L’impératif présent 1/ Relève tous les verbes à l’impératif du texte et remplis le tableau. Lorsqu’il rentra à la maison ce soir-là, son chapeau tenait toujours aussi bien sur sa tête. Voyons, ne sois pas ridicule, lui dit sa femme. Viens ici, je vais te l’enlever. Elle saisit les bords du chapeau et leur imprima une brusque saccade. Monsieur Verdebois poussa un glapissement qui fit trembler les vitres. Aïïïïe ! Hurla-t-il. Arrête ! Ne fais pas ça. Tu vas m’arracher…
Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : imparfait ou passé simple. Justifie l’emploi de chaque passé simple et imparfait. Complète les…
Contrôle à imprimer sur les emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Indique le mode et le temps de chaque verbe souligné et précise s’il exprime un fait réel ou possible. Complète ce texte en mettant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou du subjonctif. Tu souligneras en rouge les verbes au subjonctif, en noir ceux à l’indicatif. Dans les phrases suivantes, souligne la…
Évaluation avec le corrigé – Emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison à imprimer pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Écris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif et justifie brièvement ta réponse. Recopie ces phrases en remplaçant le verbe de la principale par le verbe entre parenthèses, et effectue les changements dans la subordonnée. Complète les phrases suivantes avec une proposition contenant un verbe au présent de l’indicatif…
Évaluation à imprimer – Emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan avec le corrigé pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Justifie l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans les phrases suivantes. Souligne, dans le texte suivant, les verbes conjugués à un temps inapproprié et rectifie-les, en les conjuguant au temps qui convient. En une dizaine de lignes, imagine un récit au passé simple et à l’imparfait dans lequel tu intégreras, dans l’ordre souhaité, les expressions…
Evaluation à imprimer sur les modes non personnels – (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Modifie ces phrases en employant un verbe à l’infinitif à la place du verbe souligné. Par quoi commençons-nous ce travail ?….. Que j’achète un bateau ! C’est impensable….. Ne marche pas sur la pelouse….. Moi, j’ai menti à la maîtresse !….. Comment résout-on ce problème ?….. Complète cet extrait en mettant le verbe entre parenthèses au mode impersonnel, à la voix…
Contrôle avec le corrigé sur les modes non personnels. (infinitif, participe, gérondif) Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Dans le texte suivant, souligne les verbes aux modes non personnels. Classe-les dans le tableau ci-dessous selon leur mode : infinitif présent, infinitif passé, participe passé, participe présent, gérondif. Robinson décide de construire un bateau. Il se mit aussitôt au travail, non sans continuer à surveiller l’horizon qu’il pouvait voir de son chantier, car il espérait toujours la survenue d’un navire….
Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Mets le verbe de la principale à l’imparfait et fais les changements nécessaires. Le professeur nous assure que nous progresserons rapidement. La maman de Pierre croit qu’il réussira son année scolaire sans problème. Je pense que tu sauras te montrer très courageux. Nous nous demandons combien d’enfants nous aurons….. Réécris ces phrases exprimant un souhait en phrases exprimant un regret. Nous aimerions…
Contrôle avec le corrigé sur les emplois du conditionnel Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Souligne les verbes conjugués au conditionnel, précise leur valeur et dis s’ils sont employés dans une proposition principale, indépendante ou relative. Pourriez-vous faire un peu moins de bruit ? Un nouveau voisin devrait emménager dans notre immeuble la semaine prochaine. On dirait que tu serais le capitaine et moi le pirate….. Réécris trois fois ces phrases pour qu’elles expriment : a. un fait assuré…
Evaluation avec le corrigé sur le présent de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués au présent de l’indicatif et indique leur infinitif. Justin, un domestique, hypnotise son maître, qui fait alors toutes les corvées à sa place. JUSTIN, à part. – Midi et demi ! Ah ! il est descendu à la cave. (Haut) Que Mademoiselle ne s’inquiète pas….. comme ça, à certaines heures fixes, il prend des lubies à…
Contrôle avec le corrigé sur le présent Bilan de conjugaison à imprimer pour la 1ere Secondaire Conjugue ces verbes à toutes les personnes du présent de l’indicatif. Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Nous (lancer)….. le débat et (savoir)….. déjà qu’il sera très riche. Vous (faire)….. d’excellents gâteaux. (Pouvoir)….. nous en reprendre ? Nous (acquérir)….. les bases de l’anglais très rapidement. Tu (trouver)….. que tu (payer) – 2 réponses attendues….. trop d’impôts. Ce texte est écrit au…
Evaluation sur les temps composés – Futur – Conditionnel présent Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire avec la correction Le texte suivant est écrit au présent. Réécris-le au futur de l’indicatif. (Tous les noms propres correspondent à des variétés de tulipes) Le fleuriste a un jardin dans un faubourg, il y court au lever du soleil, et il en revient à son coucher ; vous le voyez planté [….. ] au milieu de ses tulipes et devant la Solitaire,…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Le futur, le conditionnel présent et leurs temps composés. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au futur simple et au futur antérieur. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Anne (cueillir)….. des fleurs et en (garnir)….. la table. Nous (envoyer)….. une carte de vœux à nos amis si nous avions leur adresse. (Avouer)….. vous votre paresse ? Je savais bien qu’ils ne (voir)……..
