Projets d'écriture moyens : 3eme Primaire - Exercices & évaluations

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : 3eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :
Projets d'écriture moyens : 3eme Primaire

L’article de journal – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

L’article de journal - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : L’article de journal. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.  Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’article…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez - vous vu?) - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…


Lire la suite

La règle de jeu – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

La règle de jeu - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : La règle de jeu. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)  Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Le début d’une histoire - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire…


Lire la suite

Le récit de vie à la 1ère personne – Séquence complète – Production d’écrit : 3eme Primaire

Le récit de vie à la 1ère personne - Séquence complète - Production d'écrit : 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 3eme Primaire : Le récit de vie à la 1ère personne. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie)  Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L'homme parfait) - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture….


Lire la suite

Écrire un portrait – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Écrire un portrait - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Écrire un portrait. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.  Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le portrait…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance…


Lire la suite

Décrire un paysage – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Décrire un paysage - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Décrire un paysage. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).  Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J'ai trouvé dans mes cheveux) - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et…


Lire la suite

La fin d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

La fin d’une histoire - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : La fin d’une histoire Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fin d’une histoire…


Lire la suite

Le règlement de classe – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Le règlement de classe - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le règlement de classe Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le règlement de…


Lire la suite

L’interview – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

L’interview - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : L’interview Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.  S’entrainer à poser des questions.  Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et…


Lire la suite

L’ e – mail – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

L’ e - mail - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : L’ e-mail Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte 1/Les élèves observent et lisent les…


Lire la suite

Les petits problèmes mathématiques – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Les petits problèmes mathématiques - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Les petits problèmes mathématiques Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Les…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean – Luc Moreau (Locataires) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Le poème « à la manière de » Jean - Luc Moreau (Locataires) - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture….


Lire la suite

La bande dessinée – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

La bande dessinée - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : La bande dessinée Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La bande dessinée Découverte 1/Les élèves observent et…


Lire la suite

Le dialogue – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Le dialogue - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le dialogue Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche…


Lire la suite

L’affiche – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

L'affiche - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : L’affiche Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent…


Lire la suite

La carte postale – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

La carte postale - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : La carte postale Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte postale Découverte 1/Les élèves observent…


Lire la suite

La carte d’identité d’un animal – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

La carte d’identité d’un animal - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : La carte d’identité d’un animal Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte…


Lire la suite

Carte d’invitation – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Carte d'invitation - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au…


Lire la suite

Le fait divers – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Le fait divers - Séquence complète - Production d'écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le fait divers Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et…


Lire la suite

Le calligramme – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire

Le calligramme - Projets d'écriture - Production d'écrit - Rédaction - Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire

Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le calligramme Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème.  Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche…


Lire la suite

Projets d'écriture moyens : 3eme Primaire - Leçon et exercice

Tables des matières Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : 3eme Primaire