Tour d'horizon rapide du site en vidéo

La ponctuation – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur la ponctuation.

  • Cours pour la 1ere Secondaire sur la ponctuation.

 La ponctuation forte pour finir une phrase :

À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante.

Le point : .
 On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention.

Ex : La fenêtre est ouverte.
Je pense qu’ils vont bientôt partir.

Le point d’interrogation : ?
 On l’utilise pour terminer une phrase interrogative, qui pose une question.
Ex : Quel cadeau lui as-tu offert ?

  • Exercices avec les corrigés pour la 1ere Secondaire  sur la ponctuation.

Consignes pour ces exercices :

Complète le texte suivant en rétablissant la ponctuation forte qui convient :

Rétablis la ponctuation, en rythmant les phrases suivantes avec une virgule, un point-virgule ou deux-points selon le sens :

Rétablis la ponctuation dans le dialogue suivant, en ajoutant des guillemets, des tirets ou des parenthèses selon le sens :

Les points et les majuscules de ce texte ont été mal placés. Retrouve la bonne ponctuation en réécrivant correctement les phrases :

Dans chaque phrase, explique l’emploi des signes de ponctuation en rouge :

Replace la ponctuation dans le texte suivant, en te servant des indications suivantes : 4 points, 1 point d’exclamation, 1 point d’interrogation, 6 virgules, 2 deux-points.

En utilisant tous les mots de chaque liste, construit une phrase complète selon le type de phrase indiqué, et ajoute la bonne ponctuation :

Réécris ce début de texte en replaçant la ponctuation qui convient et les majuscules, selon le sens des phrases.

  • Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire  sur la ponctuation.

Evaluation des compétences
Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte.
Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible.
Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue.

Consignes pour cette évaluation :

Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ?

Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ».

Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule, un point-virgule, deux-points, des guillemets ou des tirets selon le sens :

Dans les phrases suivantes, rétablis la ponctuation manquante en fonction du sens :

Rétablis la ponctuation et les majuscules qui ont été supprimées en recopiant le texte suivant :



Cours La ponctuation : 1ere Secondaire    pdf

Cours La ponctuation : 1ere Secondaire    rtf

Exercices La ponctuation : 1ere Secondaire    pdf

Exercices La ponctuation : 1ere Secondaire    rtf

Exercices Correction La ponctuation : 1ere Secondaire    pdf

Exercices Correction La ponctuation : 1ere Secondaire    rtf

Evaluation La ponctuation : 1ere Secondaire    pdf

Evaluation La ponctuation : 1ere Secondaire    rtf

Evaluation Correction La ponctuation : 1ere Secondaire    pdf

Evaluation Correction La ponctuation : 1ere Secondaire    rtf


Exercices en ligne : Les propositions subordonnées circonstancielles - Utilisez gratuitement cette vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 1ere Secondaire