Lire un graphique – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Statistiques”

  • Cours sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Le diagramme en bÂtons

On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine :

« Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ?

Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous.

À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant :

Nombre de morceaux de pain mangés 0 1 2 3 4 5 6
Effectifs 4 6 5 7 3 2 1

Sur un diagramme en bâtons, la hauteur des bâtons est proportionnelle à l’effectif de chaque catégorie.

Le diagramme circulaire

Voici, ci-dessous, la répartition des usages d’Internet sur mobile :

D’après Brevet Polynésie professionnel 2018.

On peut lire sur ce diagramme circulaire que :

Le pourcentage des usages d’Internet sur mobile dédiés aux recherches en ligne est de

Sur un diagramme circulaire l’angle d’un secteur est proportionnel à l’effectif de chaque catégorie.

L’histogramme

  • Lorsque les données sont trop nombreuses, on peut les regrouper en classes et on les représente alors par un histogramme.
  • Par exemple, lorsqu’on étudie la taille d’une population les données sont trop nombreuses. On compte les personnes qui, par exemple, mesurent de 1,50 m à 1,60m ; de 1,60m à 1,70m ; …
  • L’amplitude d’une classe est la longueur de la classe ; par exemple, l’amplitude de 1,50m à 1,60 m est 10 cm.

Voici l’histogramme donnant la taille d’un groupe d’élèves d’un collège.

À partir de l’histogramme on peut établir le tableau suivant :

Taille en cm
Effectifs 4 7 8 5 3

Sur un histogramme la hauteur d’un rectangle est proportionnelle à l’effectif, lorsque les classes ont toutes la même amplitude.

  • Exercices avec correction sur “Lire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Statistiques”

Consignes pour ces exercices :

Voici le tableau énergétique que l’on peut lire sur un paquet de biscuits fourrés au chocolat.

Une entreprise a enregistré, pour chaque mois de l’année 2016, le pourcentage de commandes livrées en retard. Le diagramme suivant présente ces données.

Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau dans le port de Brest, le 26 octobre 2015.

Voici le graphique, extrait du carnet de santé de Raphaël, qui donne sa taille durant les 7 premières années de sa vie.

On a interrogé 50 collégiens sur leurs moyens de déplacement. Leurs réponses sont représentées ci-dessous.

  1. Voici le tableau énergétique que l’on peut lire sur un paquet de biscuits fourrés au chocolat.
Valeur Nutritionnelle Pour 100 g Pour 1 biscuit de 22 g
Valeur énergétique 521 Kcal 115 Kcal
Protéines 7,2 g 1,6 g
Glucides 60,7 g 13,4 g
Fibres alimentaires 4,5 g 1,4 g
Sodium 0,559g 0,123 g

Combien y a-t-il de glucides dans 100g de produit ?

Combien y a-t-il de glucides dans 1 biscuit ?

Combien y a-t-il de protéines dans 1 biscuit ?

Combien y a-t-il de kcal dans 1 biscuit ?

Que représente le nombre 7,2 présent dans le tableau ?

  1. Une entreprise a enregistré, pour chaque mois de l’année 2016, le pourcentage de commandes livrées en retard. Le diagramme suivant présente ces données.
  • Quel est le mois de l’année où le pourcentage de commandes livrées en retard a été le plus important ?
  • Pour quels mois de l’année ce pourcentage a-t-il été inférieur ou égal à 18 % ? Aucune justification n’est attendue.
  1. Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau dans le port de Brest, le 26 octobre 2015.

En utilisant ce graphique répondre aux questions suivantes. Aucune justification n’est attendue.

  • Quelle était la hauteur d’eau à 6 heures ?
  • Quelle était la hauteur d’eau à 10 heures ?
  • À quelle heure, la hauteur de l’eau a-t-elle été maximum ?
  • À quelle heure, la hauteur de l’eau a-t-elle été minimum ?
  1. Voici le graphique, extrait du carnet de santé de Raphaël, qui donne sa taille durant les 7 premières années de sa vie.
  • Combien mesurait Raphaël à sa naissance ?
  • Quelle était la taille de Raphaël à 3 ans ?
  • Quelle était la taille de Raphaël à 6 ans ?
  • A quel âge mesurait-il 70 cm ?
  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Lire un graphique

Compétences évaluées
Interpréter des données dans un tableau
Interpréter des données dans un diagramme
Interpréter des données dans un graphique

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Le tableau ci-dessous donne les distances en kilomètres entre certaines grandes villes françaises.

Paris Marseille Lyon Bordeaux Nantes
Paris 775 465 585 385
Marseille 775 314 645 986
Lyon 465 314 553 686
Bordeaux 585 645 553 353
Nantes 385 986 686 353
  • Quelle est la distance entre Marseille et Bordeaux ?
  • Donner deux villes distantes de 553 km.
  • Quelles sont les deux villes, citées dans le tableau, qui sont les plus proches ?
  • Quelles sont les deux villes les plus éloignées ?
  • Pourquoi certaines cases sont grisées ?

Exercice N°2

Voici un diagramme en bâtons qui représente la quantité de pluie tombée dans une ville, durant une année.

  • Quels sont les 4 mois de sécheresse ?
  • Durant deux mois la ville a été inondée. Quels sont ces mois ?
  • Durant quels mois y-a-t-il eu 150 mm de pluie ?
  • Durant quel mois la hauteur de pluie a-t-elle été maximale ?

 Exercice N°3

On a interrogé 200 personnes et on leur a posé la question :

« Quelle chaine de télévision avez-vous regardée hier soir ? » On a représenté les résultats sur le diagramme circulaire suivant :

  • Quelle chaine a été regardée par la majorité des personnes interrogées ?
  • Combien de personnes ont regardé Canal + ?
  • Combien de personnes ont regardé TF1 ?

Exercices en ligne : Mathématiques : 1ere Secondaire



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