - Lecture à thème - Lecture - Français : 4eme Primaire