Questionner le monde : 1ere Primaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Questionner le monde : 1ere Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Questionner le monde : 1ere Primaire

Représenter un espace proche – Fiches la chambre – Plan de séquence : 1ere, 2eme Primaire

Représenter un espace proche – Fiches la chambre – Plan de séquence : 1ere, 2eme Primaire

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances : 1ere, 2eme Primaire Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de la…


Lire la suite

Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant : 1ere, 2eme, 3eme Primaire

Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant : 1ere, 2eme, 3eme Primaire

Je mesure quelques données corporelles : 1ere, 2eme, 3eme Primaire : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre. Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles : 1ere, 2eme, 3eme Primaire – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles : 1ere, 2eme, 3eme Primaire – Affiche rtf…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Règles d’hygiène de vie – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Fiche de préparation : 1ere Primaire : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – Exercices : 1ere Primaire

Règles d’hygiène de vie – Exercices : 1ere Primaire

Exercices : 1ere Primaire : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consignes pour ces exercices : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – Cours, Leçon

Règles d’hygiène de vie – Cours, Leçon

Leçon : : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment. manger bouger dormir Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie : pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie : rtf…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Fiche de préparation : 1ere Primaire – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Photo enfant se lavant les…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – Exercices : 1ere Primaire

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – Exercices : 1ere Primaire

Exercices : 1ere Primaire : Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consignes pour ces exercices : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ?  Elle veut manger leur collation  Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains  Elle veut juste les embêter 2-A quels autres moments…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – Cours, Leçon : 1ere Primaire

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – Cours, Leçon : 1ere Primaire

Leçon : 1ere Primaire : Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène. Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien : 1ere Primaire pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien : 1ere Primaire rtf…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – Examen Evaluation : 1ere Primaire

Règles d’hygiène de vie – Examen Evaluation : 1ere Primaire

Evaluation au : 1ere Primaire sur les règles d’hygiène de vie Compétences : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants : dents mains laver savon toilettes fois jour après trois Voir les fiches Télécharger les…


Lire la suite

Mouvements corporels – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Mouvements corporels – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Fiche de préparation : 1ere Primaire : Les mouvements corporels Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Compétence spécifique : Identifier les principales articulations du corps et leur rôle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Dessin enfant qui fait du roller + mots articulations fiche 1 Images agrandies maître fiche 1 maitre à agrandir Séance 2 Expériences à réaliser fiche 2 Cartons et ficelles Séance…


Lire la suite

Mouvements corporels – Exercices

Mouvements corporels – Exercices

Exercices : : Les mouvements corporels Compétences travaillées : Identifier les principales articulations Consigne : Entoure les parties du corps qui se plient et jrelie-les à leur nom. • Epaule • Coude • Poignet • Cou • Genou • Cheville Voir les fiches Télécharger les documents Séance 1 fiche 1 élève : -Mouvements corporels pdf Séance 1 fiche 1 élève : -Mouvements corporels rtf Séance 2 fiche 2 élève : -Mouvements corporels pdf Séance 2 fiche 2 élève : -Mouvements corporels…


Lire la suite

Mouvements corporels – Cours, Leçon

Mouvements corporels – Cours, Leçon

Leçon : : Les mouvements corporels Notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Quand l’articulation se plie, le muscle se gonfle. Mais, lorsqu’une articulation est bloquée, le membre ne peut plus se plier. Le ….. L’épaule Le ….. Le poignet Le ….. La cheville Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon : -Mouvements corporels pdf Séance 3-Leçon : -Mouvements corporels rtf…


Lire la suite

Mouvements corporels – Examen Evaluation – Bilan : 1ere Primaire

Mouvements corporels – Examen Evaluation – Bilan : 1ere Primaire

Évaluation et bilan au : 1ere Primaire : Les mouvements corporels Compétences : -Identifier les articulations du corps. -Connaître le fonctionnement des articulations Consignes pour cette évaluation: Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) : Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et…


