Calculer une probabilité simple – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Calculer une probabilité simple

Notions sur “Probabilités”

Compétences évaluées
Placer un événement sur une échelle de probabilités
Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition colorier en bleu la bonne réponse.

Proposition A B C D
Un événement dont la probabilité est égale à 1 est : Impossible Peu probable Très probable Certain
Un événement dont la probabilité est égale à 0 est : Impossible Peu probable Très probable Certain
Un événement qui se produit de façon peu probable a une probabilité comprise : Entre 0 et 0,5 Entre 0,5 et 1
Un événement, qui a autant de chances de se réaliser ou non, a une probabilité de : 0 0,25 0,5 1

Exercice N°2

Placer les évènements suivants sur l’échelle de probabilités ci-dessous :

A : « Vous lancez une pièce d’un euro et obtenez « pile ».

B : « Il va pleuvoir tous les jours durant la première semaine de décembre ».

C : « Vous allez rencontrer un homme a trois têtes ».

D : « On lance un dé et on obtient un 6 ».

E : « On lance un dé et on obtient un nombre pair ».

Exercice N°3

Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition cocher la bonne réponse.

  • Quelle est la probabilité d’obtenir 4 avec un dé supposé équilibré ?
  • Quelle est la probabilité d’obtenir « face » avec une pièce supposée équilibrée ?
  • Quelle est la probabilité d’obtenir un nombre pair avec un dé supposé équilibré ?
  • Un sac contient sept boutons. Trois d’entre eux sont verts. Quelle est la probabilité d’extraire au hasard un bouton vert du sac ?
  • Un sac contient seulement 5 boutons, qui sont tous bleus.

Quelle est la probabilité d’extraire au hasard un bouton rouge du sac ?                                  

  • Un sac contient quatre boutons blancs. Combien de boutons noirs faut-il ajouter pour avoir autant de chances de tirer au hasard un bouton noir ou un bouton blanc du sac ?

Exercice N°4

Dans un pot au couvercle rouge on a mis 6 bonbons à la fraise et 10 bonbons à la menthe. Les bonbons sont enveloppés de telle façon qu’on ne peut pas les différencier.

On choisit un bonbon au hasard dans ce pot.

Quelle est la probabilité de choisir un bonbon à la fraise ?

Exercice N°5

Dans le petit sac d’Aaron, il y a 12 billes dont 3 sont noires.

Il sort au hasard une bille de ce sac. Quelle est la probabilité que cette bille soit noire ?

Exercice N°6

On lance une flèche sur cette cible. Suivant la couleur de la zone où elle se pose,

cela rapporte un certain nombre de points.

Compléter le texte suivant :

La cible compte ……… parts.

Il y a ……… zones où la flèche peut se planter.

La flèche a ……… chances sur ……… de se planter dans la zone bleue.

La flèche a ……… chances sur ……… de se planter dans la zone rose.

La flèche a ……… chances sur ……… de se planter dans la zone rouge.

La zone verte est la zone qui rapporte le plus de points. Quelle est la probabilité d’obtenir le plus de points ?



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