Affichage pour la classe Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire
Orthographe – Affiches de classe pour l’année : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiches de classe de l’année en orthographe au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire Retrouvez la totalité des affiches de classe en orthographe disponible en téléchargement pour la 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Voir les fichesTélécharger les documents Accord du participe passé avec être – Affiche de classe pdf Genre des adjectifs – Affiche de classe pdf Homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ – Affiche de classe pdf Homonymes ‘leur’ et ‘leurs’ – Affiche de classe pdf Pluriel des noms en -ail – Affiche…
Les lettres finales muettes – Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche en 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire : Les lettres finales muettes Une lettre muette est une lettre qu’on voit mais que l’on n’entend pas. Pour trouver la lettre finale muette, on peut : Mettre au féminin Ex : petit / petite Trouver un mot de la même famille Ex : grandir agrandir grandeur grande grand Voir les fichesTélécharger les documents Les lettres finales muettes : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Affiche pdf…
Les noms terminés par – ail(le), – eil(le) et – euil(le) – Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche du : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire : Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : un éventail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de ce…
Le son [z] – – Affiche : Primaire – Cycle Fondamental
![Le son [z] - - Affiche : Primaire - Cycle Fondamental](https://cdn.pass-education.be/wp-content/uploads/images-posts-be/1879733-thumb-le-son-z-au-affiche-primaire-cycle-fondamental.jpg)
Affiche – orthographe : Le son [z] du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Le son [z] peut s’écrire de différentes façons : Ex : zéro, bizarre, douze J’entends z et je peux voir s (entre 2 voyelles) Ex : un cousin, choisir, un désert J’entends z et je peux voir x Ex : le deuxième J’entends z et je peux voir zz Ex : une pizza Voir les fichesTélécharger les…
Le son [wa] – – Affiche : Primaire – Cycle Fondamental
![Le son [wa] - - Affiche : Primaire - Cycle Fondamental](https://cdn.pass-education.be/wp-content/uploads/images-posts-be/1879727-thumb-le-son-wa-au-affiche-primaire-cycle-fondamental.jpg)
Affiche – orthographe : Le son [wa] du : 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire . Les mots contenant le son [wa] à l’intérieur du mot s’écrivent « oi, oy ou oî ». Ex : un oiseau – un voyage – une boîte Quand ce son se trouve à la fin du mot, il est souvent suivi d’un « e » au féminin ou d’une consonne muette. Ex : une oie – un…
Le son [oer] – Affiche : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
![Le son [oer] - Affiche : 3eme, 4eme, 5eme Primaire](https://cdn.pass-education.be/wp-content/uploads/images-posts-be/1879724-thumb-le-son-oer-affiche-3eme-4eme-5eme-primaire.jpg)
Affiche – orthographe : Le son [oer] en 3eme, 4eme, 5eme Primaire Les mots terminés par le son [oer] s’écrivent -eur . Ex : l’ordinateur / une fleur Sauf quelques exceptions comme : le beurre, l’heure, le cœur, un chœur….. Voir les fichesTélécharger les documents Le son [oer] : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Affiche pdf…
Pluriel des noms et adjectifs en – au, – eau, – eu – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe pdf…
Pluriel des noms et adjectifs en – al – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -al – Affiche de classe pdf…
Pluriel des noms en – ail – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -ail – Affiche de classe pdf…
Homonymes ‘leur’ et ‘leurs’ – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Genre des adjectifs – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “le genre des adjectifs” au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire Le genre des adjectifs L’adjectif s’accorde en genre avec le nom qu’il qualifie -e ➢ vert verte er -ère et – ette ➢ cher chère el-elle en-enne es-esse bon ➢ bonne nouveau → nouvelle ; vieux → vieille ; fou → folle ….. Cette belle robe verte et blanche n’est pas chère Voir les fichesTélécharger les documents Genre des adjectifs – Affiche de classe pdf…
Accord du participe passé avec être – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Accord du participe passé avec avoir – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Pluriel des adjectifs – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur le pluriel des adjectifs en 3eme, 4eme, 5eme Primaire – L’adjectif s’accorde en nombre avec le nom qu’il qualifie. s gais – bons – agréables de bons amis x -au beaux -al originaux -eu joyeux de bons amis Exception : banals, bleus Les couleurs qui évoquent la couleur d’une chose sont invariables. Sauf : roses, pourpres, fauves, écarlates et mauves Ex : des chapeaux marron Terminés par x, z, s : invariables gris → des eléphants gris Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des adjectifs -…
m devant m, b, p – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Pluriel des noms en ou – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Affiche de classe pdf…
Pluriel des adjectifs – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Fin des mots en é ou er – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Adjectif qualificatif – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur l’adjectif qualificatif au(: 3eme, 4eme, 5eme Primaire Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. masculin / singulier Le petit chat dort féminin / singulier La petite chatte dort masculin / pluriel Les petits chats dorment féminin / pluriel Les petites chattes Voir les fichesTélécharger les documents Adjectif qualificatif – Affiche de classe pdf…
Homonymes ‘son’ et ‘sont’ – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
L’accord du verbe avec le sujet – Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Affiche – orthographe : L’accord du verbe avec le sujet du : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire en 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui…
Les noms terminés par – é / er, – té et – tié – Affiche de classe : 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “Les noms terminés par -é / er, -té et -tié” au(: 4eme, 5eme Primaire Les noms masculins terminés par le son [e],s’écrivent généralement en -é ou -er : un marché – un danger sauf certains noms qui se terminent : en -ée : un musée, un lycée, un scarabée, un trophée en -ez: un nez en -ed : un pied Les noms féminins Terminés par le son [e], s’écrivent -ée sauf la clé (ou clef) une…
La homonymes tout / tous – Affiche : 4eme, 5eme Primaire

Affiche sur “La homonymes tout / tous” TOUT/TOUS Peut être un déterminant. Dans ce cas ; il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Tous les enfants aiment jouer dehors. Ex : Tout le monde est là. TOUT Peut être un adverbe. Dans ce cas ; il est invariable. On peut souvent le remplacer par « très ». Ex : il est tout content à ils sont tout contents Ex : il est très content à ils…
L’accord du verbe avec le sujet – Affiche : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche en 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire : L’accord du verbe avec le sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est -ce-qui jouent aux billes ? ce sont les…
Le pluriel des noms et adjectifs en – au, – eau, – eu – Affiche de classe : Primaire – Cycle Fondamental

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus. Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel…
Le pluriel des noms et adjectifs en – al – Affiche de classe : Primaire – Cycle Fondamental

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS Ils adorent danser dans les bals de fin d’année. Voir les fichesTélécharger les…
Le pluriel des noms en – ail – Affiche de classe : Primaire – Cycle Fondamental

Affiche de classe : Le pluriel des noms en “ail” En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques ! Voir les fichesTélécharger les…
Le pluriel des noms en – ou – Affiche de classe : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe: Le pluriel des noms en “ou” En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux ! Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…
Les homophones la, là, l’a, l’as – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur les homophones la, là, l’a, l’as :: 3eme, 4eme, 5eme Primaire () La C’est un déterminant ou un pronom et peut être remplacé par les. Ex : Marcelin fouilla la sacoche et la rangea. Marcelin fouilla les sacoches et les rangea Là C’est un mot invariable qui indique, le plus souvent, le lieu. Il peut être remplacé par ici. Ex : Je le pose toujours là. Je le pose toujours ici. L’a / l’as C’est le…