Le groupe nominal sujet – Soutien scolaire – Aide aux devoirs : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Comment expliquer le groupe nominal sujet à un élève de : 4eme Primaire ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour le groupe nominal sujet en 4eme Primaire ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

 Je repère le groupe nominal et j’identifie sa fonction de sujet
 Rappel : le sujet est un constituant obligatoire de la phrase : il ne peut pas être supprimé. Il donne au verbe ses marques de personne et de nombre. On pourra rappeler les différentes procédures de reconnaissance du sujet:
– la substitution : un nom propre ou un groupe nominal peuvent être remplacés par les pronoms sujets il, elle, ils, elles.
– l’encadrement par c’est… qui
– la question « Qui est- ce qui… ? » ou « Qu’est- ce qui… ? »
➜ Difficultés : L’enfant perçoit souvent le sujet comme le mot qui précède le verbe. Lorsque le sujet est éloigné du verbe (il peut en être séparé par la marque du négatif ne ou par un pronom personnel complément : Elle ne le voit pas) ou situé après le verbe, il est souvent mal repéré.

1/ Je découvre

On explique à l’enfant: Pour avancer dans le jeu, tu dois associer un groupe de mots de la colonne A avec un groupe de la colonne B.
L’adulte aide l’enfant en demandant par exemple : « Qui est-ce qui vit dans un château ? »
Une fois que l’enfant a fini les associations, laissez ensuite un temps de discussion pour des modifications éventuelles. La mise en commun doit permettre une argumentation de l’enfant fondée sur le sens et/ou sur les accords.

Remarquer que la question « Qui est-ce qui… ? » est parfois peu adaptée pour faire les associations. Chercher une autre question avec l’enfant. Lui montrer aussi que les groupes de la colonne A peuvent être mis entre «C’est… qui » ou « Ce sont… qui » (ex. : C’est le seigneur qui vit dans un château.)

Correction :
1. Le seigneur vit dans un château.
2. Le château fort possède des douves et des créneaux.
3. Le roi et le seigneur pratiquent la chasse.
4. Les chevaliers combattent à cheval.
5. L’abbaye accueille des pauvres et des mendiants.
6. Louis IX est connu sous le nom de Saint Louis.

Dans un second temps, on demande : « Quelles est la classe grammaticale des groupes de mots de la colonne A ? De la colonne B ?
L’objectif est de nommer la fonction de la partie de la phrase qui répond à la question « Qui est­ ce qui… ? » (le sujet du verbe de la phrase) et connaitre sa nature grammaticale.
Reprendre chaque groupe de la colonne A pour nommer leurs constituants. Remarquer qu’ils sont formés de déterminants, de noms (des noms communs et un nom propre), d’adjectifs, et qu’il s’agit donc de groupes nominaux.
Pour la colonne B, repérer essentiellement la présence du verbe qui est complété par des groupes nominaux. C’est bien le repérage du verbe qui nous intéresse ici car c’est lui qui va varier selon le sujet. L’enfant percevra sans doute que les groupes de la colonne A occupent la fonction sujet des verbes présents dans la colonne B. Essayer de redéfinir avec lui le terme de sujet en parlant de « celui qui fait l’action ».

2/ Lire la leçon et/ou la vidéo

3/ Je m’exerce



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