Se repérer sur un plan ou sur une carte – Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 6eme Primaire  

Notions sur « Se repérer »

  • Cours sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 6eme Primaire  

Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles…).
Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres.

La case jaune est la case (A ;1)
La case verte est la case (B ;4)
La case rouge est la case (C ;2)
La case bleue est la case (D ;3)

Dans un tableur, la case s’appelle une cellule.
Ici la cellule bleue est la cellule (D ; 6)

On peut aussi repérer le nœud d’un quadrillage :

Règle : On se repère d’abord horizontalement, puis verticalement.

Sur une carte :
On peut se repérer grâce au quadrillage de la carte ou à la rose des vents.
Voici le plan du centre-ville d’Avranches

Le jardin des plantes se trouve dans la case (A ; 3).
La mairie se trouve dans la case (C ; 2).
La Place du Marché se trouve dans la case (D ; 1)
La Place Littré est au Nord Est de la Place Carnot.
La rue Louis Millet est à l’Ouest de la rue des Trois Rois

  • Exercices, révisions sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

1. Donner l’emplacement du triangle violet, du carré rouge, du rond vert.

2. Donner les coordonnées des points A, B, C et D

3. Voici un extrait de tableur :

4. Voici le plan d’une partie du centre- ville de Grenoble :

5. Voici le plan du jardin des Plantes de Caen.

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 6eme Primaire

Compétences évaluées
Se repérer sur un plan
Se repérer sur une carte

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Donner l’emplacement des différents animaux.

Exercice N°2
E est le point de départ d’un parcours.
Comment repère-t-on le point E ?
Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9 ; 4) I(9 ; 1) J(1 ;1) ; E.

Exercice N°3
Voici la carte de l’ile de Zanzibar.

• Citer une ville située au Nord de Dunga :
• Citer une ville située à l’Est de Dunga :
• Citer une ville située au Sud-Est de Matatemwe :
• Citer une ville située dans la case (B ; 4) :
• Près de quelle ville se situe l’aéroport ?


Se repérer sur un plan ou sur une carte : 6eme Primaire - Evaluation   pdf

Se repérer sur un plan ou sur une carte : 6eme Primaire - Evaluation   rtf

Se repérer sur un plan ou sur une carte : 6eme Primaire - Evaluation - Correction   pdf

Se repérer sur un plan ou sur une carte : 6eme Primaire - Cours   pdf

Se repérer sur un plan ou sur une carte : 6eme Primaire - Cours   rtf

Se repérer sur un plan ou sur une carte : 6eme Primaire - Exercices   pdf

Se repérer sur un plan ou sur une carte : 6eme Primaire - Exercices   rtf

Se repérer sur un plan ou sur une carte : 6eme Primaire - Exercices - Correction   pdf

Tables des matières Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte - Géométrie - Mathématiques : 6eme Primaire