Evaluation à imprimer sur le présent de l’impératif Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire – Le mode impératif. Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’impératif, à la personne adéquate. Les enfants, (nettoyer) ….. la table après avoir mangé ! (Epeler)….. ton nom au surveillant. (Abréger)….. ton exposé ; tes camarades ne t’écoutent plus. (Relever)….. tous les noms propres présents dans ce texte. (2ème pluriel) (Ne pas exagérer)….. rien, nous ne souffrons pas de façon insupportable ! Transforme…
Contrôle avec corrigé sur le mode impératif Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent et à l’impératif passé. Réécris ce texte en mettant les verbes soulignés à l’impératif présent. Tu n’utilises ton portable qu’à partir de 18h et le week-end. S’il sonne pendant que nous sommes à table, tu ne décroches pas, tu ne réponds pas. Tu sais qu’il est impoli d’avoir constamment le téléphone collé à l’oreille. A…
Evaluation avec le corrigé sur le passé simple et passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé antérieur. Complète ces phrases en conjuguant les verbes au passé simple. Il (écrire)….. une lettre à son ami qui (venir)….. le rejoindre peu après. Les quatre soeurs (cueillir)….. des fleurs pour leur mère et les lui (apporter)….. Les élèves (élire)….. leurs délégués et les (applaudir)….. Elle (naître) ….. à Paris, (se marier)….. à…
Contrôle à imprimer sur le passé simple et le passé antérieur Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Conjugue ces verbes à toutes les personnes du passé simple. Ecris les verbes entre parenthèses au passé antérieur. [La fourmi] se trouva fort dépourvue quand la bise (venir)….. (La Fontaine). Après que Jacques (repartir)….. , je me suis agenouillée près d’Amélie. (Gide) Quand il (souffler)….. la bougie, tout changea. (Gracq). En quatre mois, il (dépenser)….. ainsi près d’un dixième de sa fortune….
Evaluation avec le corrigé – Imparfait et plus-que-parfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Conjugue ces verbes à toutes les personnes du plus-que-parfait. Ce texte est écrit au présent. Réécris-le à l’imparfait. Dans le texte suivant, souligne les verbes au plus-que-parfait et donne leur infinitif. Une immense quantité de neige était tombée pendant toute la durée de la tempête, et le vent l’avait accumulée contre la seule élévation que présentât la plaine. Le bloc entier avait été…
Contrôle à imprimer sur l’imparfait et le plus-que-parfait de l’indicatif Bilan de conjugaison pour la 1ere Secondaire Conjugue ces verbes à toutes les personnes de l’imparfait. Ecris les verbes entre parenthèses au plus-que-parfait. Dis si les verbes en gras sont conjugués à l’imparfait ou au plus-que-parfait. Donne leur infinitif. Des nuées d’orage, sorties de la mer l’une après l’autre, de l’aube jusqu‘au soir, avaient passé….. sur le pays, et, comme des poches éventrées d’où le grain coule, avaient versé ……..
