Comment se répartit l’intensité dans un circuit en dérivation ? – Activité expérimentale avec les corrections : 2eme Secondaire

Activité expérimentale avec les corrections pour la 2eme Secondaire : Comment se répartit l’intensité dans un circuit en dérivation ?

Chapitre 2 – L’intensité

    • Thème : L’énergie et ses conversions
    • Module 7-Les circuits électriques

Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent le comportement de l’intensité dans un circuit en dérivation.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Passer d’une forme de langage à une autre
D4 : Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation

Connaissances et compétences associées
Intensité et mesure / Loi de l’intensité dans un circuit en dérivation

Prérequis : Les éléments d’un circuit électrique / Elaborer un circuit électrique dérivé
Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances

Situation problème :
Dans une voiture, toutes les lampes (phares, clignotants…) sont branchées en dérivation sur la batterie. Comment peut-on déterminer le courant fourni par la batterie ?

1. Schématiser le circuit électrique des phares d’une voiture sachant que l’interrupteur doit couper les deux lampes à la fois.

2. Indiquer sur votre schéma la branche principale par le chiffre 1 puis les branches dérivées par les chiffres 2 et 3.

3. Refaire votre schéma en mettant un ampèremètre dans chaque branche afin de mesurer l’intensité de la branche principale notée I1 et celle des branches dérivées notées I2 et I3.

4. Réaliser le montage et mesurer les intensités I1, I2 et I3.
I1 I2 I3

5. Décrire alors comment se répartit dans le circuit le courant fournit par le générateur et en déduire la relation qui lie I1, I2 et I3.

6. Réponds à la question de l’activité en faisant un paragraphe.

Dans ce chapitre 2 consacré aux « L’intensité « , vous trouverez :

  • Cours
  • Feuille d’exercices
  • Comment mesurer l’intensité d’un courant électrique ? : Activité expérimentale



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