Vocabulaire des probabilités – Examen Evaluation avec la correction : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3eme Secondaire sur le vocabulaire des probabilités.

Evaluation des compétences
Je connais le vocabulaire lié aux probabilités.

Consignes pour cette évaluation : 

❶ Un professeur choisi un élève au hasard de sa classe et lui demande quel jour du mois correspond à son anniversaire (par exemple : le 4).
1. Combien y a-t-il d’issues possibles si l’on est en janvier ?
2. Cite un évènement composé de 3 issues puis un autre de 30 issues.
3. De combien d’issues est composé l’évènement « né un jour pair entre le 17 et le 29 » ?
4. On note A l’évènement « le jour est pair ». Coche les bonnes réponses.
L’évènement…est Élémentaire Impossible Certain Incompatible avec A
« né un 14 »
« né un jour entre 1 et 31 »
« né un 32 »
« né un 21 ou 25 »

❷ On a lancé 3 fois un dé à 6 faces et l’on s’intéresse à la somme des 3 résultats.
1. Cite un évènement certain, impossible, très probable puis peu probable.
2. Quel est l’évènement B contraire à A : « obtenir 10 ou plus » ?
3. Donne un évènement incompatible avec A.

❸ On considère 3 évènements A, B et C. Tu justifieras chaque réponse.
1. Est-il possible que p(A)=0,7, p(B)=p(C)=0,2 ?
2. On a p(A)=0,16 et p(B)=0,35. Que vaut p(C) ?
3. On a p(A)=0,58. Que vaut la probabilité de l’évènement contraire à A ?

❹ Nora possède une pièce de 10 cts, une de 20 cts et une de 50 cts. Elle en prend une au hasard la lance, puis regarde quel est le montant et la face (pile P ou face F).
1. Combien y-a-t-il d’issues ?
2. Sachant que toutes les issues ont la même probabilité, quel est cette probabilité ?
3. Quelles auraient été les réponses si Nora avait aussi eu une pièce de 1€ ?

❺ Une expérience aléatoire possède 4 issues notées A, B, C et D. On sait que p(A)=0,2. De plus, il est 2 fois moins probable d’obtenir B que C, et 3 fois plus probable d’obtenir D que C. Calcule les probabilités de B, C et D. Tu détailleras ton raisonnement.



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