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Habiter les littoraux – Séquence complète : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Séquence complète en géographie pour la 6eme Primaire : Habiter les littoraux

Thème : Habiter un espace de faible densité

  • Cours en géographie pour la 6eme Primaire : Habiter les littoraux

Problématique : Comment les littoraux sont-ils habités et transformés par l’occupation humaine ?

Introduction
Un littoral est un espace de contact entre la terre et la mer. On estime que cet espace représente une bande d’environ 50km à proximité des côtes. C’est un espace qui concentre la population et les activités humaines. Ainsi, un humain sur deux habite à moins de 50km de la mer ! La plupart des littoraux sont donc urbanisés.
Urbanisation : Concentration croissante de la population dans des milieux urbains.
Ce sont des espaces dynamiques économiquement : on observe qu’un nombre important de métropoles se situe en zone littorale (New York, Los Angeles, Tokyo, Shanghai, …). Ces métropoles sont dotées de ports dynamiques qui permettent d’expédier des marchandises par navires porte-conteneurs. De plus, les littoraux sont le lieu d’activités humaines spécifiques, comme la pêche ou le tourisme balnéaire.

Enfin, les littoraux offrent des paysages particuliers, nécessitant l’emploi d’un vocabulaire approprié.

Source : patrimoine-maritime-normand.org
1. Les caractéristiques des littoraux

A. Des espaces très peuplés

Document : Les littoraux dans le monde

On observe sur cette carte que les espaces littoraux concentrent et attirent la population humaine. On estime que 60% de la population vit à moins de 60km du littoral soit 3,8 milliards de personnes. Ce phénomène s’accélère : c’est la « littoralisation ».

Littoralisation : Processus de migration des populations vers les littoraux, entraînant une concentration croissante des populations sur les côtes.

Certains espaces littoraux atteignent parfois des densités de population record, comme plus de 1.000 habitants au km² au Bangladesh par exemple. On parle alors de pressions démographiques.

De même, on voit que la plupart des grandes agglomérations de plus de 10 millions d’habitants se situent en zone littorale. En effet, 16 parmi les 20 plus grandes villes au monde se situent près du littoral.

Cette attractivité des espaces littoraux entraîne une forte artificialisation des milieux. Cela signifie que les zones littorales sont transformées par l’homme (ports, routes, activités touristiques, etc.).

Artificialisation : Transformation d’un milieu pour l’utilisation humaine

Document : La pression démographique des espaces littoraux en France

En France, les communes littorales hébergent près de 8 millions de résidents : 6,2 millions dans les communes littorales métropolitaines et 1,6 million dans les communes littorales des départements d’outre-mer. Pour la métropole, la densité de population est de 285 hab./km2, soit 2,5 fois supérieure à la moyenne et ce territoire est à près de 25 % artificialisé (zones urbanisées, industrielles ou commerciales, routes, ports, aéroports, espaces verts artificiels non agricoles), contre moins de 5 % pour l’ensemble du territoire métropolitain. La consommation de l’espace sur le littoral se poursuit : la surface artificialisée entre 2000 et 2006 a augmenté de 2.600 hectares. Entre 1999 et 2006, près d’un tiers de la croissance démographique des départements littoraux s’est portée sur les communes littorales. Si cette proportion se poursuivait, la population des communes littorales pourrait atteindre plus de 9 millions d’habitants en 2040.
Source : eduterre.ens-lyon.fr

B. Des espaces riches en ressources

Le littoral est un milieu riche en ressources de différente nature.

Ressource : Matière présente dans la nature et utilisée par l’homme pour répondre à ses besoins.

Tout d’abord, les littoraux permettent la pratique de la pêche. Il s’agit de la plus ancienne activité à avoir occupé les habitants des littoraux. On parle alors de « ressources halieutiques » : il s’agit de toutes les ressources vivantes des milieux aquatiques : poisso

  • Exercices avec les corrigés en géographie pour la 6eme Primaire : Habiter les littoraux

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quelle est la réponse correcte ?
 Les littoraux correspondent à l’espace des plages
 Les littoraux correspondent à l’espace de contact entre la terre et la mer
 Les littoraux correspondent à la pleine mer

2. Les littoraux sont des espaces…
 Qui attirent les populations et les activités
 Qui présentent une densité de population faible
 Qui présentent une densité forte mais peu d’urbanisation

3. Quelle est la réponse correcte ?
 Aucune des 20 plus grandes métropoles est située en littoral
 16 des 20 plus grandes métropoles sont situées en littoral
 Toutes les plus grandes métropoles sont situées en littoral

4. Combien de personnes vivent à proximité d’un littoral ?
 Près d’1 milliard
 Près de 4 milliards
 Près de 8 milliards

5. Comment appelle-t-on le phénomène selon lequel on trouve une concentration croissante de la population dans des milieux urbains ?
 L’accroissement de la population
 La densité de population
 L’urbanisation

Exercice 3 : Comprendre un document

Port du Havre (2011)

1) Comment appelle-t-on ce site d’espace ?

