Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Multiplier une fraction par un nombre – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur multiplier une fraction par un nombre.

Evaluation des compétences
Je sais multiplier une fraction par un nombre.
Je sais prendre une fraction d’un nombre.

Consignes pour cette évaluation :

Recopie et complète les multiplications suivantes.

Ecris les fractions suivantes sous forme décimale en calculant le quotient.

Julien affirme qu’il est plus intéressant de gagner les 7/8 de 1 200 € que les 4/11 de 2 805 €. Qu’en penses-tu ? Justifie ta réponse par des calculs.

La cité scolaire de Diego compte 2 288 élèves dont les 9/13 sont au collège. Parmi les collégiens, les 5/8 sont des filles.

Deborah part faire un circuit à vélo de 145 km. Le premier jour, elle parcourt les 2/5 du trajet. Le lendemain, elle roule les 5/12 du trajet restant et termine le circuit le troisième jour. Détermine la distance qu’elle a parcourue chaque jour.

❶ Recopie et complète les multiplications suivantes.
a. 5 × 24/3 = 5 × … = … b. 36 × 13/6 = … × 13 = … c. 10,5 × 6/9 = … : 9 =…
d. 7/3 × 12 = 7 × … = … e. 11/5 × 8 = 88 : … = … f. 145 × 7/10 = 145 × … = …

❷ 1) Ecris les fractions suivantes sous forme décimale en calculant le quotient.
a. 1/4 b. 3/5 c. 6/15 d. 37/10 e. 21/8
2) Déduis-en les valeurs des produits suivants.
a. 3/5 × 11 b. 1/4 × 126 c. 34,5 × 6/15 d. 3,6 × 21/8 e. 37/10 × 0,8

❸ Julien affirme qu’il est plus intéressant de gagner les 7/8 de 1 200 € que les 4/11 de 2 805 €. Qu’en penses-tu ? Justifie ta réponse par des calculs.

❹ La cité scolaire de Diego compte 2 288 élèves dont les 9/13 sont au collège. Parmi les collégiens, les 5/8 sont des filles.
1) Combien d’élèves sont au collège ? Au lycée ?
2) Est-il vrai qu’il y a plus de 1 000 filles au collège ?

❺ Deborah part faire un circuit à vélo de 145 km. Le premier jour, elle parcourt les 2/5 du trajet. Le lendemain, elle roule les 5/12 du trajet restant et termine le circuit le troisième jour. Détermine la distance qu’elle a parcourue chaque jour.



Evaluation : 1ere Secondaire Multiplier une fraction par un nombre pdf

Evaluation : 1ere Secondaire Multiplier une fraction par un nombre rtf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire Multiplier une fraction par un nombre pdf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire Multiplier une fraction par un nombre rtf


Exercices en ligne : Mathématiques : 1ere Secondaire