La Guerre froide – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en Histoire pour la 3eme Secondaire : La Guerre froide

  • Cours en Histoire pour la 3eme Secondaire

Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les Etats-Unis et l’URSS ?

Forgée en 1945 par l’écrivain George Orwell, puis popularisée par le journaliste Walter Lippman, l’expression « guerre froide » désigne un conflit aux tensions importantes, mais aux confrontations indirectes entre les Etats-Unis et l’URSS. Il s’agit d’une guerre idéologique entre une démocratie libérale et une puissance communiste.

Guerre froide : période pendant laquelle les Etats-Unis et l’URSS s’opposent de façon idéologique, politique, économique et militaire, sans réel affrontement direct.

Nous allons voir dans ce chapitre comment le monde s’organise autour de la tension entre les Etats-Unis et l’URSS ?

  • Une alliance de circonstance durant la guerre

Comment passe-t-on du rapprochement URSS/Etats-Unis durant la guerre au début de la guerre froide ?

  • Rapprochement des Etats-Unis et de l’URSS durant la guerre

En 1941, suite à l’invasion de l’URSS par l’armée nazie, l’Union Soviétique et les Etats-Unis se rapprochent, partageant avec le Royaume-Uni un ennemi commun, l’Allemagne nazie.

A partir de cette date, les réunions entre les trois grandes puissances alliées se multiplient afin d’envisager la défaite de l’Axe.

Ainsi, dès les conférences de Téhéran (1943) et de Yalta (1945), les trois pays préparent la construction d’un nouvel ordre international.

Franklin Roosevelt parvient à convaincre Staline d’adhérer au principe des Nations-Unies, à condition que ce dernier obtienne un droit de veto au Conseil de Sécurité.

  • Les rapides tensions entre URSS et Etats-Unis durant la guerre

Roosevelt décède en avril 1945 et son successeur, Harry Truman, est très sceptique quant à l’alliance soviétique. Il refuse de partager la technologie de l’arme atomique avec Staline. Ce dernier a des ambitions hégémoniques sur, c’est-à-dire veut dominer, l’Europe de l’Est libérée par l’Armée Rouge.

Il obtient d’ailleurs des territoires qui lui permettent d’avoir une frontière directe avec les pays d’Europe de l’Est, afin de pouvoir intervenir militairement dans ces pays.

  • Le « rideau de fer » de Churchill

Winston Churchill qui n’est plus au pouvoir au Royaume-Uni après les élections de juillet 1945, prononce le 5 mars 1946 à Fulton, aux Etats-Unis, un discours resté célèbre : il déclare qu’un « rideau de fer » s’est abaissé en Europe entre l’Ouest et l’Est du continent. Désormais, le pouvoir des Soviétiques sur les démocraties populaires européennes est total. Cette coupure en Europe menace pour lui la paix sur le continent.

Winston Churchill (1874-1965)

Homme d’Etat britannique, il occupe plusieurs fonctions au sein du gouvernement britannique avant de devenir Premier ministre du Royaume-Unis entre mai 1940 et juillet 1945, puis entre octobre 1951 et avril 1955.

Resté célèbre pour ces discours et ses écrits, il obtient par ailleurs, le prix Nobel de littérature en 1953.

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3eme Secondaire

1. Une alliance de circonstance durant la guerre
Document : la conférence de Yalta

Retrouve sur la photographie, les chefs d’Etats présents lors de la conférence de Yalta
1- ……………………………………
2- ……………………………………
3- …………………………………….

Où se trouvent les chefs d’Etats et que préparent-ils ?

D’après toi, pourquoi la France n’est pas présente ?

Quelle institution internationale se structure à Yalta ?

Document : le « rideau de fer » de Churchill
J’en arrive maintenant au second danger qui menace les maisons, les foyers et les gens humbles, à savoir la tyrannie. Nous ne pouvons fermer les yeux devant le fait que les libertés dont jouit chaque citoyen partout aux États-Unis et partout dans l’Empire britannique n’existent pas dans un nombre considérable de pays, dont certains sont très puissants. Une ombre est tombée sur les scènes qui avaient été si clairement illuminées récemment par la victoire des Alliés. Personne ne sait ce que la Russie soviétique et son organisation communiste internationale
ont l’intention de faire dans l’avenir immédiat, ni où sont les limites, s’il en existe,
de leurs tendances expansionnistes. De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste
dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière
cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États de l’Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent dans ce que je dois appeler la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l’influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, au contrôle de Moscou.
Discours prononcé par Winston Churchill à Fulton, le 5 mars 1946
Présente le document (Auteur, nature, date et contexte).
Explique l’expression en gras (Une ombre est tombée).

