Coder un déplacement – Cours, Leçon, trace écrite : 3eme Primaire – PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au : 3eme Primaire

Coder des déplacements

CODER AVEC DES SYMBOLES
● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case.

● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction :
→ vers la droite
←vers la gauche
↑vers le haut
↓vers le bas

● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches.
Exemple : 2 → signifie qu’il faut avancer 2 fois vers la droite, de deux cases vers la droite.

●On peut suivre un codage donné : décoder ou créer un codage de déplacement : coder.

●Il faut penser à coder la case de départ et/ou celle d’arrivée.
Exemple : partir de la case (D, 3)

PROGRAMMER UN DEPLACEMENT

● On peut programmer un déplacement, oralement, sur papier ou sur un ordinateur, en utilisant le vocabulaire suivant :
-Avancer/ reculer
-Tourner à gauche/ tourner à droite
-Monter/descendre
● Il existe de nombreux logiciels de programmation.

EXEMPLE

Pour aller du point vert (A , 1) au point rouge ( D , 3 ) il faut suivre/donner le code.
●codage avec des flèches :
→→→↓↓
●codage avec des nombres et des flèches
3→ 2↓
●codage/programmation avec des mots
Avancer de 3 cases,
Tourner vers la droite
Avancer/descendre de deux cases.



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Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 3eme Primaire