Physique - Chimie : 1ere Secondaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Physique - Chimie : 1ere Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Nouveauté 2021

Soutien et accompagnement scolaire en Physique - Chimie en 1ere Secondaire.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Cours et exercice : Physique - Chimie : 1ere Secondaire

Les états de la matière – Cours : 1ere Secondaire

Les états de la matière – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire sur « Les états de la matière » Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Les états de l’eau sur Terre Activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? L’eau est omniprésente car elle recouvre la majeure partie de la surface de la Terre. Elle existe sous trois états physiques différents : – l’état…


Lire la suite

Les états de la matière – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Les états de la matière – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Exercices avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Les états de la matière Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : 1. Quels sont les 3 états de la matière ? 2. Quelles sont les propriétés d’un solide ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique solide ? Représenter à l’aide de triangles, les molécules dans le solide dessiné…


Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Quelles sont les caractéristiques de l’eau dans ses trois états ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 1ere Secondaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages. · Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Pratiquer des démarches…


Lire la suite

Quels sont les états de l’eau sur Terre ? – Activité documentaire avec la correction : 1ere Secondaire

Quels sont les états de l’eau sur Terre ? – Activité documentaire avec la correction : 1ere Secondaire

Activité documentaire avec la correction pour la 1ere Secondaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves redécouvrent la notion d’état de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte ; Connaissances…


Lire la suite

Pourquoi un soufflé gonfle – t – il à la cuisson ? – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Pourquoi un soufflé gonfle – t – il à la cuisson ? – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Activité documentaire avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ? Chapitre 1 : Les états de la matière MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 :…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – Cours : 1ere Secondaire

Les changements d’état d’un corps pur – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire sur « Les changements d’état d’un corps pur » Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Changements d’état d’un corps pur Activité documentaire : Le cycle de l’eau L’eau sur terre existe sous trois états physiques : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’eau peut passer d’un état physique à un autre. En effet, sous l’action…


Lire la suite

Les changements d’état d’un corps pur – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Les changements d’état d’un corps pur – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Exercices avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Les changements d’état d’un corps pur Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Compléter le texte suivant : a) La vaporisation est le passage de l’état ….. à l’état ….. . b) La température d’ébullition de l’eau est égale à ….. °C à la pression atmosphérique ….. c) Le passage de…


Lire la suite

Le cycle de l’eau – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Le cycle de l’eau – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Activité documentaire avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Le cycle de l’eau Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les notions de changements d’état de l’eau. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques. • Utiliser la langue française pour rendre compte. D4 : Concevoir, créer, réaliser •…


Lire la suite

A quelle température la glace fond – elle ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

A quelle température la glace fond – elle ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 1ere Secondaire : A quelle température la glace fond-elle ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à suivre une évolution d’une grandeur physique (la température) en fonction du temps. Ils utilisent tableau et graphique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de…


Lire la suite

L’eau bout – elle toujours à la même température ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

L’eau bout – elle toujours à la même température ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 1ere Secondaire : L’eau bout-elle toujours à la même température ? Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de pression et suivent l’évolution de la température en fonction du temps. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – Cours : 1ere Secondaire

Mélanges et corps purs – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire sur « Mélanges et corps purs » Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I- Corps purs et mélanges Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même. Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs. Un mélange homogène est un mélange dans lequel on…


Lire la suite

Mélanges et corps purs – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Mélanges et corps purs – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Exercices avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Mélanges et corps purs Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Un corps pur est ….. b) Un mélange est ….. c) Un mélange dont on ne distingue pas les constituants est dit ….. d) Un mélange hétérogène est un ….. Exercice 02 : Corps…


Lire la suite

Avec ou sans eau ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Avec ou sans eau ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 1ere Secondaire : Avec ou sans eau ? Chapitre 3 – Mélanges et corps purs MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Concevoir,…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – Cours : 1ere Secondaire

Solubilité et miscibilité – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire sur « Solubilité et miscibilité » Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit…


Lire la suite

Solubilité et miscibilité – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Solubilité et miscibilité – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Exercices avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Solubilité et miscibilité Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite….. b) Le sable est ….. dans l’eau. c) L’espèce dissoute est appelée le ….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ….. : l’ensemble forme…


Lire la suite

Un soda – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Un soda – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 1ere Secondaire : Un soda Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Corps pur et mélanges /…


Lire la suite

Tous les liquides se mélangent – ils avec l’eau ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Tous les liquides se mélangent – ils avec l’eau ? – Activité expérimentale avec le corrigé : 1ere Secondaire