Evaluation à imprimer pour la 1ere Secondaire – Subjonctif présent Bilan de conjugaison Ces formes sont au présent de l’indicatif. Mets-les au présent du subjonctif. Précise si les verbes soulignés sont au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif. Qu’il cesse ces bêtises ! ….. Je suis sûr que tu roules trop vite ! ….. Ma mère dit que je travaille trop tard le soir….. Veux-tu que mon frère te rappelle à son retour ? ….. Je t’affirme qu’ils…
Contrôle avec le corrigé pour la 1ere Secondaire Bilan de conjugaison: le subjonctif présent Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au présent du subjonctif. Complète les phrases ci-dessous avec les verbes suivants en les conjuguant correctement : Abattre – répandre – confondre – reconnaître – se diriger. Il faut que Pierre ….. son erreur. Il se peut que nous….. dans la mauvaise direction ; nous n’avons pas de plan. Je m’étonne que tu ….. ces deux numéros de…
Les modes non personnels 1/ Lis le texte suivant et suis les consignes ci-dessous. Thibault se précipite immédiatement dans la direction indiquée. Il a vite fait de rejoindre deux malandrins armés de pieux qui entourent une demoiselle bâillonnée, vêtue d’une riche robe fourrée. « En garde ! », S’écrie Thibault en brandissant son bâton. Les deux brigands brandissent à leur tour leurs pieux que Thibault, joutant avec force et adresse, fait voler en éclats. Ses adversaires détalent prestement. Odile Weulersse,…
Les modes non personnels 1/ Souligne les verbes employés à un mode non personnel C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Rien ne sert de courir il faut partir à point ! La porte étant fermée à clé, nous n’avons pas pu rentrer. Après avoir suivi un petit sentier, nous arrivâmes à une jolie clairière. Étant de garde ce matin, je n’ai pas pu faire les courses. 2/ Recopie les formes verbales dans le tableau en les classant. Je souris -…
Grammaire – Les modes non personnels La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif présent
passé 1er groupe -er : parler 2e groupe -ir : finir 3e groupe -re, -er, -oir, ou -ir : prendre, aller, pouvoir, obtenir auxiliaires : avoir, être
1er groupe -er : avoir parlé 2e groupe -ir : avoir fini 3e groupe -re, -er, -oir, ou…
L’impératif présent 1/ Conjugue le verbe entre parenthèses à l’impératif présent. Nous avons réussi (Être) ….. heureux ! Manon, (jouer) ….. avec moi ! Toi et moi, (chanter) ….. ensemble. Vous allez être pris en photo, (sourire) ….. ! Tu hésites trop. (Savoir) ….. un peu ce que tu veux ! 2/ Réécris les phrases à la deuxième personne du pluriel. Fais attention, la peinture est fraîche ! ….. Ne crains pas l’orage, mais mets- toi l’abri ! ….. Regarde…
Grammaire – L’impératif présent L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. groupe
terminaisons
exemple 1er groupe
-e, -ons, -ez
chante, chantons, chantez 2e groupe
-is, -issons, -issez
finis, finissons, finissez 3e groupe
-s, -ons, -ez
bois, buvons, buvez – prends, prenons, prenez Attention aux formes d’avoir : aie, ayons, ayez et d’être : sois, soyons, soyez Les…
Le subjonctif présent 1/ Souligne les verbes au subjonctif puis donne leur infinitif. Il faudrait absolument que vous arriviez à l’heure et que vous apportiez un pique-nique. Infinitif : ….. Si le temps était froid et que la neige se mette à tomber, nous ne partirions pas. Infinitif : ….. Il faut qu’il fasse très attention et qu’il ne tombe pas. Infinitif : ….. 2/ Relève les verbes au subjonctif présent et donne leur infinitif. Je vous dis tout cela,…
Le subjonctif présent 1/ Réécris les phrases en changeant le nombre des verbes au subjonctif. Exemple : il est préférable que je l’attende. → il est préférable que nous l’attendions. Il est plus prudent que nous fermions la fenêtre. ….. Je suis surprise qu’il prenne encore la voiture. ….. C’est bien que tu viennes avec moi. ….. 2/ Conjugue le verbe entre parenthèses au subjonctif présent. Je ne pense pas que nous (avoir) ….. assez d’argent pour lui acheter un…
Grammaire – Le subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Qu’il essaye et nous prendrons une décision. J’aimerais qu’il fasse ses preuves. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent Retiens les formes particulières des auxiliaires : être : que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient….
Le conditionnel présent et passé 1/ Observe attentivement les verbes de ce texte et réponds aux questions. – Ce serait dangereux, dit mon père, surtout le jour de l’ouverture. Il y aura d’autres chasseurs dans la colline….. Il est petit et, dans les broussailles, on pourrait le prendre pour un gibier. – Mais moi, je les verrais, les chasseurs ! Criais-je entre deux sanglots. Et alors, si je leur parle, ils comprendront que je ne suis pas un lapin !…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.