Comparer les nombres relatifs – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Comparer les nombres relatifs” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Les nombres relatifs”

  • Cours sur “Comparer les nombres relatifs” pour la 1ere Secondaire

1ère méthode : Comparaison à l’aide d’une droite graduée

On place sur une droite graduée les points dont les abscisses sont les nombres à comparer.

Le point le plus à droite correspond au nombre le plus grand.

On place sur une droite graduée le point A d’abscisse  et le point B d’abscisse

Le point « le plus à droite » correspond au nombre le plus grand.

Le point B est le plus à droite sur la droite graduée donc :

2ème méthode : Comparaison sans droite graduée

  • Si les nombres sont de signes contraires :

Si deux nombres relatifs sont de « signes contraires » :

  • alors « le plus grand » des deux est le « nombre positif ».

est un nombre négatif     et        est un nombre positif, donc :

  • Si les deux nombres sont de même signe :
  • Si les deux nombres sont positifs

Si deux nombres relatifs sont « positifs » :

  • alors « le plus grand » est celui qui a « la plus grande distance à 0 ».
  • Si les deux nombres sont négatifs

Si deux nombres relatifs sont « négatifs » :

  • alors « le plus grand » est celui qui a « la plus petite distance à 0 ».
  • Exercices avec correction sur “Comparer les nombres relatifs” pour la 1ere Secondaire

Consignes pour ces exercices :

Donner un nombre relatif inférieur à (+0,75).

Observer la droite graduée ci-dessous sur laquelle on a placé des points puis compléter les inégalités, dans le tableau, avec les symboles < ou >.

Entourer en rouge les cas pour lesquels on a comparé deux nombres négatifs.

Entourer en bleu les cas pour lesquels on a comparé deux nombres positifs.

Entourer en vert les cas pour lesquels on a comparé deux nombres de signes contraires.

Réécrire les règles de comparaison des nombres relatifs.

Compléter avec < ou > ou =

Ranger dans l’ordre décroissant les nombres suivants :

Dans chaque cas, encadrer le nombre relatif par deux entiers relatifs consécutifs.

Classer ces philosophes grecs dans l’ordre croissant de leur année de naissance :

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Comparer les nombres relatifs” pour la 1ere Secondaire

Compétences évaluées
Comparer deux nombres relatifs en les plaçant sur une droite graduée.
Comparer deux nombres relatifs en utilisant les règles de comparaison.
Encadrer un nombre relatif par deux relatifs consécutifs.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Si deux nombres sont positifs, le plus petit est celui qui a : ……………………………
Si deux nombres sont négatifs, le plus petit est celui qui a : ……………………………
Si deux nombres sont de signes contraires, le plus petit est : ……………………………

Exercice N°2
Compléter les inégalités avec les symboles < ou >
(- 5,21)……(+3)

(-12,4)……(-12)

(-1,72)……(-1,9)

(+65,21)……(+65)

(+6,21)……(-3)



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