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 1ere Secondaire : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de miscibilité. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques •…


Lire la suite

Une recette de sirop – Démarche d’investigation avec les corrections : 1ere Secondaire

Une recette de sirop – Démarche d’investigation avec les corrections : 1ere Secondaire

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Une recette de sirop Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une…


Lire la suite

L’anniv de Théo – Démarche d’investigation avec les corrections : 1ere Secondaire

L’anniv de Théo – Démarche d’investigation avec les corrections : 1ere Secondaire

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 1ere Secondaire : L’anniv de Théo Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte D4…


Lire la suite

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – Démarche d’investigation avec les corrections : 1ere Secondaire

Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – Démarche d’investigation avec les corrections : 1ere Secondaire

Démarche d’investigation avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Chapitre 4- Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion de dissolution et sont amenés a travailer sur la notion de solubilité d’une espèce chimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser…


Lire la suite

La structure du système solaire – Cours : 1ere Secondaire

La structure du système solaire – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire sur « La structure du système solaire » Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Le système Terre-Lune-Soleil Activité documentaire : Le Système solaire Le Soleil est une étoile (boule de gaz) qui nous fournit de l’énergie lumineuse et thermique. La Terre est notre planète : c’est la 3ème du système solaire. Elle est animée de deux mouvements principaux…


Lire la suite

La structure du système solaire – Exercices avec la correction : 1ere Secondaire

La structure du système solaire – Exercices avec la correction : 1ere Secondaire

Exercices avec les corrections pour la 1ere Secondaire : La structure du système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Le Soleil est ….. qui nous fournit de l’énergie ….. et ….. La Terre, notre planète (la 3ème du système solaire) est animée de ….. mouvements principaux : Un mouvement de ….. sur elle-même, à raison d’un tour…


Lire la suite

Le système solaire – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Le système solaire – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Activité documentaire avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Le système solaire Chapitre 1 – La structure du Système solaire Module 3-Organisation de la matière dans l’Univers Thème 1 : Organisation et transformations de la matière Activité documentaire : Le système solaire Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur le système Terre-Lune-Soleil afin de découvrir les principales notions de ce système. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue…


Lire la suite

Mouvement – Fiches relativité, trajectoire et vitesse – Cours : 1ere Secondaire

Mouvement – Fiches relativité, trajectoire et vitesse – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements I/ Relativité du mouvement Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? L’immobilité ou le mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel il est étudié. L’objet de référence est appelé référentiel. De ce fait, un même objet peut-être à la…


Lire la suite

Mouvement – Fiches relativité, trajectoire et vitesse – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Mouvement – Fiches relativité, trajectoire et vitesse – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Exercices avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Consignes pour ces exercices : Exercice 01 L’état d’immobilité ou de mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel est étudié cet état. L’objet de référence est appelé ….. Si un objet est en mouvement par rapport un référentiel, l’objet et le référentiel sont…


Lire la suite

Comment calculer une vitesse ? – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Comment calculer une vitesse ? – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Activité documentaire avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Comment calculer une vitesse ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la relation de la vitesse. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Formule de la vitesse et unités / Calculs Prérequis :…


Lire la suite

Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ? – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ? – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Activité documentaire avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la notion de trajectoire. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Décrire un mouvement par sa trajectoire Prérequis…


Lire la suite

Est – il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Est – il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? – Activité documentaire avec les corrections : 1ere Secondaire

Activité documentaire avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ? Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse Thème 2 : Mouvements et interactions Module 4-Les mouvements Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la notion de relativité du mouvement. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées La relativité du…


Lire la suite

Les sources et les formes d’énergies – Cours : 1ere Secondaire

Les sources et les formes d’énergies – Cours : 1ere Secondaire

Cours pour la 1ere Secondaire : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie I/ Les formes d’énergie Activité documentaire : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ? Le mot français « énergie » vient du latin energia qui signifie « force en action ». C’est un concept le plus abstrait de la physique car elle ne se voit pas et…


Lire la suite

Les sources et les formes d’énergies – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Les sources et les formes d’énergies – Exercices avec les corrections : 1ere Secondaire

Exercices avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Les sources et les formes d’énergies Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE Thème 3 : L’énergie et ses conversions Module 6-L’énergie Consignes pour ces exercices : Des connaissances Identifier des formes d’énergie Pour chaque question, choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 1 : Des connaissances 1- Qu’est-ce-que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ? 3- Cite 2 sources d’énergie renouvelable….


Lire la suite

Physique - Chimie : 1ere Secondaire - Cours et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Physique - Chimie : 1ere Secondaire xxx