Leçons, trace écrite - Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire

L’accord de l’attribut du sujet – Cours, Leçon : 5eme Primaire

L’accord de l’attribut du sujet - Cours, Leçon : 5eme Primaire

L’accord de l’attribut du sujet au : 5eme Primaire : leçon ❶ L’attribut donne des précisions sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Ex : Sa mère semble fatiguée. sujet verbe d’état attribut du sujet ❷ L’attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Ex : Ta fille est jolie. ❸ L’attribut du sujet peut être : -…


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Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au : 5eme Primaire La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité…


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Leçon, trace écrite sur les homophones – Fiches cour/cours/court/courent au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les homophones - Fiches cour/cours/court/courent au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au : 5eme Primaire Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court…


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Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en – ment au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en - ment au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au : 5eme Primaire Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots…


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Leçon – M devant m, p, b : 5eme Primaire

Leçon - M devant m, p, b : 5eme Primaire

Retrouvez la leçon pour apprendre les notions de “M devant m, p, b” au : 5eme Primaire Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Devant les lettres m, b, p, la lettre « n » se change en « m » : Exemples : « m » devant le « m » • Embouteillage • Immense • Commission • Emmener • Pommier « m » devant le « p » • Empêcher • Ampoule • Impassible • Emprunter • Compas « m »…


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Leçon, trace écrite sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au : 5eme Primaire De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou of- doublent leur consonne. Exemple : un appartement, un accueil, un affrontement, un effet, une offensive….. Mais il existe de nombreuses exceptions. Exemple : après, une académie, Afrique….. Les mots commençant par ap- Ils prennent en général deux p. – Les verbes et mots de la même famille s’écrivent avec…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x : 5eme Primaire

La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position qu’elle occupe dans le mot. Exemples : le luxe [ks], exact [gz], dix [s], dixième [z] Dans certains mots, la lettre x est muette. Exemples : Des châteaux, une noix La lettre x se prononce [gz] quand : – Elle est en début de mot Exemple : un xylophone [gz], Xavier [gz] – Elle est dans la graphie « ex » suivie d’une voyelle Exemple : un exercice…


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Utiliser les accents et autres signes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Utiliser les accents et autres signes - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé,…


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Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] – Fiches er/é/ez/ais/ait/aient/ai au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] - Fiches er/é/ez/ais/ait/aient/ai au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au : 5eme Primaire Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison se prononce [é], plusieurs orthographes sont possibles : -er, -ez, -é, -ais/ait/aient, -ai. Chaque terminaison correspond à un mode ou un temps de la conjugaison française. Ex : Nous allons déménager samedi. Vous déménagez samedi. Vous avez déménagé samedi. Tu déménageais souvent. Je déménagerai demain. Comment différencier les terminaisons ? – er : il…


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Accords dans le GN – Groupe nominal – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Accords dans le GN - Groupe nominal - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon – : 5eme Primaire : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le…


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Accord du verbe avec le sujet – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Accord du verbe avec le sujet - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase s’accorde…


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Pluriel des adjectifs – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Pluriel des adjectifs - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus…


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Accorder les participes passés et adjectifs en – é – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Accorder les participes passés et adjectifs en - é - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé…


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Le féminin des noms et des adjectifs – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Le féminin des noms et des adjectifs - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une…


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Le pluriel des noms et des adjectifs – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Le pluriel des noms et des adjectifs - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade  des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis…


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Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en – é – er – ais – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en - é - er - ais - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Distinguer : participe passé, infinitif et imparfait : é er ais Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme-ait, -er ou-é . ex: Les enfants ont joué dans la cour. – Il refuse de jouer. – Tu jouais souvent au ballon étant jeune. Comment reconnaitre le participe passé en é (ée -ées – és)? Lorsque…


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La formation des adverbes en – ment – Cours, Leçon : 5eme Primaire

La formation des adverbes en - ment - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : La formation des adverbes en -ment Les adverbes en -ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif. grave → gravement grand → grandement méchant → méchamment violent → violemment Pour former les adverbes en -ment, il faut tenir compte de la lettre (ou syllabe) finale de l’adjectif. Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin : On forme l’adverbe en ajoutant -ment au féminin de l’adjectif. Exemples : grand – grande -…


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Pluriel des mots composés – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Pluriel des mots composés - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du sujet avec son verbe : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur l'accord du sujet avec son verbe : 5eme Primaire

Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes. Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches. Le verbe reste au singulier si un sujet singulier représente un groupe de personnes. Ex : Le chef des gendarmes assure la sécurité sur le lieu de l’accident. Rappel Pour trouver…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé : 5eme Primaire

Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis. Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os. Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ex : ces pommes pelées Les devoirs terminés Voir les fichesTélécharger…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms…


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Leçon, trace écrite sur l’accord de l’attribut du sujet au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur l’accord de l’attribut du sujet au  : 5eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Primaire sur l’accord de l’attribut du sujet au : 5eme Primaire L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet peut-être un nom, un adjectif ou un groupe nominal : il s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Exemples : Ce…


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Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au  : 5eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au : 5eme Primaire Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas…


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Noms en [é], [té], [tié] – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Noms en [é], [té], [tié] - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon à imprimer pour la 5eme Primaire – Noms en [é], [té], [tié] Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par…


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Lettres finales muettes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lettres finales muettes - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon à imprimer pour la 5eme Primaire sur les Lettres finales muettes De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. On peut essayer de trouver cette consonne : En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang une rangée vert verte En cherchant un mot de la même famille. Exemples : Un placard placarder grand la grandeur Les mots invariables ont souvent…


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Comment couper syllabique en fin de lignes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment couper syllabique en fin de lignes - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Je sais couper syllabique en fin de lignes Qu’est- ce -qu’une coupure syllabique ? Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas-là, je fais une coupe syllabique : je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO…


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Comment reconnaître et orthographier les mots invariables – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment reconnaître et orthographier les mots invariables - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables Dans une phrase, certains mots ne varient pas : ils s’écrivent toujours de la même façon. • Les verbes à l’infinitif : vendre, courir….. • Les noms propres : l’Afrique, Maxime, les Alpes….. • Les adverbes : ils donnent des informations sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ex : aujourd’hui, lentement, très….. • Les conjonctions qui servent à relier 2 groupes ou deux phrases. Ex…


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Déterminants numéraux – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Déterminants numéraux : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe • Les déterminants numéraux cardinaux qui indiquent le nombre sont invariables : quatre – cinq mille….. sauf vingt et cent lorqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts mais quatre-vingt-huit deux cents mais deux cent cinquante. ATTENTION ! Certains nombres se terminent par s ou x : deux – trois – six – dix….. • Les déterminants numéraux ordinaux, qui indiquent l’ordre ou le rang des êtres ou des choses, s’accordent…


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Accents – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Les accents : 5eme Primaire – Leçon – Orthographe • L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. • L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles : un bâton – une chaîne -…


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Participe présent ou adjectif verbal ? – Cours, Leçon – Orthographe : 5eme Primaire

Participe présent ou adjectif verbal ?: 5eme Primaire – Leçon – Orthographe • Le participe présent, assez souvent précédé de en, est une forme verbale invariable : Le cuisinier est parti en fermant la porte. • L’adjectif verbal, dérivé d’un verbe, s’accorde avec le nom comme une adjectif qualificatif : C’est rassurant. – Il m’a tenu des propos rassurants. – Sa présence est rassurante. • Pour distinguer ces deux mots quand ils sont homophones, on remplace le nom masculin par un nom…


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Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire - Leçon

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