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L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau – SVT

Notions : L’inégale répartition de l’eau dans le monde, l’impact des activités humaines sur l’eau, le traitement des eaux usées, l’importance de la gestion de l’eau

  • Cours niveau : 2eme Secondaire sur L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau – SVT

L’être humain exploite les ressources naturelles de la planète afin de subvenir à ses besoins. En effet, l’alimentation, la fabrication d’objets, d’habitations ou encore le transport sont des exemples d’activités qui nécessitent l’utilisation de ressources naturelles. On peut les classer en différentes catégories : les ressources minérales comme l’eau et les métaux, les ressources organiques comme le bois et le poisson, les milieux naturels comme les sols et les océans ou encore les ressources énergétiques comme le charbon et le pétrole.

L’eau est une ressource essentielle à la vie, utilisée par l’être humain et par tous les organismes vivant sur Terre. En effet, notre “planète bleue” a la particularité de posséder de l’eau à l’état liquide en grandes quantités. Cependant, l’eau dite “douce” est une ressource rare et de plus en plus demandée en raison de l’augmentation constante de la population mondiale.

Comment l’être humain exploite-t-il les ressources d’eau douce de la planète ?

  1. L’eau douce, une ressource essentielle

Activité nº1 – L’inégale répartition de l’eau dans le monde

L’eau de notre planète est composée de 97% d’eau salée et de 3% d’eau douce avec une très faible quantité de sels dissous. Les océans et la banquise sont des réserves d’eau salée tandis que les lacs, les glaciers, la calotte glaciaire, la pluie, les fleuves et les eaux souterraines sont des sources d’eau douce.

Par ailleurs, l’eau peut se présenter sous trois états physiques : l’état solide (dans les glaciers ou la neige), l’état liquide (dans les fleuves ou la pluie) et l’état gazeux (dans la vapeur d’eau). Ces trois états physiques sont présents dans le cycle de l’eau.

L’eau douce est une ressource renouvelable car ses réserves se reconstituent constamment grâce au cycle de l’eau. Ce dernier se caractérise par les étapes suivantes :

  • l’évaporation des eaux des océans, transportée par les vents,
  • la condensation au sein des nuages,
  • la précipitation sur les océans sur les continents,
  • la collection au sein des différentes réserves d’eau,
  • l’infiltration d’une fraction de l’eau dans le sol formant les nappes phréatiques.

Selon l’UNESCO, 450 millions de personnes dans 29 pays différents souffrent d’une pénurie quotidienne d’eau douce. Au contraire, neuf pays sont en situation d’abondance et détiennent 60% des ressources d’eau douce du monde. Ainsi, cette ressource essentielle est inégalement répartie sur notre planète.

VOCABULAIRE :

Cycle de l’eau : phénomène naturel qui décrit les transformations et les échanges effectués par l’eau sur Terre.

Ressource renouvelable : ressource naturelle dont les réserves sont inépuisables car elles se reconstituent.

Ressource non renouvelable : ressource naturelle dont les réserves s’épuisent car elles se consomment plus rapidement qu’elles ne se reconstituent.

À RETENIR : L’eau douce couvre une infime partie de la surface de la Terre, mais elle est indispensable à tous les organismes vivants, dont l’être humain. Il s’agit donc d’une ressource rare qui représente uniquement 3% de la totalité de l’eau de notre planète.

De plus, c’est une ressource inégalement répartie sur le globe. En effet, toutes les populations n’ont pas le même accès à l’eau douce : certains pays rencontrent des pénuries tandis que d’autres sont en situation d’abondance.

Le cycle de l’eau permet son renouvellement et sa circulation au sein de différents milieux : l’atmosphère, les océans, les sols, etc. Ce cycle se caractérise par des changements de l’état physique de l’eau grâce à un ensemble de transformations qui se succèdent : l’évaporation, la condensation, la précipitation et la collection. Ainsi, l’eau est une ressource renouvelable.

Vocabulaire à connaître : eau douce, inégale répartition, pénurie, ressource naturelle, ressource renouvelable, eau douce, cycle de l’eau, état physique.

  1. L’utilisation de l’eau par l’être humain

 

  • Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau – SVT

Compétences évaluées

Extraire des informations à partir de documents.

Mettre en relation des informations.

Mobiliser ses connaissances.

Tester ses connaissances

1) Rappelle les deux définitions suivantes : cycle de l’eau, ressource renouvelable.

2) Cite deux étapes du traitement des eaux usées.

3) Indique deux conséquences de l’agriculture intensive.

4) Explique l’utilité d’un barrage en donnant un exemple.

5) Pour chaque proposition, choisis la réponse correcte.

