Séquence / Fiche de préparation - Français : 5eme Primaire

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Français : 5eme Primaire

Le complément du nom – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Le complément du nom au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un…

Lire la suite

L’adverbe – Fiche de préparation : 5eme Primaire

L’adverbe au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en…

Lire la suite

La concordance des temps – Fiches passé – simple et imparfait – Fiche de préparation : 5eme Primaire

La concordance des temps au : 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer…

Lire la suite

Les niveaux de langue – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Découvrez la fiche de préparation au : 5eme Primaire sur les notions de « Les niveaux de langue ». Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour…

Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Apprendre à écrire une règle du jeu pour la 4eme, 5eme Primaire à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…

Lire la suite

Le récit fantastique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

La nature des mots – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation au : 5eme Primaire : La nature des mots Objectifs : – Connaitre les différentes natures de mots Objectifs spécifiques : – Identifier les mots selon leurs natures : noms (communs / propres), verbes (conjugués / à l’infinitif), adjectifs, déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions de coordination. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation Fiche de préparation de séquence…

Lire la suite

L’interview – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:…

Lire la suite

La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Écrit poétique : 4eme, 5eme Primaire : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1 : Je découvre Fiche de…

Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au : 4eme, 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne…

Lire la suite

Français : 5eme Primaire - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Français : 5eme Primaire