Utiliser les nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Les nombres relatifs”

  • Cours sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 1ere Secondaire

Un nombre relatif est formé d’un signe + ou – et d’un nombre appelé valeur numérique ou distance à 0.
(+5) est un nombre relatif. Son signe est +. Sa distance à 0 est 5.

(-7) est un nombre relatif. Son signe est -. Sa distance à 0 est 7.

Voici des situations qui illustrent l’utilisation des nombres relatifs.

Hier il faisait 0°. La température a baissé de 6°. Quelle température fait-il aujourd’hui ? Aujourd’hui la température est de -6°.

Paul rentre dans le parking au niveau 0. Il descend de deux étages. À quel niveau arrive-t-il ? Il arrive au niveau -2.

Le mathématicien Pythagore est né environ en 571 avant Jésus-Christ. Il est né environ en -571.

Un nombre positif est un nombre supérieur à 0. On le note avec un signe + ou sans signe.
(+3,3) est un nombre positif. On peut aussi le noter 3,3.

Un nombre négatif est un nombre inférieur à 0. On le note avec un signe -.
(-5,3) est un nombre négatif.

0 est le seul nombre qui est à la fois positif et négatif.

Les nombres positifs et les nombres négatifs constituent les nombres relatifs.

  • Exercices avec correction sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 1ere Secondaire

Consignes pour ces exercices :

Compléter les phrases suivantes avec les mots ou les nombres qui conviennent.

Parmi les nombres relatifs suivants entourer en vert ceux qui sont positifs et en noir ceux qui sont négatifs.

Donner la température en degrés Celsius indiquée sur chacun des thermomètres ci-dessous :

Donner deux nombres relatifs différents mais ayant la même distance à 0.

Donner un nombre relatif négatif, décimal et non entier.

Donner deux sports dans lesquels on utilise des nombres relatifs négatifs.

Donner la signification du signe dans la phrase suivante :

Donner la signification du signe dans la phrase suivante :

Donner, après avoir fait des recherches, les températures en degrés Celsius suivantes.

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 1ere Secondaire

Compétences évaluées
Connaître la définition d’un nombre relatif.
Connaître la distance à zéro d’un nombre relatif.
Relier une situation à un nombre relatif.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Compléter les phrases suivantes :

Un nombre positif est un nombre           ……………………….. à 0

On le note avec un signe                      ………………………..

Un nombre négatif est un nombre         ……………………….. à 0

On le note avec un signe                      ………………………..

Exercice N°2

Compléter les phrases suivantes avec les mots ou les nombres qui conviennent.

est un nombre ………………………..

est sa ……………………….. et son ……………………….. est .

……………………….. est un nombre négatif dont la distance à 0 est 3,14.


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Tables des matières Nombres relatifs - Numération - Mathématiques : 1ere Secondaire