Cite la phrase qui montre l’existence de deux blocs antagonistes (qui s’opposent).
Quel est le constat de Churchill dès 1946 ?
La fin de la Grande alliance : doctrine Truman et doctrine Jdanov (1947)
Document : La doctrine Truman, en mars 1947
Les Etats doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées, ou des pressions venues de l’extérieur. (…) Notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier (…). Chaque nation se trouve désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vie opposés. L’un d’eux repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de parole et de religion, et l’absence de toute oppression politique. Quant à l’autre il repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, une presse et une radio contrôlée, des élections truquées et la suppression des libertés personnelles.
Les semences des régimes totalitaires sont nourries par la misère et le dénuement. Elles croissent et se multiplient dans le sol aride de la pauvreté et du désordre. Elles atteignent leur développement maximum lorsque l’espoir d’un peuple en une vie meilleur est mort. Cet espoir, il faut que nous le maintenions en vie. Les peuples libres du monde attendent de nous que nous les aidions à sauvegarder leurs libertés.

H.S Truman (président des Etats-Unis), Mémoires, Plon, 1955.
Document : Le rapport Jdanov, septembre 1947
Le but que se pose le nouveau cours expansionniste des Etats-Unis est l’établissement de la domination mondiale de l’impérialisme américain. Ce nouveau cours vise à la consolidation de la situation de monopole des Etats-Unis (…) établi par suite de la disparition de leurs concurrents les plus grands – l’Allemagne et le Japon – et par l’affaiblissement des partenaires capitalistes des Etats-Unis : l’Angleterre et la France.
Ce nouveau cours compte sur un large programme de mesures d’ordre militaire, économique et politique, dont l’application établirait dans tous les pays visés par l’expansionnisme des Etats-Unis la domination politique et économique de ces derniers, réduirait ces pays à l’état de satellites des Etats-Unis. (…) C’est au parti communiste qu’incombe le rôle historique particulier de se mettre à la tête de la résistance au plan américain d’asservissement de l’Europe. (…) Les communistes doivent être à la force dirigeante qui entraîne tous les éléments antifascistes épris de liberté à la lutte contre les nouveaux plans expansionnistes américains d’asservissement de l’Europe.

A. Jdanov (représentant l’URSS à la conférence des PC européens).
Chaque camp accuse l’autre de vouloir dominer l’Europe et le monde, principalement par la force (thème de la privation de liberté). Les USA accusent l’URSS de totalitarisme et l’URSS accuse les USA de fascisme. Autrement dit, on voit ici les anciens alliés reprendre l’un contre l’autre des adjectifs qui qualifiaient pendant la Seconde Guerre mondiale leurs adversaires communs. Un thème apparaît particulièrement dans les deux discours : l’aspect économique de la domination. Truman accuse le communisme de profiter de la misère des peuples de l’Europe ruinée par la guerre. Pour lui, les aider à surmonter la misère et croire à l’avenir est un des moyens principaux de lutte contre le communisme. Jdanov, quant à lui, accuse les Etats-Unis de vouloir dominer économiquement le monde.

Complète le tableau suivant en t’aidant des deux doctrines Truman et Jdanov
Etats-Unis URSS
Nom de la doctrine et date

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3eme Secondaire

Exercice 1 : Etude de document (5 points)
Document : Caricature de Heko (1962)

Quel est le contexte ?
Comment le Président américain réplique-t-il à la menace soviétique ? Comment cette crise se termine-t-elle ?

Exercice 2 : Repères temporels (6 points) – 1 point par bonne réponse

Complète la frise avec les évènements manquants

Exercice 3 : Paragraphe argumenté (9 points)

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes explique pourquoi le monde se divise en deux blocs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Illustre ton propos par au moins deux exemples au choix. (sur feuille)



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