Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement.
Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes.
Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui grossit.
Donc il y a deux façons de naître :
les petits sortent d’un œuf (c’est l’éclosion) : ces animaux sont dits ovipares.
Les petits sortent du ventre des femelles (c’est la mise bas) : ces animaux sont dits vivipares.
Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main
🧩 Cette ressource de type : Leçon gratuite, pour le niveau : CM2, dans la catégorie : La reproduction des végétaux et des animaux, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.