Le dialogue – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le dialogue

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.
 Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Séance 1 : Je découvre

Le dialogue

Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Séance 2 : Vers l’écrit

Le dialogue

J’applique

1/Le maitre interroge les élèves :
 Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? le dialogue
 Qu’est-ce-qu’un dialogue ? C’est une conversation, une discussion entre deux ou plusieurs personnes. On précise ce terme vient du verbe « dialoguer » qui signifie discuter, parler.

 A quelle occasion, peux-tu entendre des dialogues dans la vie quotidienne ? Quand des personnes parlent entre elles.
 Dans quels types de livres trouve-t-on principalement des dialogues ? Pourquoi ? Dans les bandes dessinées car on y fait parler des personnages dans des bulles mais aussi dans les récits / contes quand les personnages parlent.
 Dans les récits, comment reconnait – on les passages où il y a des dialogues ? (par exemple dans les livres d’aventure)
Dans les passages de dialogue, on rencontre la ponctuation du dialogue : les deux points pour annoncer le dialogue ; des guillemets au début et à la fin du passage ; des tirets pour faire parler les personnages et des verbes comme dire, demander, hurler, s’exclamer… après les paroles.

Séance 3 : Je m’entraîne

Le dialogue

1) Rappel de la leçon sur le dialogue et distribution de la fiche 3.

Découverte du texte

1/ Le maitre fait découvrir le texte en partie 1.

Lecture individuelle puis collective du texte.

Le maitre pose quelques questions de compréhension.
– Avez-vous reconnu ce type de texte ? C’est un dialogue
– Qui parle dans ce dialogue ? une boulangère et Noémie.

Le maitre demande aux élèves ce qu’ils ont remarqué à propos de ce texte/ d’expliquer ce qui ne va pas. Réponse attendue : on ne comprend pas bien, le dialogue est mal écrit / pas de ponctuation/mal disposé…..
Les élèves pourront remarquer que les règles d’écriture du dialogue ne sont pas respectées ici : ni ponctuation de dialogue /ni retours à la ligne pour faire parler les personnages. Faire conclure qu’un dialogue qui ne respecte pas ces règles reste difficile à comprendre car on n’arrive pas à savoir qui parle.

Séance 4 : Je rédige

Le dialogue

Rappel des connaissances

Quelles sont les caractéristiques du dialogue ?
Les élèves interrogés énumèrent les éléments essentiels qui se trouvent dans leur leçon.

Je rédige
Ecrire un dialogue à partir du début de l’histoire.

Patricia apprend une leçon de géographie. Son petit frère Frédéric s’approche avec un stylo et trace de nombreux traits sur le cahier. Certains endroits ne sont même plus lisibles. Patricia est très énervée. Elle va trouver sa maman. »

Consigne : « Ecrivez le dialogue entre ces deux personnages (Patricia et sa maman). Pensez à écrire un dénouement à l’histoire. »

Rédaction du 1er jet

4/ Rédaction du 1e jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture.

Confrontation

5/ En fin de rédaction, les élèves pourront échanger leur texte avec leur camarade et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.

Rédaction du 2ème jet
Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

6/ Puis ils recopient leur production au propre sur une feuille libre en soignant tous les détails.

Prolongement : Activité théâtrale
→ On fera jouer les « dialogues » réalisés par des élèves volontaires. (→ Apprentissage et mise en scène des textes ; on encouragera ainsi l’expression théâtrale à l’école. (Jeu corporel/ vocal/expression scénique/expression orale).

Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire



0 Fiche de préparation Le dialogue : 2eme, 3eme Primaire  pdf

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1 Fiche élève Le dialogue : 2eme, 3eme Primaire  pdf

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2 Grille d’écriture Le dialogue : 2eme, 3eme Primaire  pdf

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3 Fiche leçon Le dialogue : 2eme, 3eme Primaire  pdf

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