À l’école élémentaire, les élèves suivent 3 heures de cours d’EPS (éducation physique et sportive) par semaine. Pendant ces temps d’apprentissage, ils développent plusieurs compétences physiques et motrices, à travers diverses activités sportives et athlétiques. Pass-education accompagne l’enseignant de dans leurs pratiques en EPS en proposant des fiches pédagogiques en téléchargement. Dans cette rubrique, vous pouvez télécharger une séquence pour adapter ses déplacements à des environnements variés en 2eme Primaire.
Les objectifs de notre séquence pour adapter ses déplacements à des environnements variés en 2eme Primaire
Notre séquence pour adapter ses déplacements à des environnements variés en 2eme Primaire contient plusieurs pages. La première est construite comme un sommaire qui détaille :
- la compétence visée : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » ;
- les attendus de fin de cycle : « sauter avec précision, sauter haut et sauter loin » ;
- les capacités à développer : « se confronter à une performance que l’on peut évaluer », « mobiliser toutes ses ressources », « agir sur des éléments de sa motricité spontanée pour en améliorer son champ de performance » ;
- l’objectif de la séquence : « apprendre à sauter haut et à sauter loin » ;
- la liste des situations d’apprentissage par séance.
Bon à savoir : retrouvez dans d’autres catégories du site nos ressources pour différentes situations d’apprentissage en EPS au (parcours d’orientation, acrosport, prestation artistique et acrobatique, activités athlétiques, collaborer et coopérer, etc.).
Les situations d’apprentissage de notre fiche pour apprendre à se déplacer selon des contraintes d’environnement au 2eme Primaire
Les pages suivantes de notre séquence 2eme Primaire pour adapter ses déplacements à des environnements variés contiennent une fiche de préparation avec description de chaque situation d’apprentissage proposée ainsi que de l’évaluation. Elles détaillent :
- le matériel nécessaire ;
- l’objectif de la séance ;
- l’installation du matériel ;
- la tâche des élèves ou la consigne ;
- l’organisation ;
- les critères de réalisation.
Astuce de prof : prévoyez un temps de verbalisation à la fin de chaque séance pour ancrer les compétences acquises et institutionnaliser en travaillant la langue et le français de manière transversale.

