Séquence / Fiche de préparation - 2eme Primaire

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie 2eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Nouveauté 2021

Soutien et accompagnement scolaire en 2eme Primaire.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Séquence - Fiche de préparation 2eme Primaire

Jobs – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Jobs – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Jobs Flashcards à utiliser: a waiter, a nurse, a dentist, a doctor, a policeman, a postman, a mechanic, a fireman. Structure langagière: I want to be a + job Compréhension orale Job miming Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour venir piocher une flashcard et mimer (sans émettre aucun son) la profession représentée sur la flashcard. Ses camarades l’observent et font des propositions…


Lire la suite

In town – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

In town – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : In town Flashcards à utiliser: a street, a shop, a restaurant, a hospital, a library, a museum, a park, a school. Structures langagières: Where are you going? I’m going to Compréhension orale The race A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance des flashcards. Au signal,…


Lire la suite

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Le présent des verbes aller, venir, dire, faire au  – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Le présent des verbes aller, venir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

In the kitchen – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

In the kitchen – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : In the kitchen Flashcards à utiliser: a fridge, a cooker, a cupboard, a microwave, a sink, drawers, a chair, a table. Structure langagière: prepositions de lieu Compréhension orale Touch the picture Diviser la classe en 2 groupes (Team A et Team B) et demander aux élèves de former 2 files indiennes devant le tableau. Afficher les flashcards au tableau. Lorsque le meneur prononce le nom de l’un des objets représentés sur…


Lire la suite

Le futur des verbes en – er au – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Le futur des verbes en – er au  – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Le futur des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er au futur de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes en -er au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/sujet. Connaitre la notion de pronom personnel / valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

My body – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

My body – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee. Structure langagière: have got Compréhension orale Simon says….. Proposer un jeu de Jacques a dit en anglais. Le meneur fait des propositions du type « Simon says « Touch your leg ». Les élèves doivent alors toucher la partie de leur corps mentionné. Attention si le meneur ne précise pas « Simon says » au préalable, les élèves…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Le féminin des adjectifs – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue niveau : 2eme Primaire : « Le féminin des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer le masculin et le féminin des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un fdéterminant. Reconnaitre un adjectif. Connaitre les notions de masculin et féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

Présent des verbes être et avoir – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Présent des verbes être et avoir – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Le présent des verbes être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le singulier, pluriel du nom – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Le singulier, pluriel du nom – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Le singulier, pluriel du nom » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel du nom. Repérer les marques du pluriel ( s ou x). Repérer les déterminants au pluriel et au singulier. Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou -oux ….. ). Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce…


Lire la suite

Vegetables – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Vegetables – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Vegetables Flashcards à utiliser: a carrot, a corn, a tomato, a potato, a mushroom, a green bean, a lettuce, a zucchini. Structures langagières: I want, there are + pluriel Compréhension orale Aimanter les flashcards au tableau, et les numéroter. Chaque élève a son ardoise. L’enseignant annonce un légume : les élèves notent le numéro correspondant sur leur ardoise. Variante : demander à un élève d’être meneur. Production orale At the greengrocer’s…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Le masculin et le féminin du nom – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Le masculin et le féminin du nom » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant. Notions de masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices…


Lire la suite

Présent des verbes en – er – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Présent des verbes en – er – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Le présent des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/terminaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices…


Lire la suite

In my bathroom – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

In my bathroom – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : In my bathroom Flashcards à utiliser: a bathtub, a towel, a soap, a shampoo, a sink, a shower, a toothbrush, a toothpaste. Structure langagière : prépositions de lieu Compréhension orale Point to Afficher et nommer les huit flashcards à différents endroits de la classe. Puis, donner les consignes aux élèves sur le modèle : « Point to the bathtub ». Les élèves écoutent et montrent du doigt la flashcard nommée correspondante….


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

L’infinitif du verbe – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « L’infinitif du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

L’infinitif du verbe – Étude de la langue – Cours, Leçon : 2eme Primaire

Retrouvez la leçon sur « L’infinitif du verbe » au : 2eme Primaire : Étude de la langue 1 – Quand un verbe n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. 2 – Le verbe à l’infinitif, c’est le nom du verbe. Conjugé – Infinitif Je change – chanter Je finis – finir Je bois – boire 3 – Pour trouver le verbe à l’infinitif, on peut utiliser les formulies : « il faut …..  » ou « il est en train de ….. « …


Lire la suite

Numbers till 50 – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Numbers till 50 – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Numbers until 50 Flashcards à utilizer: twenty-one, twenty-two, thirty, forty, fifty. Structure langagière: How many….. are there? There are….. Compréhension orale Bingo game Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Leur demander d’écrire dans chaque case de leur grille, au feutre pour ardoise, des nombres entre 1 et 50. Dans une petite boite, placer des petits…


