Le char du soleil – Récit – Lecture : 5eme Primaire

Récit (lecture) sur Le char du soleil au Cm2

(D’après les plus belles histoires de la mythologie, édition Fernand Nathan)

Chapitre 1

Hélios était, dans la mythologie grecque, le dieu qui conduisait chaque jour d’est en ouest le char du soleil à travers le ciel, répandant ainsi lumière et chaleur sur le monde. A la nuit tombante, il retournait vers sa demeure, à l’orient, dans une grande coupe en or portée par le fleuve Océanos, qui entourait la Terre. Il s’y reposait avant de reprendre son char, au matin, pour une nouvelle traversée du ciel.

Ce char, tout en or, était tiré par quatre fiers chevaux à la crinière d’or. Quiconque regardait Hélios et son attelage devait se protéger les yeux pour n’être pas aveuglé !

Phaéton était le fils d’Hélios, celui-ci était né de son union avec la néréide* Clymène. Il avait été élevé en Egypte, pays alors fertile. Phaéton voyait bien tous les jours de loin son père Hélios traversant le ciel sur son char mais le dieu était trop accaparé par sa tâche journalière pour rendre visite à son fils. S’il avait pu le faire, l’histoire de Phaéton aurait été plus heureuse !

En effet, ce dernier était raillé par ses compagnons qui se moquaient de lui quand il leur disait qu’il était le fils du soleil. Ils croyaient que c’était une vantardise mensongère qui lui permettait d’expliquer le fait que son père avait abandonné le foyer.

« Tu ne nous es nullement supérieur, lui disaient-ils. Nous, nous n’avons pas besoin de raconter que nos pères sont des dieux. Nous sommes heureux tels que nous sommes, et tu devrais l’être de même !

– Je prouverai que vous avez tort ! » répondait Phaéton très en colère, parce qu’il était fier de son père, et parce que sa mère lui avait toujours recommandé de l’emporter dans les controverses*.

Il décida alors qu’il n’y avait qu’un moyen de prouver qu’il disait la vérité. Il devait aller voir Hélios et lui demander une faveur qui, si elle lui était accordée, ôterait le doute dans l’esprit des autres garçons.

Il se mit donc en route et, après plusieurs jours de voyage, il parvint à l’endroit où se dressait le palais de son père, bien loin derrière l’horizon, à l’orient.

« Je suis ton fils Phaéton, déclara-t-il à Hélios. J’ai voyagé longtemps, depuis la demeure de ma mère Clymène, en Egypte, afin de voir le dieu qui est mon père et lui demander une grâce. »

Vocabulaire :

Néréides : ce sont des divinités marines, fille de Nérée.

Controverse : c’est une discussion, un débat pendant lequel les personnes exposent des avis opposés.

 

Chapitre 2

Tout d’abord, le dieu solaire accueillit son fils chaleureusement : « Formule ta demande », lui dit-il. Mais quand Phaéton lui eut expliqué ce qu’il souhaitait, il fronça les sourcils.

« Ce que tu désires est impossible ! Demande n’importe quoi sauf cela ! L’adresse, l’expérience et une grande force des bras sont nécessaires pour faire ce que tu suggères. Tu es encore trop jeune pour que l’on te confie cette tâche ! »

Phaéton avait, en effet, demandé à son père de pouvoir, une seule journée, prendre sa place sur le char afin de le conduire à travers le ciel. Ainsi, les autres garçons le verraient et ne douteraient plus de ses propos. Phaéton insista tant que son père finit par céder et exauça, à contrecœur, le souhait de son fils.

