Monde microbien et santé – Cours : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours niveau : 3eme Secondaire sur le monde microbien et santé – SVT

Notions : Microorganismes bénéfiques et pathogènes, contamination et infection, réaction inflammatoire, lymphocytes B et lymphocytes T, infection persistante, vaccination, comportement responsable et immunité

Les “microbes” nous entourent. Il est important de se laver les mains et de respecter quelques règles d’hygiène.

Les microorganismes sont omniprésents et ne sont pas présents uniquement pendant les périodes d’épidémie. Cependant, en cas de maladie, il est indispensable que notre organisme sache nous défendre.

Comment notre organisme lutte-t-il contre les microorganismes pathogènes ?

  1. La diversité des microorganismes

Activité nº1 – Les microorganismes dans notre environnement

Les microorganismes sont partout autour de nous. Il en existe une très grande diversité : virus, bactéries, paramécies, parasites, levures, champignons, etc. Ainsi, les microorganismes sont très différents les uns des autres, y compris dans leur milieu de vie.

Cependant, tous les microorganismes sont invisibles à l’œil nu. Composé d’une seule cellule (organismes dits “unicellulaires”), il est indispensable d’utiliser un microscope pour les observer.

Tous les microorganismes ne sont pas pathogènes. Seuls certains provoquent des maladies pour l’être humain. Parmi les microorganismes pathogènes, nous trouvons par exemple le virus Influenza qui provoque la grippe ou encore la bactérie Streptococcus pyogenes à l’origine de certaines angines.

Virus Influenza sortant d’une cellule après l’avoir infectée

VOCABULAIRE :

Pathogène : Qui provoque une maladie chez l’être humain.

Parmi les microorganismes non pathogènes, certains sont utilisés dans l’alimentation. C’est par exemple le cas de la levure Saccharomyces cerevisiae utilisée dans la production de bière, le champignon Penicillium roqueforti présent dans le fromage, ou encore les bactéries permettant la formation du yaourt à partir du lait.

Penicillium roqueforti, un microorganisme de type champignon présent dans le fromage

De plus, dans notre organisme, nous trouvons naturellement des microorganismes. Ils sont présents au niveau de la peau, de la bouche, des muqueuses génitales, des poumons, du tube digestif… On parle de microbiote.

Le microbiote situé au niveau de l’intestin grêle et du colon est le plus important. On y compte environ 1013 microorganismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps.

VOCABULAIRE :

Microbiote humain : Ensemble des microorganismes vivant naturellement chez l’être humain et qui rentre en interaction avec lui.

Le microbiote a des rôles essentiels dans l’organisme. Il permet de lutter contre les microorganismes pathogènes en créant un milieu défavorable, de contrôler notre appétit et aide à notre digestion, d’améliorer notre mémoire, etc.  Parfois, on entend dire que notre microbiote intestinal est notre “deuxième cerveau”.

Comme les empreintes digitales, le microbiote intestinal est propre à chaque individu. Il se met en place durant notre enfance.

Même si de nombreuses études récentes tentent de l’explorer, certains des rôles du microbiote sont encore insoupçonnés.

Coli, bactérie présente dans le microbiote intestinal

A RETENIR : Les microorganismes sont des êtres vivants unicellulaires, dont il existe une grande diversité (champignons, levures, bactéries, virus, etc.). Ils sont présents partout, certains sont pathogènes alors que d’autres ne le sont pas.

Dans notre organisme, le microbiote regroupe les microorganismes dont les actions sont bénéfiques (exemple : microbiote intestinal favorisant la digestion, luttant contre les infections, etc.).

Vocabulaire à connaître : microorganisme, unicellulaire, pathogène, diversité, microbiote.

  1. La première ligne de défense : la réaction inflammatoire

Activité nº2 – L’organisme face aux microorganismes pathogènes, la réaction inflammatoire

Dans certains cas, un microorganisme pathogène arrive à pénétrer dans notre organisme. Il s’agit d’une contamination. Ce dernier va alors se multiplier très rapidement : c’est l’infection.

Dans notre organisme, il existe différents acteurs permettant de nous protéger en cas d’infection. Ils appartiennent au système immunitaire.

VOCABULAIRE :

Système immunitaire : ensemble des organes et des cellules impliqués dans la défense de l’organisme.

Contamination : entrée des microorganismes pathogènes dans l’organisme.

Infection : multiplication des microorganismes pathogènes dans l’organisme.

Il existe deux lignes de défense dans l’organisme : la réaction inflammatoire (1ère ligne de défense) et la réponse immunitaire adaptative (2e ligne de défense).

Lors de la réaction inflammatoire, nous observons que le lieu de l’infection est très souvent rouge, chaud, douloureux et gonflé. Cela s’explique par les différents mécanismes ayant lieu.

Schéma des différentes étapes de la réaction inflammatoire

Les différentes étapes de la réaction inflammatoire sont les suivantes :

1/ Les premières cellules agissant sont les cellules dites sentinelles. Comme leur nom l’indique, elles montent la garde. Dès qu’elles détectent l’infection, elles envoient des signaux chimiques afin de transmettre le message aux autres acteurs du système immunitaire.

2/ Dans le sang circulent différentes cellules. Parmi elles, les leucocytes (ou globules blancs) sont les cellules de l’immunité. Lorsqu’elles captent les signaux chimiques des cellules sentinelles, ils sortent du vaisseau sanguin par un phénomène appelé diapédèse.

3/ Certains leucocytes sont dits phagocytaires. Ils réalisent la phagocytose, c’est-à-dire la destruction des microorganismes pathogènes en les ingérant puis en les digérant dans leur cytoplasme. Les débris sont ensuite rejetés à l’extérieur de la cellule.



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Exercices en ligne : SVT : 3eme Secondaire