Récits : 5eme Primaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Récits - Rédaction / Production d'écrit - Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Récits : 5eme Primaire

Ecrire un récit / nouvelle policière – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du…

Lire la suite

Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire : Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

Ecrire un portrait – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire : Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour…

Lire la suite

Apprendre à écrire un dialogue – Exercices – Production d’écrit : 4eme, 5eme Primaire

Production d’écrit – Exercices : 4eme, 5eme Primaire – Apprendre à écrire un dialogue Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lire la suite

L’autruche – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

: 4eme, 5eme Primaire Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche L’AUTRUCHE L orsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de papa-maman. « C’est…

Lire la suite

Structure du récit – Cours, Leçon – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Lire la suite

Les Miserables – Lecture – écriture – Exploitation complète : 4eme, 5eme Primaire

Lecture – écriture exploitation complète: Les Miserables Voir les fichesTélécharger les documents Lecture – écriture- Exploitation complète: Les Miserables rtf Lecture – écriture- Exploitation complète: Les Miserables pdf Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient académicien…

Lire la suite

Récit humoristique – Ecriture – Rédaction grille d’évaluation : 4eme, 5eme Primaire

Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Voir les fichesTélécharger les documents Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique rtf Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique pdf Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé la…

Lire la suite

Récit – Ecriture – Rédaction, grille de relecture : 4eme, 5eme Primaire

Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit Voir les fichesTélécharger les documents Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit rtf Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit pdf MOI ENS. MOI* NOTE Critères relatifs à la construction J’ai inventé un titre. Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes. L’espace de la page est bien utilisé Critères relatifs au schéma de construction J’ai fait au brouillon. Mon histoire est bien chronologique. J’ai…

Lire la suite

Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire – Récit : 4eme, 5eme Primaire

Récit: Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Ecrire le milieu d’un texte narratif imaginaire. Il était une fois un roi qui possédait une poule qui pondait des œufs en or. Il vivait dans un château en bois perché sur une colline avec Eliot son ami dragon. Mais un jour, ….. ….. ….. Alors, ….. ….. ….. Heureusement, ….. ….. ….. Certes, la poule ne pondrait jamais plus, l’essentiel n’était pas là, mais les deux amis étaient à nouveau rassemblés,…

Lire la suite

Récits : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Récits - Rédaction / Production d'écrit - Français : 5eme Primaire