L’aube approchait quand Phaéton monta dans le char et prit les rênes en main. Les chevaux semblaient dociles et il se sentit plein de confiance. Il lança l’attelage dans le ciel sombre de la nuit. Ils s’élevèrent dans le ciel : les chevaux sentirent très vite que les mains qui les dirigeaient n’étaient pas aussi fermes que d’habitude ! Lorsqu’il passa au-dessus de son village, Phaéton se rendit compte qu’il volait trop haut pour que ses camarades puissent le reconnaitre. Aussi, fit-il claquer son fouet sur la tête des chevaux pour que ceux-ci plongent vers la Terre. Mais ces derniers s’élancèrent plus vite et plus bas que ne le souhaitait Phaéton. Le char commença alors une course folle, les animaux ayant compris qu’ils étaient les maîtres, rasèrent la surface de la Terre, desséchant les arbres, flétrissant les blés, transformant les villes en d’effroyables brasiers. Phaéton vit les regards terrorisés de son groupe d’amis qui s’enfuirent devant l’ampleur de la catastrophe…

L’Egypte, de pays verdoyant devint un désert rougeâtre, à l’exception d’une mince bande de terre où coulait le Nil. L’attelage repartit ensuite au plus haut du ciel, refroidissant la Terre d’un coup et transformant les mers en blocs de glace après les avoir fait bouillonner…

Phaéton implora l’aide de son père mais celui-ci ne pouvait rien faire. Il semblait que toute la Terre dût périr et c’est ce qui  serait arrivé si Zeus, le dieu des dieux n’était pas intervenu : il envoya un de ses éclairs qui foudroya le jeune garçon. Celui-ci tomba du char et plongea sans vie dans le fleuve Eridan.

Hélios de son côté, se mit tristement à la recherche de son char perdu. Il savait que tout était perdu pour Phaéton : son corps avait été récupéré par les nymphes des eaux. Il retrouva son attelage en haut des montagnes d’Ethiopie ; les quatre chevaux gris hennissaient de panique. Il couvrit leurs yeux de sa tunique pour les calmer et les reconduisit vers leur étable à l’occident. Il comprit ce jour-là qu’il avait été faible en acceptant la demande de son fils et qu’il l’avait précipité à sa perte bien malgré lui…

  • Questionnaire – Chapitre 1

❶ Dans la mythologie grecque, qui est Hélios ? Quelle est sa mission ?

❷ Où habite Hélios ?

❸ Décris le char du soleil :

❹ Indique si ces phrases sont vraies ou fausses :

❺Pour quelles raisons, Phaéton ne voit-il pas son père ?

❻ Quelle est la réaction de ses camarades lorsqu’il affirme qu’il est fils d’un dieu ? Coche les bonnes réponses

❼ Pourquoi Phaéton veut-il prouver qu’il a raison ?

❽ Où habite Phaéton ?

❾ Est-ce facile pour lui d’aller voir son père ? OUI / NON Justifie

❿ Quelle aurait été ta réaction si tu avais été à la place de phaéton ?

  • Questionnaire – Chapitre 2

❶ Comment Hélios accueille-t-il Phaéton ?

❷Quelle est la requête de Phaéton ?

❸ Quelles sont les quatre raisons pour lesquelles Hélios refuse la demande de Phaéton ?

❹Colorie en rouge les affirmations qui sont fausses et en bleu celles qui sont vraies.

Hélios accepte à contrecœur la demande de son fils. Hélios veut faire plaisir à son fils pour son anniversaire.
Phaéton n’aime pas son père qui le néglige. Hélios aurait dû refuser la demande insensée de son fils
❺ Pourquoi Phaéton obligent-ils les chevaux à plonger vers la Terre ?

❻ Raconte en deux phrases la fin tragique de Phaéton.

❼ De qui s’agit-il ? Que fait-il ?

❽ Numérote ces phrases dans l’ordre chronologique.

❾ Explique ce qui t’a plu dans cette histoire, ou ce qui t’a déplu, justifie ta réponse.

 



Lecture

Doc 1 a CM2 Le char du soleil pdf

Doc 1 a CM2 Le char du soleil rtf

Questionnaire

Doc 1 b CM2 Questionnaire Le char du soleil – chapitre 1 pdf

Doc 1 b CM2 Questionnaire Le char du soleil – chapitre 1 rtf

 

Doc 1 c CM2 Questionnaire Le char du soleil – chapitre 2 pdf

Doc 1 c CM2 Questionnaire Le char du soleil – chapitre 2 rtf

Exercices en ligne : Français : 5eme Primaire

Tables des matières Sciences / surnaturel - Récits - Lecture - Français : 5eme Primaire