Lire la suite

Naissance – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Naissance – Fiche de préparation – Séance 1 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Fiche de préparation : 1ere Primaire : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise la naissance des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes naissances des animaux Distinguer les animaux vivipares /ovipares Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : enfant / parents fiche 1 Diaporama fiche 1 maître Images petits…


Lire la suite

Naissance – Exercices – Séance 1 – Développement des animaux – Fiches élève : 1ere Primaire

Naissance – Exercices – Séance 1 – Développement des animaux – Fiches élève : 1ere Primaire

Fiche élèves – Exercices : 1ere Primaire : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Séance 1 – Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Observe les images puis d découpe-les. i Trouve une façon de les classer en familles. Séance 1 – Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différentes manières de naître chez les animaux Consigne : Découpe les images. Mets ensemble la maman (fiche 1) et son petit…


Lire la suite

Naissance – Cours, Leçon – Séance 1 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Naissance – Cours, Leçon – Séance 1 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Leçon : 1ere Primaire : Séance 1 – Naissance (Développement des animaux) Les animaux ….. peuvent de différentes façons : -en sortant directement du ….. de leur mère, comme la girafe. Ils sont vivipares. -en sortant d’un ….. pondu par leur mère comme l’escargot. Ils sont ovipares. naître ventre oeuf Voir les fichesTélécharger les documents Naissance : 1ere Primaire -Développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Naissance : 1ere Primaire -Développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…


Lire la suite

Croissance – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Croissance – Fiche de préparation – Séance 2 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Fiche de préparation : 1ere Primaire : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui caractérise le développement des animaux Compétence spécifique : Identifier les étapes de la croissance des animaux Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Images d’animaux : naissance, croissance, âge adulte fiche 1 Images agrandies fiche 1 maître Séance 2 Images…


Lire la suite

Croissance – Fiches élève – Exercices – Séance 2 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Croissance – Fiches élève – Exercices – Séance 2 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Fiche élève – Exercices : 1ere Primaire : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Séance 1 Fiche 1 Compétences travaillées : identifier les différentes façons de grandir des animaux Consigne : Range-les dans l’ordre des étapes de la vie des animaux. Séance 2 Fiche 2 Compétences travaillées : identifier les différents types de naissance Consigne : Trace une croix en rouge dans la case si l’animal change de forme et en bleu si l’animal ne change pas de forme….


Lire la suite

Croissance – Cours, Leçon – Séance 2 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Croissance – Cours, Leçon – Séance 2 – Développement des animaux : 1ere Primaire

Leçon : 1ere Primaire : Séance 2 – Croissance (Développement des animaux) Certains animaux changent de forme lorsqu’ils deviennent adultes. C’est le cas de la chenille qui devient papillon. Le bébé est différent de la maman à la naissance. Chez d’autres animaux, le jeune et l’adulte se ressemblent. C’est le cas de la tortue par exemple. Voir les fichesTélécharger les documents Croissance : 1ere Primaire -Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon pdf Croissance : 1ere Primaire -Séance 2-développement des animaux-Séance 3-Leçon rtf…


Lire la suite

Le vivant – Examen Evaluation : 1ere Primaire

Le vivant – Examen Evaluation : 1ere Primaire

Le vivant : 1ere Primaire : Évaluation Compétences : Questionner le monde : le vivant Vivant / non vivant Animal ou végétal ? Identifier le vivant et le non vivant Identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour cette évaluation : Entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en rouge les animaux. Dessine un animal, un végétal et quelque chose de non vivant. 1/ Consigne : entoure les êtres vivants. Colorie en vert les végétaux et en…


Lire la suite

Vivant et non vivant – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Vivant et non vivant – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Fiche de préparation : 1ere Primaire : Vivant et non vivant Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est vivant Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Diaporama Dessins individuel format A4 fiche 1 Fiche de travail élève fiche 2 Séance 2 Fiche de…


