Français : 5eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Français : 5eme Primaire

Rallye lecture de la rentrée – L’école ailleurs autrement – Libre téléchargement : 5eme Primaire

Rallye lecture de la rentrée - L'école ailleurs autrement - Libre téléchargement : 5eme Primaire

Premier Rallye lecture de la rentrée sur le thème de l’école ailleurs autrement – niveau CM2 – A utiliser gratuitement Pour la rentrée, Pass Education vous propose des rallyes lectures originaux, conçus non pas sur des œuvres complètes mais sur la base de documents de longueurs variées permettant à l’enfant de construire ses repères pour de nombreux types de textes. Pour chaque thème, on trouvera : 4 textes narratifs Harry Potter à l’école des sorciers : La porte s’ouvrit immédiatement….


Lire la suite

Un marchand pas comme les autres – Dictée préparée : 5eme Primaire

Un marchand pas comme les autres - Dictée préparée : 5eme Primaire

Dictée préparée au CM2: Un marchand pas comme les autres Je retrouve les mots : 1/ Retrouve les mots invariables suivant d’après leurs anagrammes et copie les 3 fois. L E M L E T T N E S T U J O O R U   M I J A S A 2/ Trouve le nom correspondant aux illustrations : S B J’utilise l’imparfait de l’indicatif. 3/ Surligne les verbes à l’imparfait. Je marchais Tu roulais Il a fumé…


Lire la suite

Les compléments – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Les compléments - Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon (grammaire) niveau Cm1 et Cm2 sur les compléments. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels (C.C.) Ils donnent des informations sur les circonstances de l’action : quand elle se passe ? où elle se passe ? comment elle se passe ? ….. c. de temps. (Il répond à la question : quand ?) Ex : Demain soir, nous irons à la plage. c. de lieu (Il répond à la question : où…


Lire la suite

L’école inclusive – Textes informatifs – Affiche : 4eme, 5eme Primaire

L'école inclusive - Textes informatifs - Affiche : 4eme, 5eme Primaire

Affiche (textes informatifs) en Cm1 et Cm2 sur l’école inclusive. L’école inclusive, tout le monde y gagne ! L’école inclusive accueille tous les enfants, qu’ils soient ou non handicapés. Elle met en place des solutions adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Chacun doit s’y sentir bien pour progresser à son rythme et selon ses capacités. C’est un lieu d’échanges et de partage. Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer. Apprendre à l’école,…


Lire la suite

Evaluation diagnostique de début d’année – Français : 4eme Primaire

Evaluation diagnostique de début d'année - Français : 4eme Primaire

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…


Lire la suite

Nom générique et nom particulier – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Nom générique et nom particulier - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…


Lire la suite

Les noms en é/ée/té/tié – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les noms en é/ée/té/tié - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps nécessaire…


Lire la suite

Écrire un texte – Entraînement à l’écriture : 5eme Primaire

Écrire un texte - Entraînement à l'écriture : 5eme Primaire

Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur un texte. Réécris ce texte dans ton cahier. La première étape fut d’apprendre la technique : attraper la corde avec les mains, la serrer entre ses deux pieds, jambes pliées puis déplier les jambes en poussant vers le haut et attraper à nouveau la corde avec ses mains, replier les jambes et ainsi de suite. « Comme une abeille » par pass-éducation Réécris ce texte…


Lire la suite

Le plus – que – parfait – Co – construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Le plus - que - parfait - Co - construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le plus-que-parfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…


Lire la suite

Auto – dictées – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine : 4eme, 5eme Primaire

Auto - dictées - 33 autodictées de l’année - 1 par semaine : 4eme, 5eme Primaire

Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine   Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.   Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Exercices, révisions avec les corrigés au : 5eme Primaire

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Exercices, révisions avec les corrigés au  : 5eme Primaire

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs. Souligne le nom et encadre le ou les adjectifs qualificatifs qui le complètent. Surligne les adjectifs et réécris les phrases en les remplaçant par leurs contraires. Transforme la phrase pour que les adjectifs épithètes deviennent attributs du sujet, varie les verbes d’état utilisés pour chaque phrase. ❶ Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs….


Lire la suite

Le conte des origines – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Le conte des origines - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Français – Bilan fin d’année avec corrigés : 5eme Primaire

Français - Bilan fin d’année avec corrigés : 5eme Primaire

Exercices – Révisions de fin d’année pour le cm2 – Bilan français Orthographe 1/ Souligne les mots invariables: 2/ Complète le tableau: 3/ Complète les phrases suivantes avec: leur ou leurs / quand ou quant / quel(s) ou quelle(s) / s’en ou sans / 4/ Complète les mots inachevés avec er ou é: 5/ Souligne les noms en rouge et les verbes en vert: 6/ Choisis entre g ou gu / c ou qu / ill ou y: 7/ Les…


Lire la suite

Proverbes et citations – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 5eme Primaire

Proverbes et citations - Soutien scolaire - Aide aux devoirs : 5eme Primaire

Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Utiliser les accents et autres signes - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…


