Habiter les littoraux – Exercices avec les corrigés : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 6eme Primaire : Habiter les littoraux

Thème : Habiter un espace de faible densité

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quelle est la réponse correcte ?
 Les littoraux correspondent à l’espace des plages
 Les littoraux correspondent à l’espace de contact entre la terre et la mer
 Les littoraux correspondent à la pleine mer

2. Les littoraux sont des espaces…
 Qui attirent les populations et les activités
 Qui présentent une densité de population faible
 Qui présentent une densité forte mais peu d’urbanisation

3. Quelle est la réponse correcte ?
 Aucune des 20 plus grandes métropoles est située en littoral
 16 des 20 plus grandes métropoles sont situées en littoral
 Toutes les plus grandes métropoles sont situées en littoral

4. Combien de personnes vivent à proximité d’un littoral ?
 Près d’1 milliard
 Près de 4 milliards
 Près de 8 milliards

5. Comment appelle-t-on le phénomène selon lequel on trouve une concentration croissante de la population dans des milieux urbains ?
 L’accroissement de la population
 La densité de population
 L’urbanisation

Exercice 3 : Comprendre un document

Port du Havre (2011)

1) Comment appelle-t-on ce site d’espace ?

2) Présente ce document (Nature, date, titre).

3) Place les étiquettes suivantes au bon endroit :

Réserves de pétrole

Grues de chargement/déchargement

Terminal à conteneurs
Canal (voie d’eau artificielle)

Usines

Ville

Exercice 4 : Maîtriser un vocabulaire géographique approprié

Voici des éléments du port du Havre. A quoi correspondent-ils ?

Port de plaisance

Terminal pétrolier

Terminal de croisières

Terminal céréalier

Terminal à conteneurs

Exercice 5 : Comprendre un document
Voici une image tirée d’une brochure touristique concernant l’Archipel des Maldives, dans l’océan Indien. Observe ce document attentivement et repère les aménagements qui y ont été faits.

Les Maldives sont un archipel d’environ 1000 îles coraliennes, dont certaines sont de très petite taille. Certaines îles ont été totalement transformées par l’homme pour l’activité touristique.

Remplis le tableau suivant :
Aménagements touristiques
Atouts naturels Activités pouvant être pratiquées

Exercice 6 : Comprendre un document
Lisez attentivement ce témoignage d’une française en voyage en Thaïlande et répondez aux questions. Elle évoque son voyage à Phuket, une ville balnéaire thaïlandaise qui a particulièrement développé ses infrastructures touristiques.
« J’ai été choquée par la quantité de touristes en Thaïlande : le pire endroit fut Phuket. Cette ile est totalement dévisagée par le tourisme de masse. Un tsunami de Russes et de Chinois a transformé Phuket en une véritable usine à touristes : de gros hôtels ont pris la place des petits, les rues sont bondées de magasins de souvenirs, de tatoueurs, de bars … Bref, Phuket ce n’est plus la Thaïlande ! Le seul endroit sauvage à Phuket se trouve dans le nord de l’ile : un parc national protège une forêt tropicale primaire. »
Témoignage de Laëtitia, une touriste française, tiré de « Au cœur de la Thaïlande, le récit de Laëtitia vers un tourisme équitable », www.mrmondialisation.org, juin 2015
1) Présente le document
Nature
Titre
Source
Date

2) Prélève les éléments du texte qui montrent que le tourisme à Phuket est un tourisme de masse.

3) Pour Laetitia, quel est le seul endroit sauvage à Phuket ? Pourquoi selon toi ?

Exercice 7 : Maîtriser le vocabulaire géographique
Consigne :
Lis attentivement ce document. 8 mots y sont cachés. Tu dois les découvrir grâce aux extraits du texte indiqués dans le tableau. Tu trouveras alors le mot « mystère ».
« Diverses activités s’exercent sur le littoral comme la pêche, le tourisme, l’industrie, l’agriculture et les loisirs. L’urbanisation s’y est donc considérablement développée. Le littoral attire.
Or, ce littoral est une zone fragile, riche d’écosystèmes particuliers et délicats, forte d’un patrimoine naturel à protéger. C’est pourtant là, dans cet espace entre terre et mer, que les terres agricoles disparaissent le plus vite : le rythme d’artificialisation des terres agricoles y est trois fois supérieur à celui du reste du territoire. Parallèlement, un quart du littoral français recule aujourd’hui sous l’effet de l’érosion et ce phénomène risque de s’accélérer.
La loi littoral concerne des communes riveraines de la mer, mais aussi de grands lacs, d’estuaires ou de deltas. Elle tente de concilier préservation des espaces naturels et développement des activités. Adoptée à l’unanimité le 3 janvier 1986, cette loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral a introduit les principes d’application au plus près des territoires, d’anticipation des besoins et mis en place une protection graduée en fonction de la proximité avec le rivage
L’objectif est de parvenir à un aménagement durable des territoires littoraux qui permette la réalisation de projets proportionnés et adaptés aux enjeux économiques et environnementaux.
Dans ce contexte, le ministère accompagne les élus du littoral pour tenter de concilier développement et protection du littoral. »
Source : ministère de la Cohésion des territoires (08/2021)

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