Synthèse sur les nombres relatifs – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire  sur la synthèse sur les nombres relatifs.

Evaluation des compétences
Je sais manipuler les nombres relatifs.

Consignes pour cette évaluation :

Range dans l’ordre croissant les listes suivantes de nombres relatifs.

Effectue les sommes de relatifs de même signe.

Complète les opérations à trou suivante

Effectue les soustractions suivantes en détaillant tes calculs.

Calcule les suites d’opérations en calculant de gauche à droite.

On considère le programme de calcul suivant :

Range dans l’ordre croissant les listes suivantes de nombres relatifs.

  1. -5,6 / 1,1 / -5,7 / -6 / -6,2 / -5,9
  2. 9,63 / -9,29 / -9,3 / 9,8 / -9,31 / -9,5
  3. -0,12 / -0,1 / 0,101 / -0,11 / 0,011 / -0,01

1. Effectue les sommes de relatifs de même signe.

A = (-1) + (-3)                            B = (+6,5) + (+3,5)                      C = (-8) + (-10,5)

D = (+5,3) + (+6,24)                   E = (-2,7) + (-9,8)                        F = (-25,7) + (-15,73)

  1. Complète les opérations à trou suivantes.

A = + (-15) = (+16)                                               B = (+9) + = (+4,5)         

C = + (+20,5) = (-13,5)                                          D = (+11,3) + = (-18,4)

Effectue les soustractions suivantes en détaillant tes calculs.

A = (-9) – (-7)                                                 B = (-1,5) – (+10)

C = (-0,5) – (-5)                                               D = (+7,3) – (+9,7)

E = (-6,14) – (-5,29)                                        F = (-19,67) – (+18,9)

❹ Calcule les suites d’opérations en calculant de gauche à droite.

A = (-7) + (+6) – (+2)

B = (-16) + (-9) – (-20)

C = (+3,5) – (-1,5) + (-4,5) – (+1)

D = (-2,6) – (-1,5) – (+4,2) + (-5,7)

 On considère le programme de calcul suivant :

Choisir un nombre / soustraire 2,5 / ajouter -7,4 / soustraire l’opposé du nombre de départ.

  1. Calcule ce programme avec les nombres -2,7 et -2,9 en écrivant une suite d’opérations.
  2. Avec lequel de ces 2 nombres a-t-on obtenu le plus grand résultat ?



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