L’attribut du sujet – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Distinguer les différentes fonctions des adjectifs : attributs et épithètes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Ce travail permet de faire un rappel de la leçon sur les adjectifs et d’approfondir la notion d’attribut du sujet. En effet, lors de la leçon semaine 15, il a été expliqué qu’un adjectif qualificatif peut être soit épithète soit attribut. La leçon d’aujourd’hui fait comprendre à l’enfant qu’il n’y a pas que les adjectifs qui peuvent être attribut. Il en existe 5 autres.

  1. Il faudra au préalable de la séance, imprimer le plateau de jeu, la grille de réponses ainsi que les étiquettes et découper celles-ci. On pourra aussi noter au feutre sur la face cachée des cartes les mots « attributs » et « épithètes » pour bien identifier les deux pioches.
  2. L’élève lira la règle du jeu et on vérifiera que toutes les règles sont bien comprises. Pour que l’élève soit à l’aise, on pourra lui demander d’énoncer les deux fonctions de l’adjectif et quels sont les critères de reconnaissance.
  • L’épithète se trouve dans un GN
  • L’attribut se trouve derrière un verbe d’état
  • L’épithète s’accorde en genre et en nombre dans le GN et on peut Le supprimer.
  • L’attribut s’accorde avec le sujet de la phrase et on ne peut pas le supprimer.

L’enfant va devoir identifier les différents attributs du sujet dans les phrases proposées. S’il a bien compris avec l’adjectif, il n’aura pas de difficultés à trouver les autres.

  1. Faire une ou plusieurs parties en fonction de l’envie. Puis, lorsque le jeu est fini, l’élève récupérera les cartes violettes « attributs » et les classera en fonction de la nature des attributs. Il pourra ainsi remplir le tableau suivant :
Un adjectif

qualificatif

Un Groupe

Nominal

Un infinitif Un nom commun ou un nom propre Un participe passé utilisé comme un adjectif
Ex : Phrases 1 – 2 –12 –  14 Ex : Phrases 5 – 8 – 10- 13 – 16 Ex : Phrases 3 – 7 – 9 Ex : Phrases 4 – 6 – 11 Ex : Phrases 15

 

Règle du jeu (min 2 personnes)

  • On lance le dé pour savoir qui commence : le plus petit commence.
  • Chacun, à son tour, lance le dé et avance du nombre de cases indiqué.
  • Lorsque l’on tombe sur une case épithète ou attribut, on pioche une carte correspondante. On lit la phrase à haute voix et on doit indiquer quel est le mot ou les mots qui correspondent à la consigne sur laquelle on est tombé. Ex : si on tombe sur une case épithète et que l’on pioche la carte « j’ai beaucoup aimé ce spectacle classique », je dois répondre « classique est le mot épithète dans cette phrase.
  • On vérifie avec la grille de correction si la réponse donnée est la bonne Dans ce cas, on pourra lancer le dé le tour prochain et avancer
  • Lorsque l’on se trompe, on recule de deux cases et on relancera le dé au tour suivant.
  • Pour les autres cases, on fait ce qui est inscrit dans la case.
  • Celui qui a gagné est celui qui arrive le premier au bout du jeu.                

A toi de jouer !

 



Distinguer les différents attributs du sujet-grammaire-CM2-séance à manipuler- élèves pdf

Distinguer les différents attributs du sujet-grammaire-CM2-séance à manipuler- élèves rtf

Distinguer les différents attributs du sujet-grammaire-CM2-séance à manipuler- accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5eme Primaire

Tables des matières Attribut - Grammaire - Français : 5eme Primaire