Leçons, trace écrite : 4eme Primaire

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie 4eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Les semaines clés en main

Voir le dossier

Des semaines clés en main jusqu'aux vacances d'été à suivre dans le cadre de la continuité pédagogique, l'école ou la classe à la maison...

Leçon 4eme Primaire

Tracer des quadrilatères – Fiches carré et rectangle – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au : 4eme Primaire Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence…

Lire la suite

Le féminin des noms – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Leçon au : 4eme Primaire : Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin….

Lire la suite

Cercle, le disque – Cours, Leçon – Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Cours de mathématiques, leçons de géométrie : 4eme, 5eme Primaire : Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…

Lire la suite

Symétrie axiale – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Lire la leçon sur la symétrie axiale au : 4eme Primaire Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…

Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » au : 4eme, 5eme Primaire . Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller….. ). Il peut se…

Lire la suite

Je distingue les homophones – Fiches ces/ses – Cours, Leçon : 3eme, 4eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au : 3eme, 4eme Primaire . Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul. ▪ Ces →…

Lire la suite

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au : 4eme, 5eme Primaire ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras….

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au : 4eme Primaire . Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ► mes →…

Lire la suite

Je distingue les homophones est – es – et – ai – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Lire la leçon de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au : 4eme Primaire Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e : 4eme Primaire Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2….

Lire la suite

Je distingue les homophones – Fiches sont/son – Cours, Leçon : 4eme Primaire

Lire la leçon de « Je distingue les homophones : sont/son » au : 4eme Primaire Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme Primaire – Je distingue les homophones sont son…

Lire la suite

4eme Primaire - Leçon

Page 1 / 88 :12345...102030...88

Tables des matières 4eme Primaire