Bilan sur le genre et nombre des noms – Examen Evaluation avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms en 4eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Orthographe : Genre et nombre des noms

Compétence évaluée
Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

GENRE et le NOMBRE des noms

Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache).
– Féminin : on ajoute un -e : un musicien : une musicienne.
-ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice
– parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste.

Le pluriel des noms on ajoute un -s au nom singulier.

Un chemin = des chemins

Attention !

  • Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des choux …
  • Les noms terminés en -eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux.

Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus…

  • Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : un cheval = des chevaux.

Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.
– ………… pelouse
– ……….. arôme
– ………. corsaire
– ………. pétale

❷ Ecris les noms entre parenthèses au féminin :
– La (dirigeant) ……………………….. de cette entreprise est encore (inconnu) ………………
– Une (Australien)………………………….. discute avec des (Français) ………………………
– Cette (sportif) ………………………….. est une (footballeur) …………………
– Cette (étudiant) ………………………….. veut devenir (avocat) ……………

❸ Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne : un drapeau – un roseau – un adieu – un rail – un chevreau – un épouvantail – un bisou – un fou – un veau – un livre – un milieu
Pluriel avec un -s
Pluriel avec un -x

❹ Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant.
– Les (morceau) …………………….. du plat en porcelaine étaient par terre.
– Il porte sur lui plusieurs (bleu) …………………….. différents.
– Les marins ont cassé leurs (gouvernail) ………………………. .
– Les (jumeau) …………………….. portaient des vêtements différents.
– Pour le mariage, ils ont dressé de grands (chapiteau) ……………………..

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.

❶ Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins.

❷ Ecris le masculin de ces noms féminins.

❸ Ajoute un s ou un x.

❹Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires.



Leçon CM genre et nombre des noms pdf

Leçon CM genre et nombre des noms rtf

Exercices : 4eme Primaire sur le genre et nombre des noms pdf

Exercices : 4eme Primaire sur le genre et nombre des noms rtf

Exercices : 4eme Primaire sur le genre et nombre des noms Correction pdf

Evaluation : 4eme Primaire sur le genre et nombre des noms pdf

Evaluation : 4eme Primaire sur le genre et nombre des noms rtf

Evaluation : 4eme Primaire sur le genre et nombre des noms Correction pdf


Exercices en ligne : L'accord dans le groupe nominal - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 4eme Primaire