2) Présente ce document (Nature, date, titre).

3) Place les étiquettes suivantes au bon endroit :

Réserves de pétrole

Grues de chargement/déchargement

Terminal à conteneurs
Canal (voie d’eau artificielle)

Usines

Ville

Exercice 4 : Maîtriser un vocabulaire géographique approprié

Voici des éléments du port du Havre. A quoi correspondent-ils ?

Port de plaisance

Terminal pétrolier

Terminal de croisières

Terminal céréalier

Terminal à conteneurs

  • Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6eme Primaire : Habiter les littoraux

1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié
Réponds aux questions suivantes :

a) Qu’est-ce qu’un littoral ? Comment le mesure-t-on ?

b) Cite trois activités humaines caractéristiques des espaces littoraux.

c) Cite trois ressources caractéristiques des espaces littoraux.

2. Comprendre un document
Lis attentivement ce document et réponds aux questions
« Petite commune littorale accueillant le port pétrolier du Havre-Antifer, Saint-Jouin-Bruneval veut continuer à miser malgré tout sur le tourisme. […] Sa plage est en effet très prisée depuis la fin des années 60, notamment de la population havraise voisine. « C’est l’une des seules plages de sable de la Côte d’Albâtre, plutôt dominée par les falaises », explique le maire, François Auber. C’est à son opposition à la réalisation d’un port méthanier dans le secteur que ce dernier doit son élection en 2008.
En 2012, la commune a fait aménager cette plage de 2 kilomètres de long, qui concentre au plus fort de sa fréquentation 3 000 personnes. Sa digue promenade a fait l’objet d’une imposante ré-habilitation pour un montant de 800 000 euros, avec commerces, cheminements et commodités.
Mais « faire cohabiter tout le monde (plaisanciers, pêcheurs, cavaliers…) est compliqué, chacun raisonnant selon son point de vue », souligne le maire. La commune devrait arriver à pacifier les relations grâce à la création, début 2019, d’une cale séparée de la plage, pour les ba-teaux de pêche plaisanciers qui ne gêneront ainsi plus les baigneurs. La mise à l’eau des bateaux se fait aujourd’hui par la plage, ce qui s’avère parfois dangereux. Les pêcheurs de crustacés et de poissons étaient là bien avant les baigneurs. Mais, désormais, la cohabitation est très délicate.
[…]
Les chevaux et les chiens posent également problème sur la plage : « Nous avons pris un arrêté qui interdit leur présence en juillet et en août, et restreint la fréquentation des cavaliers en juin », indique François Auber. Un garde champêtre est sur le terrain : « Il empêche une voiture de sta-tionner sur une place pour personne handicapée, dissuade un cavalier d’utiliser la plage un jour où la fréquentation est élevée, etc. Mais il est débordé », précise le maire. »
D’après « Le casse-tête des conflits d’usage sur une plage très prisée de la Côte d’Albâtre », La gazette des communes, Frédéric VILLE, 24/11/2017

1) Présente le document

Nature
Auteur
Titre
Source
Date

2) Relis la phrase en gras. Pourquoi la cohabitation pose problème entre ces différents usagers ? Donne un exemple.

3) Comment appelle-t-on ce type de rivalités entre usagers d’un même espace ?

4) Cite une solution proposée par le maire pour limiter ces rivalités.

3. Confronter des documents

Document 1 :

Document 2 : Une vue de Cancun (Mexique)

Source : Wikipédia

Document 3 : Le village de Namche Bazar (Népal)

Un nombre grandissant de […] Mayas, jeunes, migrent vers les sites touristiques de Cancun et du littoral caraïbe pour y travailler. […] Ces migrants forment une armée de guides et d’employés de l’hôtellerie […]. Généralement non déclarés, ils sont sous-payés. […] Mais les membres du groupe âgés et ne parlant pas l’espagnol restent à l’écart du dynamisme touristique. Cela dit, le tourisme de masse n’a pas que des effets néfastes pour les Mayas. En effet, ces derniers profitent indirectement du développement des services dans la région tels que les cliniques, marchés d’alimentation modernes, centres de loisirs […] Leurs conditions de vie s’améliorent sur les pans sanitaires et éducatif.
Yves Archambault, Observatoire des Amériques, 2008

1) Situe le sujet (pays, continent)

2) Observe le document 1. D’où viennent les touristes de Cancun ? Dans quel type de pays vivent-ils ?

3) Observe le document 2. Décris le type de tourisme qui est pratiqué à Cancun.

4) Lis le document 3. Quels métiers exercent les Mayas qui s’installent à Cancun ?

5) Doc. 3 : Est-ce que tous les Mayas bénéficient de l’essor du tourisme de la même façon ? Justifie.

6) Observe à nouveau chacun des documents. En quoi le tourisme à Cancun est-il révélateur d’inégalités entre pays développés et pays en développement ?



Leçon 6ème Habiter les littoraux   pdf

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Apprendre autrement 6ème Habiter les littoraux   pdf

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Exercices 6ème Habiter les littoraux   pdf

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