Lire la suite

Écrire une phrase – Entraînement à l’écriture : 5eme Primaire

Écrire une phrase - Entraînement à l'écriture : 5eme Primaire

Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. Nager, bronzer et sortir est le programme complet des vacances. Ça va être super ! Tous les élèves ont rendez-vous sur le parking de l’école. Ils partent en classe de neige aujourd’hui ! Son panier de courses contenait des boissons, des sandwichs, des biscuits. Tout pour se régaler ! En mangeant des cerises, tu as sali ta…


Lire la suite

Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture : 5eme Primaire

Repérer les éléments pertinents d'une consigne - Lecture : 5eme Primaire

Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3 Théo a fait ses exercices. Aide-le à les recopier au propre en vérifiant les réponses.   UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES   Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Égyptiens fabriquent des barques légères pour naviguer sur le Nil ou dans les marais. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes, des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir…


Lire la suite

La rentrée de Sita – Récit – Lecture de rentrée en libre téléchargement : 4eme, 5eme Primaire

La rentrée de Sita - Récit - Lecture de rentrée en libre téléchargement : 4eme, 5eme Primaire

Récit (lecture) sur La rentrée de Sita au Cm1 et Cm2 – A télécharger gratuitement Résumé du récit : Dans l’Inde rurale, l’accès à l’éducation est un immense privilège. Sita adore aller à l’école. Ses matières préférées, ce sont les langues étrangères ! Peu avant la rentrée, elle apprend qu’une nouvelle institutrice revient au village après un long voyage : celle-ci prône la modernité ce qui effraie les anciens. On colporte alors d’inquiétantes rumeurs à son sujet, ce qui angoisse…


Lire la suite

Une merveilleuse soirée – Dictée accompagnée : 5eme Primaire

Une merveilleuse soirée - Dictée accompagnée : 5eme Primaire

Dictée accompagnée au CM2: Une merveilleuse soirée Chaque fois que Marthe, mon amie, vient à la maison, elle apporte dans sa malle de nombreux costumes. Pour le dîner, avec mes cousines, nous nous déguisons en impératrice, en paysanne, en mariée, en infirmière, en cavalière ou en comédienne. Mes parents sont souvent très surpris devant notre imagination mais ils rient de nous voir apparaître ainsi. Je comprends le sens du texte : 1) Cite les différents personnages du texte. 2) Quelle…


Lire la suite

Les adverbes – Co – construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Les adverbes - Co - construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Les adverbes – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les adverbes”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! FORMATION À partir…


Lire la suite

La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

La fable - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Les familles de mots – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les familles de mots - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Savoir retrouver la racine commune aux mots d’une même famille au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. L’enfant essaiera de retrouver les 3 familles de mots : Famille 1 Famille 2 Famille 3 Geler – congélation – gel – congélateur – surgelés – Dentiste – dents – dentition Dentifrice – dentier – Souligner –interligne – surligner…


Lire la suite

Les accords dans le GN – Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Les accords dans le GN - Séance découverte à manipuler : 5eme Primaire

Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…


Lire la suite

Fichier d’écriture – Apprendre à écrire l’alphabet en cursive : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Fichier d'écriture - Apprendre à écrire l'alphabet en cursive : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Fichier d’écriture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Apprendre à écrire l’alphabet en cursive Lettre A un avocat une ardoise l’arbre des arcs-en-ciel l’Australie Anna Alexandre Athènes est la capitale de la Grèce. Après la pluie, vient le beau temps. Lettre B un bras une bouche le boulanger la barque la Belgique Benoit Billy Béatrice a eu la meilleure note en Français. Bravo, tu es la première de la classe. Lettre C un cartable une cousine le camion le…


Lire la suite

Imparfait ( groupe – avoir – être) – Rituels – Conjugaison : 4eme, 5eme Primaire

Imparfait ( groupe - avoir - être) - Rituels - Conjugaison : 4eme, 5eme Primaire

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

Panique chez le Père – Noël – Conte de noël : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Panique chez le Père - Noël - Conte de noël : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

La rentrée autour du monde – Lecture documentaire de rentrée en libre téléchargement : 4eme, 5eme Primaire

La rentrée autour du monde - Lecture documentaire de rentrée en libre téléchargement : 4eme, 5eme Primaire

Lecture documentaire sur La rentrée autour du monde au Cm1 et Cm2 – A télécharger gratuitement Les grandes vacances sont finies, c’est la rentrée ! Les maillots de bain et les serviettes de plage sont rangés, on prépare sa trousse et son cartable ! Quels habits va-t-on choisir ? Dans quelle classe sera-t-on ? Quels changements pour cette année ? Mais au fait, est-ce que tous les écoliers du monde se posent les mêmes questions ? QUAND ? Pour nous…


Lire la suite

La petite fille et les oiseaux – Dictée – Maurice Genevoix : 5eme Primaire

La petite fille et les oiseaux Tous les oiseaux aimaient la petite fille parce qu’elle était bonne pour eux. Ainsi un soir, elle put voir la belette qui rampait dans le sillon, vers le nid de l’alouette. Elle se mit aussitôt à crier, à taper dans ses mains, pour mettre en fuite la bête au poil jaune. Elle la chassa, la poursuivit au loin et les petites alouettes du nid furent sauvées. Un autre jour, elle sauva le rossignol que…


Lire la suite

Français : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 1 / 75 :12345...102030...75

Tables des matières Français : 5eme Primaire