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L’adjectif qualificatif – Séance découverte à manipuler : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Trouver l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

J’identifie le rôle sémantique de l’adjectif : apporter des précisions sur les noms.

Je trouve l’adjectif dans la phrase quel que soit sa place dans la phrase.

Nous allons étudier une nouvelle notion : l’adjectif qualificatif. L’étude de l’adjectif qualificatif commence par son identification et la compréhension de son rôle dans un énoncé. Elle se poursuit par le repérage de sa place dans le groupe nominal ou la phrase, puis par l’étude des accords dans le groupe nominal pour terminer par les fonctions grammaticales.

  • Question1

On invite l’élève à repérer le tableau qui correspond au texte en s’aidant des informations apportées par le texte. On le laisse lire silencieusement le texte et choisir un tableau. Éluder les problèmes de vocabulaire en donnant les définitions des mots incompris. L’adulte peut lire le texte à haute voix avant de passer à la question suivante. Réponse attendue : La jeune fille à la perle

  • Question 2

Ici l’enjeu est que l’élève comprenne que les adjectifs apportent des informations qui complètent un nom.

Lors de la mise en commun, le parent notera au tableau les groupes nominaux relevés et entourera les noms en faisant justifier à chaque fois. L’adulte étaye pour aboutir à la trace finale qui pourrait être :

Les groupes nominaux ne permettant pas d’identifier le tableau Les groupes nominaux permettant de reconnaitre le tableau
la jeune fille – un doux regard expressif– un fond neutre et foncé – ses yeux immenses et limpides – ses lèvres entrouvertes – la tête tournée – un habit doré – une coiffe bleue
  • Question 3 (échange oral)

Réponse attendue : Les mots qui permettent de reconnaitre le tableau complètent le nom commun. Ils décrivent le fond, les yeux, les lèvres, la position de la tête…

Dès lors, l’élève pourra dire que ce sont des adjectifs qualificatifs. Ils sont placés à côté du nom commun parfois avant, parfois après.

L’adulte ajoute : Les mots permettant de préciser le nom sont des adjectifs. On peut les reconnaitre car ils sont placés à côté du nom. Ils répondent à la question comment est + le nom

  • Question 4

Dans un premier temps laisser l’enfant produire la phrase avec les modifications demandées. Ce travail peut se faire sur l’ardoise, ce qui facilitera la mise en commun.

Lors de la mise en commun demandez à l’enfant d’argumenter ses choix. Cela doit faire apparaitre la notion de genre et de nombre.

Elle porte des habits dorés et un turban bleu.

Conclusion apportée par le parent : L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom.

  1. Aide Inès à retrouver le tableau qui correspond au texte.
  2. Relève les GN du texte et entoure les noms chefs de groupe. Souligne les mots qui t’ont permis de choisir le tableau.
  3. A quoi servent ces mots ? Quelle est leur classe grammaticale ? Où se trouvent ces mots par rapport au nom chef de groupe ?
  4. Dans la dernière phrase, remplace un habit par des habits et une coiffe par un turban. Quelles sont les modifications nécessaires ?



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