Evaluation et bilan sur les valeurs sonores de la lettre « c » : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Identifier les sons [k] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre c

Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c »

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les valeurs sonores de la lettre « c »

Comment peut se prononcer la lettre « c » ?

1) Le son [k]

  • Devant des consonnes ou en fin de mot

Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, …

  • Devant les voyelles A, O et U

Ex : caresse, coquelicot, curieux, …

  • Associé à la lettre U (devant E)

Ex : accueil, cueillir, …

2) Le son [s]

  • Devant les voyelles E, I et Y

Ex : accepter, citron, cygne, …

  • Avec une cédille « ç » (devant A, O et U)

Ex : ça, maçon, déçu, …

Attention !

  • Associé au « h » => son [ʃ] : cheval, chien, écharde, …
  • Parfois, « ch » sonne [k] : chorale, chœur, ecchymose, …

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Fais une croix dans la case selon le son que tu entends.

[k][s]
Un café
Une saucisse
Un clou
Un impact
Une rançon
Ceux-là
Un copain

Colorie la lettre suivant le « c » souligné, puis donne le son de la lettre « c ».

1)    La perfection => [………]2)    Un canard => [………]
3)    Une sorcière => [………]4)    Une décision => [………]
5)    Du caramel => [………]6)    Un reçu => [………]
7)    Un cycliste => [………]8)    Du chocolat => [………]
9)    Un cycliste => [………]10) Un écureuil => [………]

Complète les mots contenant le son [s] : c ou ç ?

1)    Une balan……e2)    Dé……u3)    Une fa……ade
4)    La pré……ision5)    Fran……ois6)    Le re……yclage
7)    Une parti……ipation8)    Con……éder9)    Nous lan……ons
10)    Un ……ylindre11) Un violon……elle12)   Vo……iférer

Complète les mots contenant le son [k] : c ou cu ?

1)    Une ……arafe2)    Un é……ran3)    La ……eillette
4)    Un cer……le5)    Un é……eil6)    Une ane……dote
7)    Un re……eil8)    Un asti……ot9)    Un bis……uit
10)    Un ac……eil11) Dédu……tible12)   Abra……adabra

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier les sons [k] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre c

❶ Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation.

❷ Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent [k].

❸ Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les !

❹ Ecris correctement les mots dictés.



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