Construire et représenter un cylindre – Géométrie dans l’espace – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Géométrie dans l’espace”

  • Cours sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 1ere Secondaire

Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés.

Un cylindre de révolution possède :

  • Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables).

Ce sont les bases.

  • D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un rectangle.

La hauteur d’un cylindre de révolution est la longueur du segment joignant les centres des bases.

La hauteur du cylindre de révolution est la distance entre les centres des deux bases c’est-à-dire la distance OP.

  • Exercices avec correction sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 1ere Secondaire

Consignes pour ces exercices :

On fait tourner ce rectangle autour de [AB]. On obtient :

Compléter chaque dessin de façon à obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution.

Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm.

On a représenté un cylindre de 3 cm de rayon et 5 cm de hauteur.

On a représenté un cylindre de 2 cm de rayon et 7 cm de hauteur.

  1. On fait tourner ce rectangle autour de [AB]. On obtient :

Surligner la bonne réponse :

  • Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur.
  • Un cylindre de 2 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
  • Un cylindre de 4 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
  • Un cylindre de 5 cm de rayon et de 2 cm de hauteur.
  1. Compléter chaque dessin de façon à obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution.
  2. Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm.

O et P sont les centres des disques de base.

M est un point situé sur la circonférence de la base.

Quelle est la nature du triangle OMP ?

Le dessiner en vraie grandeur.

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construire et représenter un cylindre

Compétences évaluées
Reconnaître un cylindre
Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre
Déterminer des distances

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient :

Surligner la bonne réponse :

  • Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur.
  • Un cylindre de 2 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
  • Un cylindre de 4 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
  • Un cylindre de 5 cm de rayon et de 2 cm de hauteur.

Exercice N°2

Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes :

Même rayon ; centres des bases ; disques ; bases ; surface latérale ; surface courbe. ; distance.

Un cylindre est un solide formé :

  • De deux faces parallèles qui sont deux ……………………. de…………………….

On les appelle les …………………….

  • D’une……………………. appelée …………………….
  • La hauteur du cylindre est la ……………………. entre les …………………….


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