Le complément d’objet direct (COD) au – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté : 4eme Primaire

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : 4eme Primaire ayant des difficultés sur le complément d’objet direct (COD).

Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet direct (COD)

A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet direct (COD) , l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

On peut compléter les …..avec des groupes nominaux :

EX : promener → son chien

Photographier → un très gros dinosaure / Lola / son chien….

 Le nom ou ……….. qui suit le verbe en dépend directement : on l’appelle le complément d’objet direct (= COD) ; on l’identifie en posant les questions quoi ? ou qui ? directement après le verbe.

Ex : Le dinosaure trouve un gâteau → Le dinosaure trouve quoi ?

Le COD peut être remplacé par un……. :

Ex : Le dinosaure trouve un gâteau → Le dinosaure le trouve.

 Attention !

Quand le COD est un GN ou un nom, il est placé ………… le verbe ! Quand le COD est un pronom, il est placé ….. le verbe.

J’ai compris

Surligne les verbes après lesquels tu peux mettre un COD.

Téléphoner  –  écrire   –   parler   –   voir   –   porter   –   écouter   –   imiter   –   prendre   –   penser -conduire   –   admirer   –   rêver    –   emballer   –   aller   –  jouer   –  manger   –   voyager

Mémo

Exercices d’entrainement

Surligne les COD et entoure tous les verbes (attention aux pièges).

  • Les élèves de l’école organisent une fête.
  • Je mange une brioche délicieuse.
  • Je mange tous les jours à la cantine.
  • Maman couche mon petit frère de bonne heure.
  • Le soleil se couche toujours à l’ouest.
  • Ce soir, nous dînerons au restaurant.

  Trouve un COD pour chaque verbe.

Pierre écrit ………………………………………………………

Laura achète ……………………………………………………

Il construit ………………………………………………………

Mes parents nettoient …………………………………………

Recopie les GN COD puis remplace-les par les pronoms le, la, les.

Ex : Je regarde la télévision → Je la regarde.

Les piétons traversent la rue. → …………………………………

Paul range son cartable. → ………………………………………

Léa écoute une histoire. → ……………………………………….

Je porte une écharpe et un bonnet. → ………………………….

Je finis mon exercice. → ………………………………………….



Le complément d’objet direct : 4eme Primaire Soutien scolaire pdf

Le complément d’objet direct : 4eme Primaire Soutien scolaire rtf

Le complément d’objet direct : 4eme Primaire Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo : 4eme Primaire Complément d’objet direct Soutien scolaire pdf

Tables des matières complément du verbe: COD, COI, COS - Grammaire - Français : 4eme Primaire