Quel matériel faut – il pour réaliser un circuit ? – Activité expérimentale avec les corrections : 1ere Secondaire

Activité expérimentale avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit ?

Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité

  • Thème 3 : L’énergie et ses conversions
  • Module 7-Les circuits électrique

Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent leurs connaissances du primaire et introduisent de nouvelles notions (générateur, récepteurs…)

Compétences travaillées/évaluées :
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience.
D4 : Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte

Connaissances et compétences associées
Les éléments d’un circuit électrique
Vocabulaire de l’électricité
Elaborer un circuit électrique simple

Prérequis : /

Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances

Situation de départ :

Suite à un orage, l’électricité de votre maison a été coupée. Vous disposez d’une lampe de poche pour vous éclairer. Malheureusement, celle-ci ne s’allume pas ! Vous vous proposez alors de l’ouvrir afin d’identifier les différents composants et comprendre son fonctionnement.

1. Faire la liste des composants qui constituent la lampe quand vous l’ouvrez.

2. Proposer une hypothèse pour expliquer le fait que la lampe ne s’allume pas.

3. Vérifiez votre hypothèse.

4. En déduire le rôle de chaque composant en utilisant (si possible) le terme d’énergie.
Composant électrique Rôle

5. Proposer les définitions suivantes : générateur, récepteur et donner un exemple pour chacun.

6. Découpez les composants de la fin de page, collez-les et reliez-les entre eux au crayon à papier afin de représenter les circuits correspondants aux deux situations suivantes :
La lampe est éteinte La lampe est allumée

7. Réaliser votre circuit avec le matériel de la classe (Ne pas brancher le générateur et le mettre sur 3V). Appelez le professeur !!

8. Décrire vos observations lorsque vous appuyez (fermer) sur l’interrupteur et lorsque vous l’ouvrez et conclure sur le rôle d’interrupteur.

9. Réponds à la question de l’activité en faisant un paragraphe.

Dans ce chapitre 1 consacré aux « Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité », vous trouverez :

  • Cours
  • Feuille d’exercices
  • Dans quel cas une personne est-elle en danger avec une prise de courant ? : Activité documentaire
  • Les différents types de circuits électriques : Activité expérimentale
  • Pourquoi doit-on respecter le sens de branchement des piles : Activité expérimentale
  • Quel matériau choisir pour réaliser un circuit électrique ? : Activité expérimentale



Activité expérimentala 1ere Secondaire – Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit pdf

Activité expérimentala 1ere Secondaire – Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit rtf

Correction activité expérimentala 1ere Secondaire – Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Q