Leçons, trace écrite - Phonologie : 3eme Primaire

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Phonologie : 3eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Phonologie : 3eme Primaire

Son [ε] (è) – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire

Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…


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Son [ε] (è) – Phonologie – Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes Je vois ê Je vois ei Je vois ai Je vois et une sorcière mon grand-père un dessin rester la forêt une bête la neige seize aimer une maison un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…


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Son [e] (é) – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire

Son [e] (é) - Phonologie - Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire

Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…


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Son [e] (é) – Phonologie – Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Son [e] (é) - Phonologie - Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier   le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…


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Son [ɛ̃] / [in] – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire

Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…


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Son [ɛ̃] / [in] – Phonologie – Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…


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Le son [ã] – Phonologie – Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Le son [ã] - Phonologie - Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon   un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…


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Le son [S] – Phonologie – Cours, Leçon : 3eme, 4eme Primaire

Le son [S] - Phonologie - Cours, Leçon : 3eme, 4eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…


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Le son O ouvert et le son O fermé – Phonologie – Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Le son O ouvert et le son O fermé - Phonologie - Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une lettre…


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Le son [ʒ] – Phonologie – Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres ge…


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Le son [g] – Phonologie – Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Le son [g] - Phonologie - Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son [g] au Ce1 et Ce2. Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster– la glace – grand   Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague   Mots à apprendre : Le goûter – un…


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Le son [k] – Phonologie – Cours, Leçon : 3eme, 4eme Primaire

Le son [k] - Phonologie - Cours, Leçon : 3eme, 4eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son [k] au Ce2 et Cm1. Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k, ch, ck…


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Le son [õ] – Phonologie – Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Le son [õ] - Phonologie - Cours, Leçon : 2eme, 3eme Primaire

Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au Ce1 et Ce2. Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon   Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone   Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…


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Les graphies du son [o] – Cours, Leçon de phonologie : 2eme, 3eme Primaire

Les graphies du son [o] - Cours, Leçon de phonologie : 2eme, 3eme Primaire

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


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Son [è] avec des consonnes doubles au – Cours, Leçon, trace écrite : 3eme Primaire

Son [è] avec des consonnes doubles au  - Cours, Leçon, trace écrite : 3eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl] Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr] Avec deux…


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Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Leçon – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe Pigeon La lettre G chante [g] Gorille Guépard   Voir les fiches Télécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon rtf…


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Je découvre les différentes graphies du son [k] – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Je découvre les différentes graphies du son [k] - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Leçon – CE2: Je découvre les différentes graphies du son [k] J’entends [k] Je vois c Une cabine Des macaronis Avec Je vois qu quarante quinze chaque Je vois q cinq coq …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon rtf…


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Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Leçon – CE2: Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon rtf…


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Identifier les différentes graphies du son [o] – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Identifier les différentes graphies du son [o] - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Leçon – CE2: Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o une orange une moto une otarie obéir une oreille Je vois ô le côté Je vois au la gauche une taupe un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o ma gomme l’automne la porte de l’or   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon rtf…


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Phonologie : 3eme Primaire - Leçon

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