Égalité d’angles – Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète sur « Égalité d’angles » pour la 6eme Primaire  

Notions sur « Les angles »

  • Cours sur « Égalité d’angles » pour la 6eme Primaire  

Définition
Deux angles sont égaux lorsqu’ils ont la même ouverture ; on peut les superposer. Sur une figure, ils sont codés de la même façon.

Les angles ( HIJ ) ̂ et (POT) ̂ sont superposables. On dit qu’ils sont égaux. Sur une figure, ils sont codés de la même façon.
On écrit : ( HIJ ) ̂=(POT) ̂
Attention : La longueur des côtés n’intervient pas dans l’égalité des deux angles.

Bissectrice d’un angle
La bissectrice d’un angle est la demi-droite qui partage un angle en deux angles égaux.
La bissectrice se construit à l’aide du compas.

  • Exercices, révisions sur « Égalité d’angles » à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Dans le rectangle ABCD, coder les angles égaux

2 – En vous aidant d’une feuille de papier calque ou d’un rapporteur, coder les angles égaux.

3 – Écrire la liste des égalités d’angles en ne se servant que des codages portés sur la figure (ne pas utiliser de rapporteur).

4 – La demi-droite [Ox) est la bissectrice de l’angle (AOB) ̂.
Quelle est la mesure de l’angle (AOx) ̂ lorsque l’angle (AOB) ̂=128°.
Quelle est la mesure de l’angle (AOB) ̂ lorsque l’angle (AOx) ̂=47°.

5 – Construire un angle (TOV) ̂=80° et construire sa bissectrice[Ox) à la règle et au compas.

6 – Mesurer l’angle (xOy) ̂ puis, avec le rapporteur et la règle, tracer sa bissectrice [Oz).

7 – Construire la demi-droite [Oz) pour que la demi-droite [Oy), tracée en pointillés, soit la bissectrice de l’angle.

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Égalité d’angles »  pour la 6eme Primaire

Compétences évaluées
Comprendre le codage d’une figure pour déterminer des angles égaux
Connaitre la définition de la bissectrice
Savoir construire la bissectrice d’un angle à la règle et au compas

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.

À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux

Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.

Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas

Exercice N°1

Colorier les angles égaux d’une même couleur, après avoir observé le codage de la figure.

Exercice N°2

À l’aide des codages de la figure ci-contre, citer les angles égaux

Exercice N°3

Observer la figure suivante. Quelle est la mesure de l’angle (ABE) ̂ ? Justifier la réponse.

Exercice N°4

Construire un triangle (ABC) ̂ de mesure 120° et construire sa bissectrice [Bz) à la règle et au compas


Égalité d’angles : 6eme Primaire - Cours   pdf

Égalité d’angles : 6eme Primaire - Cours   rtf

Égalité d’angles : 6eme Primaire - Révisions - Exercices   pdf

Égalité d’angles : 6eme Primaire - Révisions - Exercices   rtf

Égalité d’angles : 6eme Primaire - Révisions - Exercices - Correction   pdf

Égalité d’angles : 6eme Primaire - Révisions - Evaluation   pdf

Égalité d’angles : 6eme Primaire - Révisions - Evaluation   rtf

Égalité d’angles : 6eme Primaire - Révisions - Evaluation - Correction   pdf

Tables des matières Angles - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : 6eme Primaire