On ne demande qu’à en sourire – CM – Saynète – Théâtre – Lecture : 4eme Primaire

On ne demande qu’à en sourire (Saynète – Théâtre – Lecture) au CM avec le questionnaire.

Distribution :

5 participants / candidats

3 membres du jury qui donnent des notes

1 présentateur (qui peut avoir des fiches pour l’aider à retenir le texte)

Le présentateur : Bonjour Mesdames et messieurs, vous regardez « On ne demande qu’à en sourire ». Ce soir, 5 candidats s’affronteront suivant un fil conducteur : les légumes. De plus, un thème supplémentaire leur est à chaque fois imposé.

Les performances de nos humoristes seront notées par un jury que je laisse se présenter…

Jury 1 : Bonjour, je suis Monsieur/madame Muscle, je suis content(e)d’être là, ma notation dépendra de l’endurance du candidat.

Jury 2 : Bonjour, je suis Monsieur/madame Condiment, ravi(e) d’être juge, moi je pense noter sur la touche personnelle que les candidats mettent dans leur sketch.

Jury 3 : Bonjour, je suis Monsieur/madame Equilibre, enchanté(e) d’être parmi vous, je baserai mes notes sur la variété des mots utilisés.

Le présentateur : Accueillons tout de suite le premier candidat qui a pour thème imposé : la bonne année. C’est parti.

1ER candidat : Je ne sais pas vous, mais moi pour la bonne année, je souhaite à mes parents une année sans prunes ni amandes, d’aller au cinéma en évitant les navets, de ne plus faire les poireaux dans les files d’attente, une année pleine de blé et d’oseille. La nouvelle année, « c’est la datte » où il faut souhaiter d’avoir la pêche et la banane et de ne jamais tomber dans les pommes. Voilà je vous lâche la grappe après toutes ces salades. (Le candidat quitte la scène).

Le présentateur : Alors membres du jury, découvrons vos notes (notes à définir). Ce qui fait un total de …

Le thème imposé suivant est le sport, place au 2ème candidat.

2ème candidat : Mon sport préféré, il est tonifiant, vivifiant, plein de vitamines et fruité. Quel est ce sport aux multiples saveurs ? Eh bien, facile, c’est la boxe ! Tu as un cœur d’artichaut mais tu marches à la carotte. Tu te prends des marrons, des châtaignes et des pêches en pleine poire, tu tombes dans les pommes. L’arbitre ramène sa fraise et tout ça pour des prunes. (Le candidat quitte la scène).

Le présentateur : Membres du jury, découvrons vos notes (notes à définir). Ce qui fait un total de …

Maintenant, le thème choisi pour ce 3ème participant est la banque, découvrons sans plus attendre la performance de ce candidat.

3ème candidat : Hier, je suis allé(e)voir mon banquier. Il est top. Il m’a dit : « vos comptes, c’est la fin des haricots ! Vous manquez d’oseille… Vos placements ont fait chou blanc. Dans quelques jours, vous n’aurez plus un radis. Il ne vous reste plus qu’à prendre un avocat… » Je lui ai répondu : « c’est la cerise sur le gâteau ! Mes économies sont mi-figue mi-raisin, toutes ces années de labeur pour des prunes… (Le candidat quitte la scène).

Le présentateur : Membres du jury, découvrons vos notes (notes à définir). Ce qui fait un total de …

La particularité de ce candidat c’est qu’il n’a pas de thème imposé, voyons ce qu’il nous a préparé…

4ème candidat : Mesdames et messieurs étant libre de mon sujet, j’ai choisi ce que j’appelle des « blagounettes » euh…des petites blagues en fait ! Alors, commençons par celle-là : quel est le fruit le plus végétarien ? La pastèque / « la pas steak » (il soulève une pancarte ou la réponse est écrite pour une meilleure compréhension du public). Pas mal n’est-ce pas ? Allez une autre…

Quels fruits rouges peuvent être silencieux ? Les mûres-mures (il soulève une pancarte ou la réponse est écrite pour une meilleure compréhension du public). Ah superbe celle-là !

Allez une dernière : 2 tomates traversent la rue, l’une se fait écraser, l’autre se retourne et dit : « alors tu viens Juju ? (Il s’adresse au public). Bon celle-là, faut être jeune pour l’adorer… Allez, salut les légumes. (Le candidat quitte la scène).

Le présentateur : Alors, membres du jury, découvrons vos notes (notes à définir). Ce qui fait un total de …

Et voici le dernier candidat ; pour ce passage, il est témoin d’un braquage.

5ème candidat : Bonjour monsieur l’agent, je m’appelle monsieur Citron, voici ma déposition. Je travaille dans une bijouterie. Hier, deux hommes entrent dans le magasin. Ils sont armés d’épluche-légumes, ils ont demandé de l’oseille. Mon patron, cette tête de melon, a refusé de leur donner le blé. L’un d’eux, grand comme une asperge avec un pois chiche dans la tête semble être le chef et l’autre, haut comme trois pommes, rouge comme une tomate est donc son associé. Le chef me dit : « aucun zeste monsieur Citron, ne soyez pas pressé ». L’arrivée sonore du panier à salade les a forcés à fuir sans un radis. Ils ont cherché à s’enfuir en écrasant le champignon. Je pense que pour eux, les carottes sont cuites. (Le candidat quitte la scène).

Le présentateur : Alors, membres du jury, découvrons vos notes (notes à définir). Ce qui fait un total de …

Je pense que l’on peut dire que les autres candidats sont dans les choux et que le candidat numéro (à définir) remporte cette compétition ! Merci au jury ! N’oubliez pas, mesdames et messieurs, de bien manger et de bien bouger, à bientôt !

Saynète mise en ligne sur le site Icofas (programmes en lien avec la nutrition)

Questionnaire

❶ Ce texte est une saynète, de quoi s’agit-il ? Quel en est le titre ? Combien y a-t-il de personnages ?

❷ Certaines phrases du texte sont écrites en italique et entre parenthèses, pourquoi ?

❸ Où se passe l’action de cette courte pièce de théâtre ?

❹ Relie ces quelques expressions relevées dans le texte à leur signification:

❺ Un seul candidat n’utilise pas d’expressions avec les légumes, lequel ?

❻ Réécris une phrase qui a le même sens mais qui ne contient pas le mot « prunes »

❼ Beaucoup de fruits et légumes sont mentionnés dans ce texte, retrouve-les puis barre ceux qui n’y figurent pas.

❽ A toi d’inventer une expression en utilisant le nom d’un fruit ou d’un légume qui ne figure pas dans le texte, n’oublie pas d’en donner la signification.

❾ Cette saynète a pour objectif de faire rire mais quel est son deuxième objectif ? Souligne la ou les réponse(s) juste(s).

 



On ne demande qu’à en sourire – CM – Saynète – Théâtre – Lecture pdf

On ne demande qu’à en sourire – CM – Saynète – Théâtre – Lecture rtf

On ne demande qu’à en sourire – CM – Saynète – Théâtre – Questionnaire pdf (avec la correction)

On ne demande qu’à en sourire – CM – Saynète – Théâtre – Questionnaire rtf


Exercices en ligne : Français : 4eme Primaire

Tables des matières Théâtre / dialogues - Théâtres - Lecture - Français : 4eme Primaire