Son [ε] (è) – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer

Etude du son Son [ε] (è) en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine disciplinaire : Orthographe

Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.

Compétences à acquérir :

– Percevoir le son [ε].

– Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ].

– Connaître les différentes graphies du son [ε].

– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.

Durée de la séance : 50 min

Déroulement de la séance

La panthère des neiges

Dans des montagnes lointaines

Vit une reine

Au pelage blanc taché de noir

Elle aime être seule

Et se promener en forêt

Son épaisse fourrure

La protège de l’hiver

Ses oreilles et son flair

Cherchent à manger

Elle descend à la rivière

Quand le soleil est au plus haut

Un cerf y boit de l’eau

Panthère bondit

Mais trop tard !

L’autre s’est enfui

  • Vérifier la compréhension de la comptine en posant quelques questions :

Qui est la reine dont on parle dans cette comptine ? Pouvez-vous la décrire ?

Que cherche-t-elle dans la forêt ? Sur quel animal bondit-elle ? Pourquoi n’a-t-elle pas attrapé sa proie ?

  • Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine.

Il s’agit du son [ε].

  • Expliquer que le son [ε] est souvent confondu avec le son [e] é.

Par ailleurs, d’une région à l’autre, la prononciation des mots contenant le son [e] et [ε] diffère. Il faut donc être très attentif quant à la prononciation.

– Lorsqu’on prononce le son [e] la langue est située vers l’avant, la bouche est moyennement ouverte.

– Lorsqu’on prononce le son [ε], la langue est située légèrement vers l’arrière, la bouche est largement ouverte.

  • Le son [ε] peut être aussi confondu avec le son [ɔ] (o ouvert).

Jeu d’écoute

  • Enoncer la consigne : « Aujourd’hui, Je vais faire des courses. Dans mon charriot, je ne peux mettre que des produits dont le nom contient le son [ε]. Lorsque vous entendez un mot intrus, vous dites stop. »

Liste de mots : du miel – du lait – du thé – des asperges – des céréales – du poulet –

 des pommes – des aubergines – de la roquette – des épinards – des carottes – des pêches – des brochettes – des crevettes – du beurre – de la crème fraîche  – un rôti  – du sel –

 un espadon – du café

Jeu des masculins féminins

  • Énoncer la consigne « Je vais vous citer des noms de métiers masculins. À vous de trouver le féminin de ces noms. » Cet exercice permet de sentir les oppositions [e] / [ε].
er / ère ier / ière
un boulanger à une boulangère

un boucher à une bouchère

un berger à une bergère

un maraîcher à une maraichère

un cuisinierà une cuisinière

un fermier à une fermière

un policier à une policière

un ouvrier à une ouvrière

  • Interroger les élèves : « Comment se forme le féminin de ces noms ? »

– les noms de métier qui se terminent en « er » au masculin font leur féminin en « ère ».

– Les noms de métier qui se terminent en « ier » au masculin font leur féminin en « ière »

Correspondance entre phonème et graphème  15 min collectif – écrit

❷ Recherche des différentes graphies du son [ε] et énonciation de la règle.

  • Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.
  • Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise tous les mots qui contiennent le son [ε] et d’entourer les lettres et groupes de lettres qui servent à écrire le son [ε].
  • Corriger collectivement : classer les mots en cinq colonnes et demander ensuite aux élèves d’expliquer comment a été effectué ce classement.
è ê e ei ai
panthère

protège

rivière

 

être

forêt

Elle

cherchent

descend

est

cerf

neiges

reine

oreilles

soleil

lointaines

aime

épaisse

flair

mais

  • Laisser les élèves énoncer les règles en fonction de leurs observations :

Le son [ε] peut s’écrire de plusieurs façons :  è (accent grave), ê (accent circonflexe),

e, ei, ai.

Le son s’écrit le plus souvent è.

Le son [ε] s’écrit e devant les consonnes doubles et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes.

Préciser que le son [ε] peut aussi s’écrire et comme dans « poulet », « bonnet ».

En revanche, le petit mot de liaison « et » se prononce [e].

Réinvestissement des connaissances   15 min individuel – écrit

❸Exercices d’entraînement.

– Exercice 1 : Les élèves classent les mots en fonction du son qu’ils entendent : [ε] ou [e].

– Exercice 2 : Dans chaque liste, les élèves barrent le mot dans lequel on n’entend pas le son le son [ε].

– Exercice 3 : Les élèves complètent les mots avec « è » ou « e » devant une consonne double.

– Exercice 4 : Les élèves écrivent les noms de métiers au féminin.

Différenciation (pour les enfants en difficulté, petit groupe en fond de classe)

Exercices 1 et 2 : L’enseignante fera lire les mots à voix haute.

Exercices 3 : L’enseignante demandera d’abord aux élèves de lire à voix haute les phrases. Elle rappellera ensuite la règle qui a été énoncée concernant le son [ε] devant une double consonne. Les élèves justifieront leur choix avant d’écrire individuellement.

Exercice 4 : L’enseignante fera rappeler la règle concernant le féminin des noms terminés en « er à ère » et « ier àière ». Si besoin, elle pourra également demander aux élèves de colorier la terminaison de chaque nom masculin.

❹ Leçon.

Lors d’une autre séance, les élèves copieront / colleront la leçon et mémoriseront une série de mots d’usage courant qui seront réinvestis dans des dictées de mots puis de phrases.



1 – Fiche de préparation de séance : 2eme, 3eme Primaire son [ε] A4 pdf

1 – Fiche de préparation de séance : 2eme, 3eme Primaire son [ε] A4 rtf

2 – Comptine : 2eme, 3eme Primaire son [ε] A4 pdf

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2 – Comptine : 2eme, 3eme Primaire son [ε] A5 pdf

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