Vocabulaire des probabilités – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3eme Secondaire sur le vocabulaire des probabilités.

  • Cours pour la 3eme Secondaire sur le vocabulaire des probabilités.

Les probabilités sont le domaine des Mathématiques qui s’intéresse à l’étude des évènements qui ont une part d’aléatoire. Les cas les plus connus sont un lancé de dé, un tirage du loto…

Vocabulaire des probabilités :
Définitions : On appelle expérience aléatoire toute expérience dont on ne peut déterminer de façon certaine le résultat. Chaque résultat possible d’une expérience aléatoire est appelé issue.
Exemple : On tire au hasard un élève d’un collège et l’on s’intéresse à son âge, en sachant que tous ces collégiens ont entre 11 et 15 ans. Il y a ici 5 issues « 11 ans », « 12 ans » … « 15 ans ».

Définition : On appelle évènement un résultat d’une expérience aléatoire composé d’une ou plusieurs issues. Lorsque le résultat de l’expérience est une issue qui compose l’évènement, on dit que l’évènement est réalisé.
Exemple : Dans le cas précédent, un évènement pourrait être « l’âge du collégien est pair » qui est composé de de 2 issues : « 12 ans » et « 14 ans ».

  • Exercices avec les corrigés pour la 3eme Secondaire  sur le vocabulaire des probabilités.

Consignes pour ces exercices : 

Complète les définitions de cours.

Lors d’une tombola, 60 tickets portant les numéros de 1 à 60 ont été vendus. Lors du tirage, un seul numéro gagnant est tiré au sort et on s’intéresse à celui-ci.

Pour une étude sur la sécurité routière, on interroge au hasard un citoyen français majeur détenteur du permis de conduire. On lui demande son âge puis le nombre d’accidents qu’il a eu l’année passée. Coche les bonnes réponses dans le tableau.
L’évènement… est Élémentaire Impossible Certain Peu probable Assez probable

Une urne contient 12 billets de 5 €, 9 billets de 10 €, 5 billets de 20 € et 2 billets de 50 €. Damien doit tirer au hasard un billet qu’il remporte, il s’intéresse donc à la somme tirée.

Dans une expérience aléatoire, il y a 3 issues notées A, B et C. On sait que p(A)=0,4, p(B)=0,36. Calcule p(C) en citant la propriété utilisée.

On choisit au hasard un nombre entier compris entre 1 et 25 (inclus).

  • Evaluation avec la correction pour la 3eme Secondaire sur le vocabulaire des probabilités.

Evaluation des compétences
Je connais le vocabulaire lié aux probabilités.

Consignes pour cette évaluation : 

❶ Un professeur choisi un élève au hasard de sa classe et lui demande quel jour du mois correspond à son anniversaire (par exemple : le 4).
1. Combien y a-t-il d’issues possibles si l’on est en janvier ?
2. Cite un évènement composé de 3 issues puis un autre de 30 issues.
3. De combien d’issues est composé l’évènement « né un jour pair entre le 17 et le 29 » ?
4. On note A l’évènement « le jour est pair ». Coche les bonnes réponses.
L’évènement…est Élémentaire Impossible Certain Incompatible avec A
« né un 14 »
« né un jour entre 1 et 31 »
« né un 32 »
« né un 21 ou 25 »

❷ On a lancé 3 fois un dé à 6 faces et l’on s’intéresse à la somme des 3 résultats.
1. Cite un évènement certain, impossible, très probable puis peu probable.
2. Quel est l’évènement B contraire à A : « obtenir 10 ou plus » ?
3. Donne un évènement incompatible avec A.

❸ On considère 3 évènements A, B et C. Tu justifieras chaque réponse.
1. Est-il possible que p(A)=0,7, p(B)=p(C)=0,2 ?
2. On a p(A)=0,16 et p(B)=0,35. Que vaut p(C) ?
3. On a p(A)=0,58. Que vaut la probabilité de l’évènement contraire à A ?



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