Géométrie : 3eme Primaire - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 3eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : 3eme Primaire

Identifier et tracer des cercles – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Identifier et tracer des cercles - Fiche de préparation : 3eme Primaire

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au : 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié….


Lire la suite

Angle droit – Cours, Leçon – Géométrie : 3eme Primaire

Angle droit - Cours, Leçon - Géométrie : 3eme Primaire

Leçon de géométrie : 3eme Primaire : L’angle droit G2 : l’angle droit A chaque fois qu’on repèreun angle droit, on trace un petit carré dans l’angle Pour vérifier qu’un angle est droit, j’utilise l’équerre Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie : 3eme Primaire : L’angle droit rtf Cours de mathématiques- Leçon de géométrie : 3eme Primaire : L’angle droit pdf…


Lire la suite

Droites parallèles et perpendiculaires – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Droites parallèles et perpendiculaires - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “Les droites parallèles et perpendiculaires” au : 3eme, 4eme, 5eme Primaire (A) // (B) parallèles ne se coupent jamais (D’) (D) perpendiculaires se coupent en formant un angle droit Voir les fichesTélécharger les documents Les droites parallèles et perpendiculaires – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Identifier et décrire les polygones - Fiche de préparation : 3eme Primaire

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au : 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères – Fiches le rectangle et le carré – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Identifier et tracer des quadrilatères - Fiches le rectangle et le carré - Fiche de préparation : 3eme Primaire

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au : 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître les propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur coder des déplacements au avec la correction : 3eme Primaire

Évaluation, bilan sur coder des déplacements au  avec la correction : 3eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur coder des déplacements au : 3eme Primaire Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds Savoir se déplacer en suivant un programme Énoncés de cette évaluation, bilan : Décode et suis le déplacement. Le crabe se déplace de nœud en nœud. Suis le programme et trouve la case d’arrivée, puis rédige le déplacement du parcours vert en utilisant la méthode de ton choix (mots…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les outils de tracés au avec les corrections : 3eme Primaire

Exercices, révisions sur les outils de tracés au  avec les corrections : 3eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur les outils de tracés au : 3eme Primaire Énoncés de ces exercices : Trace les segments demandés et trouve leur milieu. Utilise ta règle pour répondre aux questions suivantes. Utilise ton équerre. Barre les angles qui ne sont pas droits puis construit un angle droit A. Trace un cercle de centre B plus grand que le cercle noir. ❶ Trace les segments demandés et trouve leur milieu. Un segment de 6 cm d’extrémités A et…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur construire une figure à partir d’un programme de construction au : 3eme Primaire

Exercices, révisions avec les corrections sur construire une figure à partir d'un programme de construction au  : 3eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au : 3eme Primaire Consignes pour ces exercices : Quelle figure correspond à ce programme de construction ? Entoure la bonne réponse. Programme de construction : réponds aux questions et construis la figure. ❶ Quelle figure correspond à ce programme de construction ? Entoure la bonne réponse. 1.Trace un carré ABCD ; 2. Trace la diagonale [DB] et note son milieu M ; 3. Trace le…


Lire la suite

Les patrons de solides – Affiche : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Les patrons de solides - Affiche : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche – géométrie : Les patrons de solides Qu’est-ce- qu’un patron de solide ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons: Ex : 2 patrons de cube Quels sont les patrons des différents solides ? Voir les fichesTélécharger les documents Les patrons de solides – Affiche pdf…


Lire la suite

Exercices, révisions sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au avec les corrections : 3eme Primaire

Exercices, révisions sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au  avec les corrections : 3eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au : 3eme Primaire Énoncés de ces exercices : Compléter les figures suivantes en suivant les étapes données. Reproduis les figures suivantes en suivant les étapes données. ❶ Compléter les figures suivantes en suivant les étapes données. A. Sur les figures, note en bleu les points importants et reporte-les de l’autre côté de l’axe. B. Relie les points entre eux pour compléter les figures. ❷ Reproduis les figures…


Lire la suite

Tracer un triangle – Affiche : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Tracer un triangle - Affiche : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche – géométrie : Tracer un triangle Comment tracer un rectangle de 6 cm de longueur et 3 cm de largeur ? On trace à la règle un trait de 6 cm. On place l’équerre le long du trait et on trace, à la règle, le 2ème côté de 3 cm. On place l’équerre et on trace un trait, à la règle, de 6 cm. On relie les 2 repères à l’aide de la règle graduée. Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au avec la correction : 3eme Primaire

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au  avec la correction : 3eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au : 3eme Primaire Compétences évaluées Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides. Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat. Reconnaître le patron d’un solide. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Complète la légende. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Ecris une description du solide suivant. Aide-toi du tableau précédent pour connaître les points importants pour décrire un solide. ❹ A quel solide appartiennent ces patrons ? Voir les…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur se repérer sur un plan au avec la correction : 3eme Primaire

Évaluation, bilan sur se repérer sur un plan au  avec la correction : 3eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer sur se repérer sur un plan au : 3eme Primaire . Compétences évaluées Connaitre et utiliser la rose des vents Savoir se repérer sur un plan Suivre un déplacement sur un plan Evaluation espace : se repérer sur un plan Énoncés de cette évaluation, bilan : Utilise le plan pour répondre aux questions. Trace en vert le déplacement de Julien sur la carte de la ville 1/ Utilise le plan pour répondre aux questions. A . Complète la rose…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Agrandissement et réduction - Affiche de classe : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au : 3eme, 4eme, 5eme Primaire La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2. Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure B. Les angles…


