Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6eme Primaire

Notions sur les “divisions”

  • Cours sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6eme Primaire

Méthode : 

Pour résoudre un problème, il faut se représenter la situation afin de choisir l’opération adaptée

L’addition :

On utilise l’addition lorsque :

  • Il faut effectuer une somme d’éléments de même nature.
  • Il faut regrouper des quantités.
  • Il faut augmenter une quantité.
  • Il faut ajouter une quantité à une autre.

La soustraction :

On utilise la soustraction lorsque :

  • Il faut calculer une différence entre deux éléments de même nature.
  • Il faut calculer un écart.
  • Il faut diminuer une quantité.

La multiplication :

On utilise la multiplication lorsque :
• Il faut calculer un produit.
• Il faut effectuer rapidement la somme de plusieurs nombres identiques.
• Il faut regrouper des quantités égales

La division :

On utilise la division lorsque :
• Il faut calculer un quotient.
• Il faut réaliser un partage.
• Il faut déterminer la taille d’une part.

  • Exercices, révisions sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication”  à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

1. Sans effectuer les calculs, entourer dans chaque cas, l’opération adaptée à la situation.
a. J’achète une dorade de 1,200 kg à 18,90 euros le kg. Le prix de ma dorade est :

18,90÷1,200 18,90×1,200 18,90+1,200 18,90−1,200

b. J’achète une robe qui coûte 97,80 €. Le commerçant m’accorde une remise de 15 €. Combien dois-je payer ?

97,80÷15 97,80×15 97,80+15 97,80−15

c. Un paquet de 40 bonbons pèse 250 g. Combien pèse un bonbon ?

250÷40 250×40 250+40 250−40

d. J’ai ajouté 36 à un nombre et j’ai obtenu 78. Quel nombre avais-je choisi ?

78÷36 78×36 78+36 78−36

e. Théo a enlevé 43 à un nombre et a obtenu 12. Quel nombre Théo avait-il choisi ?

43÷12 43×12 43+12 43−12

f. Cinq amis veulent se partager équitablement 35 billes. Combien chacun en aura ?

35÷5 35×5 35+5 35−5

2. Mon père pèse 92,5 kg. Le médecin lui propose de faire un régime qui lui permet de perdre 2,5 kg par mois. Quel sera le poids de mon père dans 5 mois ?

3. L’équipe de foot de mon village a besoin d’équipements sportifs. On achète donc pour les 15 joueurs de l’équipe un maillot à 29,90 € pièce, un short à 25,50 € pièce et des chaussettes à 12 € la paire.
Quelle est la somme dépensée pour habiller l’équipe ?

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6eme Primaire

Compétences évaluées
Repérer l’opération à utiliser
Résoudre un problème multi-opérations

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice n°1

Sans effectuer les calculs, entourer dans chaque cas l’opération adaptée à la situation.

  • Je m’achète un pantalon 69,90 €. Comme on est en période de soldes, le commerçant me fait une remise de 25 €. Combien vais-je payer mon pantalon ?
  • Un trimestre scolaire comporte 11 semaines. Nous allons à l’école 5 jours par semaine. Combien y-a-t-il de jours de classe dans un trimestre ?
  • Une douzaine d’œufs coûte 5,04 €. Quel est le prix d’un œuf ?
  • Liz commande en ligne un bouquet de fleurs pour sa maman. Le prix du bouquet est 17,80€ et les frais de livraison s’élèvent à 4,40 €. Combien Liz va-t-elle payer ?

Exercice N°2

Dans le système de mesures anglo-saxon, on utilise le pied et le pouce.

  1. La taille d’un écran est donnée en pouces par la longueur de sa diagonale. La télévision que je souhaite acheter a un écran de 56 pouces. Quelle est la longueur de sa diagonale ?
  2. Le prince William, futur roi d’Angleterre, mesure 6 pieds 3 pouces. Quelle est sa taille, en mètres.

Exercice N°3

Un fleuriste achète un lot de 150 roses. Il compose des bouquets de 12 roses qu’il vend 15€ chacun. Les roses restantes seront vendues à 2,60 € l’unité.

Combien la vente de toutes ces fleurs rapporte-t-elle au fleuriste ?

Exercices en ligne : Mathématiques : 6eme Primaire



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