Lire la suite

At the farm – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

At the farm – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : At the farm Flashcards à utiliser: a duck, a hen, a cow, a horse, a pig, a donkey, a sheep, a goat. Structure langagière: What is it? It’s a….. Compréhension orale – Activity 1 : Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un animal : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. – Activity 2 : Proposer une activité qui permette de raviver le…


Lire la suite

At breakfast – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

At breakfast – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : At breakfast Flashcards à utiliser: tea, coffee, hot chocolate, orange juice, toast, milk, bread, cereals. Structure langagière: Do you have….. ? Yes, I have/No, I haven’t. Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves devant le tableau gagne la manche. Il se range alors au bout de…


Lire la suite

In my bedroom – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

In my bedroom – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : In my bedroom Flashcards à utiliser: a bed, a lamp, a bookshelf, a bedside table, a wardrobe, shelves, a picture, a rug. Structure langagière: Déterminant possessif “my”; I have Compréhension orale Bingo Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Placer les flashcards sans écriture, face cachée, sur votre bureau. Inviter un élève au tableau, lui demander…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Passé – présent – futur – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Passé – présent – futur » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte…


Lire la suite

Pronoms personnels sujets – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Pronoms personnels sujets – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est un pronom personnel sujet. Utiliser un pronom personnel sujet. Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Le sujet du verbe – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier le verbe qu’exprime le sujet. Repérer l’accord entre le sujet et le verbe Pré-requis : Repérer un verbe conjugué. Savoir ce qu’est le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version…


Lire la suite

Seasons – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Seasons – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella. Structure langagière: in + seasons Compréhension et Production orale Chinese whisper Répartir les élèves en 3 colonnes ; les élèves sont debout en file indienne. Chuchoter le même mot (parmi ceux appris lors de cette séance) à l’oreille de chaque dernier élève de la file. Au signal, ceux-ci doivent le chuchoter à l’enfant placé devant…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Le verbe et son infinitif – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Le verbe et son infinitif  » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe conjugué d’un sujet Trouver l’infinitif du verbe. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de son infinitif Etape…


Lire la suite

At the zoo – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

At the zoo – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : At the zoo LEARNING Compréhension orale – Activity 1 : Aimanter les 8 flashcards sans écriture des animaux au tableau. Les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils dessinent et sur l’autre. Le meneur pointe une flashcard et donne le nom d’un animal : si le mot correspond à l’illustration, les élèves présentent leur ardoise du côté ; l’autre côté de l’ardoise sera présenté dans le…


Lire la suite

Fruits – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Fruits – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Fruits Compréhension orale Former des petits groupes d’élèves. Imprimer et distribuer un lot de mini flashcards à chaque groupe (Fiche 2). Nommer un fruit en utilisant la structure : « I want….. ». Les élèves échangent au sein de leur groupe et chaque porte-parole montre la flashcard correspondante. Variante : Faire un point de phonétique à partir du nom de ces fruits afin que les élèves soient sensibilisés à la prononciation…


Lire la suite

Les phrases négatives – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Les phrases négatives – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « Les phrases négatives » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Reconnaitre la forme négative d’une phrase. • Identifier les marques de négation. • Reconnaitre la forme affirmative d’une phrase. • Savoir effectuer des transformations simples. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

La phrase – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

La phrase – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue au : 2eme Primaire : « La phrase » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a un sens ; Prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante ; Identifier une phrase dans un texte ; une non-phrase. Comprendre l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase à l’écrit. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Clothes – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Clothes – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : Clothes Flashcards à utiliser: a skirt, a dress, a coat, a tee-shirt, a shirt, trousers, socks, shoes. Structure langagière: adjectif possessif his/her, verbe To be au present simple LEARNING Compréhension orale Donner une feuille blanche format A5 à chaque élève afin qu’ils y dessinent le vêtement de leur choix (parmi ceux présentés en anglais). Les faire découper. Demander aux élèves de d’asseoir en cercle, chacun avec son vêtement. Piocher une flashcard…


Lire la suite

At home – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

At home – Anglais – Lexique – Séquence complète : 2eme, 3eme Primaire

Séquence complète au(: 2eme, 3eme Primaire en anglais : At home Flashcards à utiliser: a bedroom, a bathroom, a living-room, a garden, a kitchen, a dining-room, a house, the garage. Structure langagière: questions avec Where, préposition spatiale “in” Compréhension orale Dessiner une grande maison au tableau avec différentes pièces. Aimanter les flashcards sans écriture dans chaque pièce de votre maison. Redonner le nom de la pièce en même temps que vous l’aimanter. Imprimer le petit chat (Fiche 2) ou une…


Lire la suite

2eme Primaire - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières 2eme Primaire xxx