Lire la suite

Vivant et non vivant – Exercices à imprimer : 1ere Primaire

Vivant et non vivant – Exercices à imprimer : 1ere Primaire

Exercices à imprimer : 1ere Primaire : Vivant et non vivant Compétences travaillées : identifier ce qui est vivant et ce qui est non vivant Consignes pour ces exercices : Colorie les images du vivant en rouge et les images du non vivant en bleu. Coche les cases du tableau qui conviennent en fonction des images. Entoure le nom des êtres vivants. Voir les fiches Télécharger les documents Vivant et non vivant : 1ere Primaire -Séance 1 fiche 1 élève-Exercices pdf…


Lire la suite

Animal ou végétal – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Animal ou végétal – Fiche de préparation : 1ere Primaire

Fiche de préparation : 1ere Primaire : Animal ou végétal Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier ce qui est animal ou végétal Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui est animal et de ce qui est végétal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Dessins d’animaux et de végétaux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3)…


Lire la suite

Animal ou végétal – Exercices à imprimer : 1ere Primaire

Animal ou végétal – Exercices à imprimer : 1ere Primaire

Fiche de préparation : 1ere Primaire : Exercices à imprimer Compétences travaillées : identifier ce qui est animal ou végétal Consignes pour ces exercices Découpe les images. Puis trouve une façon de les classer en deux colonnes. Classe les différentes images dans le tableau en respectant : animal et végétal. Voir les fiches Télécharger les documents Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 1 fiche 2 élève-Exercices pdf Animal ou végétal : 1ere Primaire -Séance 1 fiche 2 élève-Exercices rtf Animal…


Lire la suite

Comment représenter un espace proche- Fiches ma classe, mon école  ? : 1ere Primaire

Comment représenter un espace proche- Fiches ma classe, mon école  ? : 1ere Primaire

Un espace proche: ma classe, mon école Tout savoir sur l’espace proche: ma classe, mon école Comment représenter un lieu ? Qu’est-ce- qu’une photographie ? Qu’est-ce- qu’un dessin ? Qu’est-ce- qu’une maquette ? Qu’est-ce- qu’un plan ? Comment représenter un lieu ? Pour représenter un lieu (ma classe ou mon école), je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. Qu’est-ce- qu’une photographie ? La photographie est une image qui permet de montrer la réalité avec…


Lire la suite

Frise chronologique, quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ? : 1ere, 2eme Primaire

Frise chronologique, quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ? : 1ere, 2eme Primaire

Les 5 grandes périodes de l’histoire Tout savoir sur le frise chronologique et les 5 grandes périodes de l’histoire Qu’est-ce-qu’une frise chronolologique ? Comment fonctionne une frise chronologique ? Quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ? Quelles sont les dates repères qui marquent chaque changement de période ? Qu’est-ce-qu’une frise chronolologique ? Une frise chronologique est une représentation du temps qui passe et qui permet de représenter l’histoire. Comment fonctionne une frise chronologique ? Pour réaliser une frise…


Lire la suite

Comment représenter ma classe ? : 1ere Primaire

Comment représenter ma classe ? : 1ere Primaire

Représenter ma classe Tout savoir sur: représenter ma classe Quels objets trouvons-nous dans toutes les classes? Comment se représenter une classe ? Qu’est-ce- qu’une maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la maquette ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par la photographie ? Qu’est-ce- qu’un plan ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une représentation par le plan ? Quels objets trouvons-nous dans toutes les classes? Les objets que l’on…


Lire la suite

Comment situer un objet ? : 1ere Primaire

Comment situer un objet ? : 1ere Primaire

Situer un objet Tout savoir sur: Situer un objet Qu’est – ce – qu’un point de vue? Quels sont les différents point de vue pour observer un objet ? Quels mots peut-on utiliser pour situer un objet dans l’espace ? Où se situe la droite et la gauche ? Qu’est – ce – qu’un point de vue? Le point de vue correspond à la vision que l’on a de l’espace en fonction du lieu dans lequel on se trouve. Quels…


Lire la suite

Questionner le monde : 1ere Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Questionner le monde : 1ere Primaire