  • L’eau douce :
  1. est une ressource répartie de façon homogène sur Terre.
  2. est une ressource naturelle rare.
  3. correspond toujours à l’eau potable.
  4. est une ressource non renouvelable.
  • Le traitement des eaux usées :
  1. se réalise au sein des stations d’épuration.
  2. aboutit à la libération d’eau potable dans l’environnement.
  3. ne nécessite pas l’ajout d’éléments biologiques ou chimiques.
  4. utilise uniquement la technique de décantation.
  • L’être humain utilise l’eau :
  1. pour des activités domestiques uniquement.
  2. en très grandes quantités pour l’agriculture extensive.
  3. en très faibles quantités pour l’agriculture intensive.
  4. principalement dans le secteur agricole.
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Exercice 1 : Modélisation de la filtration des eaux usées

1) À l’aide de tes connaissances, rappelle la différence entre l’eau épurée et l’eau potable.

2) Complète la légende du document 1 ci-dessous avec : eau boueuse, filtre, entonnoir, eau filtrée, boue et autres matières solides. 

3) À l’aide du document 1, indique le rôle du filtre.

4) Réalise un schéma montrant la décantation d’une eau boueuse.

5) Compare la technique de filtration à celle de floculation.

Exercice 2 : La gestion de l’eau à l’échelle des nations, l’exemple du barrage Morelos

Le fleuve Colorado prend sa source dans les montagnes Rocheuses aux États-Unis et réalise un trajet d’environ 2 300 kilomètres avant de se jeter dans le golfe de Californie, au Mexique. Il est l’un des fleuves les plus régulés au monde. En effet, sa gestion dépend des autorités des deux pays frontaliers. Construit en 1950, le barrage Morelos permettait au Mexique de prélever la plus grande partie de l’eau circulant dans le barrage afin d’alimenter son canal d’irrigation. Au fil des années, la partie du fleuve Colorado située en aval du barrage, aux États-Unis, s’est desséchée. En 2012, un accord entre les deux pays a été signé afin d’aménager le débit du barrage et faire circuler plus d’eau vers le fleuve desséché.

Document 1 : Photos de la zone du fleuve Colorado qui se trouve en aval du barrage, aux États-Unis

1) Cite la date de la construction du barrage et celle de l’accord passé entre les États-Unis et le Mexique.

2) Compare les images de la zone du fleuve Colorado située en aval du barrage, avant et après l’accord.

3) Cite l’objectif initial de la construction du barrage Morelos.

4) Repère l’aménagement réalisé à l’issue de l’accord entre les deux pays.

5) Explique le rôle des autorités dans la gestion de l’eau du fleuve Colorado.

  • Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau – SVT

Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Mobiliser ses connaissances.

Exercice nº 1 : Une consommation responsable de l’eau

L’accès à l’eau douce ainsi que sa consommation varient selon la zone géographique et le pays concerné. Les tableaux ci-dessous présentent la consommation moyenne d’eau par jour et par habitant selon le pays (à gauche) et la consommation moyenne par jour d’eau d’un foyer de trois personnes en France (à droite).

1) Classe les pays dans l’ordre croissant de consommation d’eau.

2) Compare la consommation d’eau aux États-Unis à celle du Maroc.

3) Compare la consommation d’eau en France à la moyenne mondiale.

4) Calcule la quantité totale d’eau consommée dans un foyer français de trois personnes.

5) Propose deux actions permettant de réduire la consommation d’eau.

6) Rappelle en quoi l’eau est une ressource fragile à préserver.

Exercice nº 2 : L’origine de l’eau potable du robinet

1) Cite les points communs entre une station de potabilisation et une station d’épuration.

2) Cite les différences entre une station de potabilisation et une station d’épuration.

3) Justifie l’affirmation suivante : “La production d’eau potable nécessite une infrastructure importante.

4) Trace un schéma fonctionnel des différentes étapes de traitement de l’eau (à partir de l’eau du fleuve jusqu’à la distribution).

5) Explique l’origine de l’eau potable du robinet.



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Exercices Chap.8 L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau   pdf

Exercices Chap.8 L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’eau   rtf

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Activité n°1 - L'inégale répartition de l'eau dans le monde   pdf

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Activité n°1 - L'inégale répartition de l'eau dans le monde Correction   pdf

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Activité n°2 - L'impact des activités humaines sur l'eau   pdf

Activité n°2 - L'impact des activités humaines sur l'eau   rtf

Activité n°2 - L'impact des activités humaines sur l'eau Correction   pdf

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Activité n°3 - Le traitement des eaux usées   pdf

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Activité n°3 - Le traitement des eaux usées Correction   pdf

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Activité n°4 - La gestion de l'eau   pdf

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