Lire la suite

Identifier les triangles – Fiche de préparation : 3eme Primaire

Identifier les triangles - Fiche de préparation : 3eme Primaire

Retrouvez les notions sur “Identifier les triangles” au : 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Savoir nommer un triangle. Prérequis : Connaitre les figures géométriques courantes : carré, rectangle, disque. Savoir ce qu’est un polygone. Savoir ce qu’est un côté/un sommet. Vocabulaire : triangle – polygone – côté – sommet -…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Identifier et tracer des cercles - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des cercles” au : 3eme Primaire ❶ Un cercle est formé d’une ligne courbe fermée. C’est l’ensemble des points situés à égale distance d’un même point. Ce point c’est le centre du cercle. ❷ La distance entre le centre et un point du cercle se nomme le rayon. Le diamètre est le double du rayon. Un cercle a une infinité de rayons et de diamètres. Voici un cercle. Le point 0 est le…


Lire la suite

Puzzles géométriques – Géométrie : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Puzzles géométriques - Géométrie : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Puzzles géométriques : 3eme, 4eme, 5eme Primaire En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fichesTélécharger les documents Puzzles géométriques : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Géométrie Puzzles géométriques : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Géométrie…


Lire la suite

Droites parallèles – Exercices corrigés – Géométrie : 3eme Primaire

Droites parallèles - Exercices corrigés - Géométrie : 3eme Primaire

Droites parallèles : 3eme Primaire – Exercices corrigés – Géométrie 1/ Repasse en couleurs les droites ( d1 ) et ( d2 ) qui te semblent parallèles. 2/ Complète avec les mots sécantes ou parallèles. Les droites ( d1 ) et ( d2 ) sont ….. Les droites ( d1 ) et ( d2 ) sont ….. Les droites ( d2 ) et ( d3 ) sont ….. Les droites ( d1 ) et ( d4 ) sont ….. Les…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Droites perpendiculaires - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Leçon de géométrie : 3eme Primaire : Les droites perpendiculaires G3 : Les droites perpendiculaires On dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent (croisent) en formant un angle droit. Pour dire que deux droites sont perpendiculaires, il faut être sûr que l’angle formé est bien un angle droit. Il faut donc le vérifier avec un gabarit ou une équerre. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie : 3eme Primaire : Les droites perpendiculaires…


Lire la suite

Comment distinguer et tracer une droite et un segment – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Comment distinguer et tracer une droite et un segment - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Leçon : 3eme Primaire : Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Identifier et décrire les polygones - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au : 3eme Primaire ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles 4 côtés Les quadrilatères 5 côtés Les pentagones 6 côtés Les…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères – Fiches le rectangle et le carré – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Identifier et tracer des quadrilatères - Fiches le rectangle et le carré - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au : 3eme Primaire ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : côtés opposés égaux 4 sommets 4 angles droits Le carré a : côtés égaux 4 sommets 4 angles droits ❷Pour tracer un rectangle et un carré, il existe plusieurs méthodes :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au : 3eme Primaire

Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au  : 3eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au : 3eme Primaire Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut avancer 2 fois vers…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les outils de tracés au : 3eme Primaire

Leçon, trace écrite sur les outils de tracés au  : 3eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 3eme Primaire sur les outils de tracés L’EQUERRE L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit. L’équerre permet de vérifier si un angle est droit ou pas. L’équerre permet de construire un angle droit. Méthode : Tracer un segment à la règle. Aligner l’équerre sur le segment et tracer un autre segment, l’intersection des deux segments forment l’angle droit A. LA REGLE GARDUEE La règle graduée est un…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au : 3eme Primaire

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d'un programme de construction au  : 3eme Primaire

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au : 3eme Primaire Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste d’étapes numérotées à faire dans l’ordre pour réaliser une figure géométrique. Matériel nécessaire : un crayon de papier bien taillé, une règle graduée, une équerre, un compas et une gomme. Le vocabulaire de la géométrie: point, points alignés, segment, droite, angle, angle droit,…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Cours, Leçon : 3eme Primaire

Identifier et nommer quelques solides - Cours, Leçon : 3eme Primaire

Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au : 3eme Primaire ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : polyèdres formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube Le pavé droit La pyramide Ceux qui roulent :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au : 3eme Primaire

Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au  : 3eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au : 3eme Primaire MÉTHODOLOGIE POUR COMPLÉTER OU REPRODUIRE UNE FIGURE PAR SYMETRIE AXIALE Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe c’est compléter ou reproduire cette figure afin que le pliage sur la ligne de l’axe permette une superposition des deux parties de la figure ou des deux figures. Etape 1 : Noter quelques points repères sur la figure à reproduire ou à…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au : 3eme Primaire

Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au  : 3eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 3eme Primaire sur tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille. Etape 1 tracer le côté AB en suivant une ligne verticale. Etape 2 tracer le côté AC en suivant une ligne horizontale. Etape 3 relier les point B et C pour faire le côté BC….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au : 3eme Primaire

Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au  : 3eme Primaire

Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 3eme Primaire sur utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et son nombre d’arêtes. ● Définir une arête, un sommet, une face : – une face est la forme plane qui délimite le solide. – une arête est un segment qui se trouve à l’intersection de deux faces. – un sommet est le point qui relie plusieurs…


Lire la suite

Géométrie : 3eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : 3eme Primaire